Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

facturation conception livre MDA

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

facturation conception livre MDA

Messagepar hoediz » Mer 2 Aoû 2017 01:30

Bonjour à tous,

Svp j'ai une question sur le mode de facturation lorsqu'on est à la MDA.
Je viens de déclarer le début de mon activité, et mon premier contrat
consiste à faire la conception d'un livre d'environ 80 pages pour une association.
Je fais une mise en page originale à partir d'images et de textes fournis par l'association.
Sur le site de la MDA je ne trouve qu'un type d'exemple de facturation or il me semble
qu'il y a différents modes : facture, note d'honoraire ou note de droit d'auteur ? Que choisiriez-vous ?

On m'a conseillé de faire un contrat d'édition avec l'association pour définir les engagements
de chacune des parties.

Comment procéder d'après-vous, sachant que j'interviens sur la création de la mise en page mais également en faisant du conseil,
la numérisation des images (photos) etc... je n’exécute que mes propres desseins en accord avec l'asso
et le commanditaire principal qui est un service socio-culturel municipal.

J'aimerais ne pas trop me planter dans la première facture à éditer et j'avoue que c'est un peu chaud en lisant tout plein d'infos,
parfois concordantes parfois complètement contradictoires.

Merci d'avance,
hoediz
Nouveau

Messagepar hoediz » Mer 2 Aoû 2017 14:18

Personne n'a un conseil sous la main ?
hoediz
Nouveau

Messagepar manlef » Sam 5 Aoû 2017 18:52

Hello,

Alors je ne veux pas t'induire en erreur, je suis dans ma première année à la MDA.
Pour ta facturation, t'as plusieurs possibilités, en fait y a pas de règles c'est à toi de les fixer tant que ton client verse tes cotisations à la MDA.
J'opterai à ta place pour une facturation indiquant ton tarif journalier et le nombre de jours que ton travail va te prendre, tu ajustes pour avoir la somme qui te convient le mieux, ou alors tu fais un tarif "à la page" de ton livre et pareil, tu ajustes pour avoir le prix qui te semble le plus convenable.
Ensuite tu peux indiquer ta cession de droit d'auteur dans ce prix global ou le rajouter mais après c'est à toi de voir et c'est à toi de fixer ce prix.
Et après tu réitères cette même facture avec ton client, l'ajuste si besoin, et lui, déclarera ses prestations annuelles / trimestrielles avec toi auprès de la MDA.

Est ce que je réponds à ta question ?
manlef
Nouveau

Messagepar Yamo » Sam 5 Aoû 2017 19:17

J'opterai à ta place pour une facturation indiquant ton tarif journalier et le nombre de jours que ton travail va te prendre

Non, surtout pas.
Facturer à la journée est la meilleure façon de se faire refuser son dossier à la MDA, car c'est un mode de facturation qui s'apparente à des honoraires. Un auteur MDA ne peut vendre que des créations graphiques originales et les droits d'auteurs qui vont avec. Ne faites jamais figurer de taux horaire ou journalier sur vos factures MDA/Agessa.

Pour répondre aux questions de départ :

Sur le site de la MDA je ne trouve qu'un type d'exemple de facturation or il me semble
qu'il y a différents modes : facture, note d'honoraire ou note de droit d'auteur ? Que choisiriez-vous ?

Facture ou note de droit d'auteur. C'est de toute façon le même document, seul le nom change (même si, comme je viens de l'expliquer, il faut éviter de parler d'honoraires).
Ce qui compte, c'est ce que contient ta facture. En l'occurrence les détails de l’œuvre vendue et des droits cédés.

On m'a conseillé de faire un contrat d'édition avec l'association pour définir les engagements
de chacune des parties.

Ce n'est vraiment nécessaire que si tu es payé en droits sur ventes. Si tu es payé de façon forfaitaire, une facture d'auteur (c'est-à-dire, évidemment, avec cession de droits complète intégrée) suffira.

Il va être difficile de t'apprendre ici à dresser une facture/cession valable, car c'est un large sujet. Si tu veux avoir tous les détails sur ce document, je me permets donc de te recommande le livre de ma signature, qui explique tout ça.
Yamo
Modérateur

Messagepar hoediz » Lun 7 Aoû 2017 11:35

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre,
Effectivement je suis sur un tarif forfaitaire et je vais opter pour ta solution Yamo.
Pour ce qui est des droits en fait le livre ne va pas être vendu donc aucune rémunération à ce niveau là.
Les droits de diffusion, de reproduction etc... seront donc apparent dans la facture finale, j'ai trouvé des modèles
pour m'en inspirer en plus.
Merci pour le lien Yamo, j'avais déjà vu ce livre en librairie mais pas eu l'occasion de le feuiller, j'irais voir.
hoediz
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit