Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Divers problèmes: double SIRET, changement d'adresse…

Divers problèmes: double SIRET, changement d'adresse…

Messagepar Cécile Jayjay » Ven 15 Sep 2017 09:08

Bonsoir à tous. Des questions d'ordre administratif, un peu boring.

Que celui qui se sent de m'aider là-dessus s'arme de patience, le message est long, j'évoque trois problèmes. Si certains se sentient de m'aider sur l'un ou l'autre, ou les trois… Voici:

1) Je voudrai déclarer un changement d'adresse. Là, problème: dans le formulaire 16P, changement de domicile personnel (https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepren ... eclaration) , je ne peux pas cocher la case "activité libérale", tout en haut (voir image) Impossible de cliquer et cocher! (voir photo) J'ai changé deux fois de navigateur, ça ne fonctionne toujours pas. Si je ne peux pas cocher cette case, je ne peux pas terminer le process… Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème? Est-ce moi qui suis fatiguée? Une solution?

2) Second problème, accrochez-vous:
Je viens de constater étrangement qu'en haut à gauche, dans mon espace personnel d'AE pour faire ma déclaration, se trouve un menu déroulant… je peux choisir entre deux numéros de SIRET… Me voilà déconcertée! (voir photo)
> Le premier se termine par 19, le second par 27. En effet, celui se terminant par 19 était mon PREMIER SIRET. J'avais ensuite changé d'adresse, et on m'en avait attribué un nouveau. Mais alors… comment se fait-il que je puisse avoir le choix entre les deux maintenant??
> C'est d'autant plus troublant que ma dernière déclaration de juillet est liée à celle de mon premier SIRET (se terminant par 19)… alors que normalement mon DEUXIEME SIRET, l'actuel donc, se termine par 27. C'est d'ailleurs avec ce SIRET là que je me connecte à mon espace AE.
Bref, je ne comprends plus rien, et certainement vous non plus. Quelqu'un peut m'éclairer?

3) OUPS je crois que j'ai oublié de déclarer une petite somme. Comment je fais? L'URSSAF va débarquer chez moi et me mettre 2-3 claques dans la tête? En me balançant une prune en passant? Je dois déclarer des chiffres à pole-emploi, ça ne va plus concorder. Quelle marche à suivre pour rectifier tout ça?

Merci pour m'avoir lu, et merci d'avance pour celui / ceux qui auront la patience de m'aider…
Cécile
Cécile Jayjay
Rang 3

Messagepar Yamo » Ven 15 Sep 2017 12:07

1) Je voudrai déclarer un changement d'adresse. Là, problème: dans le formulaire 16P, changement de domicile personnel (https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepren ... eclaration) , je ne peux pas cocher la case "activité libérale", tout en haut (voir image) Impossible de cliquer et cocher!

C'est "normal", car ces boutons ne sont pas cliquables (pourquoi leur avoir donné une tête de boutons, ça par contre ce sont les mystères de l'administration).
Que ton activité soit artisanale, commerciale ou libérale ne dépend pas de ce que tu coches, mais de sa nature. C'est donc en fonction du domaine d'activité et du métier que tu auras choisi sur l'écran juste avant que le choix entre ces trois secteurs se fera automatiquement. Si tu penses être libéral mais que ce n'est pas ce qui est coché, tu as probablement choisi une dénomination d'activité inadaptée. Faudra quand-même bien vérifier que tu es considérée comme libérale actuellement déjà.

2) Second problème, accrochez-vous:
Je viens de constater étrangement qu'en haut à gauche, dans mon espace personnel d'AE pour faire ma déclaration, se trouve un menu déroulant… je peux choisir entre deux numéros de SIRET… Me voilà déconcertée! (voir photo)
> Le premier se termine par 19, le second par 27. En effet, celui se terminant par 19 était mon PREMIER SIRET. J'avais ensuite changé d'adresse, et on m'en avait attribué un nouveau. Mais alors… comment se fait-il que je puisse avoir le choix entre les deux maintenant??

Il est tout à fait possible d'avoir plusieurs Siret, puisqu'un Siret correspond à un établissement, et qu'une entreprise peut avoir plusieurs établissements, soit en même temps soit successivement (je rappelle que le Siret, c'est le Siren identifiant l'entreprise + 5 chiffres identifiant l'établissement).
Ce qui s'est apparemment passé ici, c'est que lors de ton déménagement précédent la création de ton nouvel établissement a bien été pris en compte, mais pour une raison X le précédent n'a pas été officiellement fermé.
Le problème, c'est que si tu laisses ça traîner on risque de te réclamer la CFE pour une adresse que tu n'occupes plus. Donc je te recommande de te rapprocher de ton Urssaf pour leur signaler ce souci et leur demander de bien fermer le premier établissement (attention à ce qu'ils ne se trompent pas !)

3) OUPS je crois que j'ai oublié de déclarer une petite somme. Comment je fais? L'URSSAF va débarquer chez moi et me mettre 2-3 claques dans la tête? En me balançant une prune en passant? Je dois déclarer des chiffres à pole-emploi, ça ne va plus concorder. Quelle marche à suivre pour rectifier tout ça?

Là encore, rapproche-toi de l'Urssaf sans tarder pour leur signaler ton erreur et leur demander comment la régulariser. Si tu y vas de toi-même et de bonne foi, tu as beaucoup plus de chances qu'ils soient indulgents et oublient la pénalité que s'ils découvrent plus tard le problème et en concluent à un défaut de déclaration.
Yamo
Modérateur

Messagepar sophielabradorite » Ven 15 Sep 2017 18:08

C'est "normal", car ces boutons ne sont pas cliquables (pourquoi leur avoir donné une tête de boutons, ça par contre ce sont les mystères de l'administration).

Non mais là c'est quand même un cas flagrant de maltraitance administrative !!!!!!!! Je rêve !!!!!!!
sophielabradorite
Rang 4

Une promo spéciale par jour en décembre
OFFRE SPECIALE NOEL EXAPRINT
Noël fou avec les crazydays, de belles surprises vous attendent Exa-Bigfoot-CrazyNoel
Voir les promos
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre