Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

prix pour motion design

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

prix pour motion design

Messagepar eni » Mar 8 Aoû 2017 11:24

bonjour à tous ,
je viens de terminer un premier contrat pour du motion design , en fait c est simplement 5 menus dynamiques pour un restaurant .
le client est très content du taf , mais mon erreur c 'est de ne pas avoir fait de devis , et je vais lui facturer + ou - 1000 euros ht .
j'ai peur qu il soit un peu surpris par le prix .
ma question en fait c'est : est ce que je suis dans les prix ou pas ? , vu que c'est la premiere fois que je fais du "motion design" je n'ai pas vraiment une idée des tarifs . j'ai travaillé une grosse semaine pour ce taf ,et j'ai simplement appliqué mon tarif journalier ( que j'ai légerement baissé pour ce contrat ).
merci d 'avance pour votre aide :)
eni
Nouveau

Messagepar Yamo » Mar 8 Aoû 2017 11:40

Bonjour,

J'essaye de comprendre. Tu as rencontré un client, discuté avec lui de ses besoins, travaillé à la réalisation de l'ensemble du projet et livré le résultat, tout ça en n'ayant jamais fixé un tarif avec lui, ni même simplement évoqué son budget. C'est bien ça ?
Yamo
Modérateur

Messagepar Ziell » Mar 8 Aoû 2017 14:22

eni a écrit:je vais lui facturer + ou - 1000 euros ht

j'ai travaillé une grosse semaine pour ce taf

j'ai simplement appliqué mon tarif journalier

J'ai peur de te demander ton tarif journalier.
Ziell
Rang 7

Messagepar eni » Mar 8 Aoû 2017 16:54

pour etre un peu plus précis , le client je ne l'ai jamais rencontré .Un ami graphiste qui s'occupe à l'année de toute sa communication ( du restaurant ) m'a demandé si je pouvais m'occuper de ce contrat specifique ( lui n'ayant vraiment aucune notion en motion design ) et m'a demandé d essayer de faire un geste niveau tarif ( sans etre perdant bien sur ) parce que c'est l'un de ses principaux clients et qu il aimerai le garder etc.....
voila yamo j'ai discuté avec lui du prix sans etre bien precis , j'espere que c'est un peu plus clair .
et pour ziell , mon tarif journalier d'habitude est de 250€ . ( ... je comprends ta question ;) )

d'où ma question pour la facture à 1000€ :) .???
voila voila
eni
Nouveau

Messagepar Ziell » Mar 8 Aoû 2017 17:53

Dans ce cas c'est ton ami qui devrait te filer un complément... À 250 €/jour j'ai du mal à imaginer qu'on puisse se permettre de faire des gestes, même si je comprends la situation je trouve ça indécent de demander un geste sur ce type de tarifs alors que tu aides ton ami à consolider sa relation, à moins que tu n'aies la garantie qu'il te retournera la faveur en t'envoyant plus de taf sans te contraindre à te brader à l'avenir.

Bref, je sais que ce n'est pas le sujet, mais le sujet est : personnellement je ne ferais pas appel à quelqu'un à moins de 400 ou 450 € si j'avais des besoins spécifiques en motion design, donc non, ton tarif de 1000 € HT pour une grosse semaine de travail ne me choque pas, ou en tout cas pas dans le sens où tu semblais l'entendre au départ.

Si tu appréhendes le moment où tu présenteras ton tarif au client, même si c'est évidemment avant qu'il fallait le faire :
- mets-toi à sa place (ne flippe pas, demande-toi juste ce qu'il veut entendre pour comprendre pourquoi tu lui demandes XXXX €)
- identifie la valeur que tu lui as apportée, ce que ton travail lui apporte sur la durée (un client ne peut pas raisonnablement se plaindre de payer 1000 une fois tous les ans pour un support de comm en vitrine plus attrayant s'il est ok avec le fait que celui-ci augmente peut-être considérablement la visibilité et l'attractivité de son échoppe)
- sois en mesure d'expliquer pourquoi ça prend 7 jours et non 2
Ziell
Rang 7

Messagepar eni » Mar 8 Aoû 2017 19:56

pour mon ami , on s'est souvent renvoyé la balle du coup ça me gêne pas de faire un effort pour lui , de plus j'ai beaucoup appris sur after effect avec ce contrat ça ma permis de bien progresser en peu de temps .
tu parles de 400 450 € pour du motion design , c'est vraiment les tarifs pour le motion design ??? je suis ridicule avec mes 1000€ alors , mais je le saurai pour la prochaine fois .( et désolé pour les motion designers experimenté :lol: )

je n'appréhendais pas vraiment le contact avec le client , je voulais simplement être correct avec mon ami et ne pas le mettre en difficulté avec son client , mais dans tous les cas , merci pour tous ces petits conseils :)
eni
Nouveau

Messagepar Ziell » Mar 8 Aoû 2017 20:21

Tout dépend de ton seuil de rentabilité (qui dépend fortement de l'endroit où tu vis), de ton expérience, de ton réseau etc., mais en région parisienne un TJ inférieur à 400 €/jour m'inquiète plus qu'il ne me réjouit.
Après si tu es fraîchement diplômé et/ou que tu démarres en freelance il n'y a pas mort d'homme, si le projet te permet d'apprendre dans la foulée et que le client est content à la sortie c'est super ! pas de panique.
Néanmoins, indépendamment des questions de prix, ça n'enlève rien au fait que tu dois prendre l'habitude de systématiquement obtenir des devis signés avant de commencer à travailler. Auprès de certains clients, le manquement à ce réflexe pourrait même plus les inquiéter que les arranger, car pour tout pro le travail ne démarre qu'une fois le devis signé et qu'on sait pour combien il y en aura en temps et surtout en argent.
Ziell
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit