Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Licence logiciels Adobe

Re: Licence logiciels Adobe

Messagepar Yamo » Jeu 5 Oct 2017 09:12

le monde dit "pro" est quasiment passé sur Sketch et autres, car la Suite Adobe est vraiment trop lourde et buggée.

Il me semble qu'on est encore très loin de pouvoir en faire une telle généralité.

Certains web/UI designers ont effectivement sauté le pas, mais ils ont tous encore Adobe sur leurs machines et surtout ils ne sont pas majoritaires (pas encore, tout du moins). Quant à l'écosystème professionnel tout entier (clients, agences, etc) il est encore full Adobe.

En outre n'oublions pas que par le passé, Adobe a toujours su se débarrasser de ses concurrents sérieux tout simplement en les rachetant pour les absorber ou leur couper les griffes (méthode Microsoft). Rien ne les empêche en théorie de recommencer aujourd'hui.

Il ne faut pas confondre la fin (relative) d'un monopole et la déchéance d'une solution. Ne vendez pas la peau de l'ours. Photoshop et ses copains commencent à être attaqués sur les bords (ce qui est très bien, hein, on est d'accord) mais c'est encore eux les boss du secteur, de très loin.
Yamo
Modérateur

Messagepar YLYAYOD » Jeu 5 Oct 2017 09:33

Je suis d'accord qu'Adobe "a toujours su se débarrasser de ses concurrents sérieux tout simplement en les rachetant". Là ils étaient forts.
Peut-être ça va se passer comme ça encore, mais je ne crois pas. Adobe a trop de problèmes de qualité et de prix par rapport aux autres à l heure d'aujourd'hui.

"Quant à l'écosystème professionnel tout entier (clients, agences, etc) il est encore full Adobe." je crois qu'on peut dire ça principalement pour l'écosystème français car la mentalité française n'est pas très aventurière, voire a peur de tout changement. Alors que dans le monde pro mondial la situation a déjà bien bousculé. Tous ceux qui gardent Adobe ont le plus souvent le partenariat important avec.

YYY
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar Yamo » Jeu 5 Oct 2017 11:46

Adobe a trop de problèmes de qualité et de prix par rapport aux autres à l heure d'aujourd'hui.
[...]
Alors que dans le monde pro mondial la situation a déjà bien bousculé.

Je pense que ça, ce sont des belles histoires que les graphistes aiment se raconter au coin du feu car ils ont vraiment envie de voir enfin trembler le Grand Méchant Adobe, sauf que c'est complètement fantasmé, comme en témoignent les chiffres de la CC, à savoir :
- 10 millions d'utilisateurs en 2017
- Presque 800 000 nouveaux utilisateurs par trimestre (57 000 chaque semaine).
- Plus des deux-tiers des utilisateurs Adobe déjà passés à la CC en quelques années
- Les analystes prévoient 13 millions d'abonnés à la CC d'ici deux ans.

En résumé, Adobe est plus puissant que jamais.
Sources >> http://prodesigntools.com/creative-clou ... mbers.html

10 millions de licences donc actuellement, uniquement pour la CC (donc je rappelle qu'on ne parle pas de simples licences mais d'abonnements, c'est-à-dire de revenus récurrents). Ce qui n'inclue donc ni les anciennes versions, ni évidemment les licences crackées qui se comptent probablement en millions elles aussi.
Je n'arrive pas à trouver les chiffres de ventes de Sketch, mais je doute très très fort qu'ils s'approchent, même de très loin, de ceux d'Adobe.

Donc oui, Sketch et quelques autres font une percée, oui il peuvent représenter une concurrence sérieuse pour l'avenir d'Adobe, oui on finira peut-être un jour par voir son monopole vraiment menacé... mais aujourd'hui on y est pas du tout, en France - qui n'a rien d'une exception - comme dans le reste du Monde, et ça devrait rester le cas pendant encore des années.
Sans oublier, comme je le disais, qu'Adobe est capable de réagir, on l'a déjà vu (On s'imagine toujours, romantiquement, que les grosses corporations vont rester passives devant concurrents et autres menaces, et se faire bouffer sans réagir, alors que c'est jamais comme ça que ça se passe. La réalité c'est que les corporations ont une arme atomique qui s'appelle le cash et qu'ils ne se privent pas de l'utiliser).

Donc ces nouveaux softs c'est super et apparemment ça vaut carrément le coup de les essayer, mais je ne pense pas que ça doive empêcher de rester lucide sur la situation réelle et actuelle.
Yamo
Modérateur

Messagepar YLYAYOD » Jeu 5 Oct 2017 13:33

Yamo a écrit:
Je pense que ça, ce sont des belles histoires que les graphistes aiment se raconter au coin du feu

Je n'aime pas le feu, alors c'était un avis personnel.

On s'imagine toujours, romantiquement, que les grosses corporations vont rester passives devant concurrents et autres menaces, et se faire bouffer sans réagir
aucun romantisme, mauvais management fait des miracles (Nokia, PanAm, Siemens, Digital Equipment Corporation ect.)

,
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar LeCanard » Jeu 5 Oct 2017 17:04

Perso je bosse quotidiennement pour les annonceurs nationaux et européens et je peux t'assurer que pour le moment il n'est absolument pas du tout question d'abandonner Adobe...
Que ce soit chez les annonceurs (Peugeot, Airfrance, Airbus, Canal+, SFR, Bouygues, Dysneyland, Dior, Paco Rabane, Prada, Sony, Samsung, Netflix, etc... si on en est à faire des listes) ou chez les agences (Havas, BETC, PUIG, TBWA, Wunderman, si on continue à faire des listes)
:)
LeCanard
Rang 8

Messagepar YLYAYOD » Jeu 5 Oct 2017 17:19

LeCanard a écrit:Perso je bosse quotidiennement pour les annonceurs nationaux et européens et je peux t'assurer que pour le moment il n'est absolument pas du tout question d'abandonner Adobe...
Que ce soit chez les annonceurs (Peugeot, Airfrance, Airbus, Canal+, SFR, Bouygues, Dysneyland, Dior, Paco Rabane, Prada, Sony, Samsung, Netflix, etc... si on en est à faire des listes) ou chez les agences (Havas, BETC, PUIG, TBWA, Wunderman, si on continue à faire des listes)
:)

Je te crois sans problème bien sur. Par contre ce sont beaucoup de boîtes Françaises (ou diregées par les internes) que tu avais cité.
J'avais dit aussi que certains ont de bons partenariats donc ils ne sont pas très intéressés pour le moment (c'est aussi un peu mon cas à moi... ). Alors on verra dans le futur comment ça va se passer :)

YYY
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar Eméra » Ven 6 Oct 2017 13:31

makma a écrit:Sinon pour 100 balles et 10 jours d'adaptation max, tu prends Affinity Designer + Photo et t'es bon. Ca exporte correctement du psd, eps, peut-etre meme du AI s'il n'ya pas trop de calques farfelus. Pas d'abo non plus.

Je n'exclus pas l'idée de passer sous de nouveaux logiciels dans un futur proche, mais je suis d'accord avec Yamo, je pense que l'écosystème professionnel tout entier est encore régi par le monopole d'Adobe, et qu'on ne peut pas à l'heure actuelle le délaisser.

Je vais rebondir sur une de mes questions précédentes pour être sûre d'avoir bien tout compris et faire les choses correctement. Lorsque le vendeur de la suite CS4 d'occasion qui m'intéresse (il y a donc bien le boîtier d'origine ainsi que les DVD avec les numéros de licence dessus) me dit qu'il n'y a pas d'obligation à enregistrer le produit sur le site Adobe, et que lui-même ne l'avait pas fait à l'époque (donc pas besoin de faire de transfert de licence, celle-ci est libre et je pourrai l'enregistrer à mon nom si je le souhaite), je peux donc normalement utiliser les logiciels de la suite sans avoir à l'enregistrer à mon nom ?

Je souhaite par ailleurs créer un compte Behance pour exposer quelques travaux, mais je lis dans les conditions générales d'utilisation d'Adobe ceci :
1.4 Données d'utilisation des applications pour postes de travail.Vous avez la possibilité de partager avec Adobe des renseignements sur la manière dont vous utilisez les applications pour postes de travail. Cette option est activée par défaut. Ces renseignements sont associés à votre compte Adobe. De cette façon, vous aidez Adobe à vous procurer une expérience plus personnalisée et à améliorer la qualité et les fonctionnalités de ses produits. Vous pouvez modifier vos préférence à tout moment via votre page de gestion de compte Adobe.

Est-ce que cela veut dire que pour créer un compte Behance, je dois obligatoirement être enregistrée et avoir un compte Adobe ?
Eméra
Rang 3

Messagepar YLYAYOD » Ven 6 Oct 2017 14:41

Eméra a écrit:Est-ce que cela veut dire que pour créer un compte Behance, je dois obligatoirement être enregistrée et avoir un compte Adobe ?

Oui, je crois que tu es obligé depuis qu`Adobe a racheté Behance... (

YYY
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar Eméra » Lun 9 Oct 2017 10:50

Merci encore pour ta réponse.
Eméra
Rang 3

Messagepar YLYAYOD » Lun 9 Oct 2017 20:01

Eméra a écrit:Merci encore pour ta réponse.

Avec plaisir Eméra :)
YLYAYOD
Rang 4

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis