Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint :  58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Pbm colorimétrique

Forum de discussion et d'entraide autour du logiciel de retouche d'image d'Adobe. Partagez vos tips et posez vos questions pour améliorer vos connaissances.

Pbm colorimétrique

Messagepar cmouchet » Lun 21 Aoû 2017 08:25

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de couleurs à l'impression sur une image.
L'image en question la voici (vous pouvez la télécharger et l'ouvrir sur toshop pour voir, elle est en CMJN donc ça fera bizarre si vous l'ouvrez dans votre navigateur).

http://clement-mouchet.fr/files/OIH9A90-OK-300CMJN.jpg

A l'impression, le rendu était très vert. Ma cliente pas contente (et moi non plus) souhaite réimprimer ce fond pour qu'il se rapproche au plus près du visuel sur desktop.
J'ai appelé l'imprimeur pour savoir d'ou venait le pbm, et visiblement il y a trop de cyan dans l'image...
Ma question, comment retirer ce "trop de cyan" afin que le rendu à l'impression soit le même que celui du visuel desktop ?...

J'ai tenté la saturation à -100 sur les zones cyan/bleu et d'augmenter la saturation globale de mon image mais moyennement convaincu...

Merci par avance pour votre aide !
cmouchet
Rang 5

Messagepar philouseb » Lun 21 Aoû 2017 09:32

Bonjour,

Il faut faire la correction colorimétrique en passant par le panneau courbe (pomme M) ou niveau (pomme L), en sélectionnant le cyan il te sera possible de baisser son intensité et du coup d'avoir un rendu moins vert de ton image...
-----------------------------------------------
Philippe SEBAGH
Graphiste Webdesigner Freelance
http://www.graphiste-libre.com
philouseb
Rang 7

Messagepar Fremo » Lun 21 Aoû 2017 12:08

Bonjour,
cmouchet a écrit:Ma question, comment retirer ce "trop de cyan" afin que le rendu à l'impression soit le même que celui du visuel desktop ?...

Philouseb t'a donné la réponse pour régler le problème techniquement mais pas pour régler ton problème qui est de ne pas avoir un écran calibré

Et même si tu utilises les Courbes ou les Niveaux de Photoshop sans écran calibré, comment vas-tu faire pour savoir si ton nouveau réglage correspond bien au rendu que tu souhaites au final ?

Si tu dois travailler régulièrement pour du print, tu dois calibrer ton écran afin de pouvoir visualiser directement à l'écran comment tes images seront imprimées au lieu de procéder de manière empirique comme tu le fais actuellement.

Une fois cette étape réalisée, je te conseille de lire (ou relire) cette enfilade :
http://forum.kob-one.com/imprimeur-colorimetrie-pdf-techniques-et-informations-f47/besoin-d-un-conseil-technique-sur-ma-facon-d-aborder-un-travail-print-t47148.html
et de suivre les liens donnés par demof à la fin, qui te permettront de comprendre comment mettre en place un flux de travail RVB efficace et bien mieux adapté à la chaîne graphique actuelle.
;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation