Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Des conseils pour s'agrandir ?

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Des conseils pour s'agrandir ?

Messagepar Glauktier » Lun 31 Juil 2017 11:09

Bonjour,

Je suis graphiste indépendant (autoentrepreneur) depuis 6 ans maintenant. Je travaille dans le domaine de l'édition et mes démarchages constants ces dernières années marchent si bien que depuis déjà 3 ans je travaille en équipe avec une collaboratrice d'égal à égal (je lui transmets les contrats que je ne peux pas gérer et elle facture indépendamment, sans aucune répartie, à part qu'elle participe à certains frais communs -site, carte de vœux, etc.-).

Sauf que je commence à avoir de plus en plus de demandes, trop pour nous deux, et que ma collaboratrice va changer légèrement de voie professionnelle et prendre moins de commandes.

Pour répondre au mieux à mes clients, je cherche donc à "m'agrandir", mais je ne sais pas comment.

L'année dernière, je n'ai pas dépassé le plafond AE, mais d'après mes calculs, si tout roule, je devrais le dépasser cette année (j'ai beaucoup beaucoup bossé). Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine administratif, mais j'ai peur que si je fonde une entreprise, cela va bouleverser ma compatibilité : taxes en tout genre, et puis, si j'embauche un ou deux collaborateurs, s'assurer d'avoir suffisamment de travail pour payer tout le monde ainsi que les cotisations, etc. et au final avoir beaucoup plus de stresse, travailler encore plus et gagner moins bien ma vie (voir échouer littéralement).

Je pourrais aussi simplement rechercher un autre collaborateur, mais je n'ai pas/plus envie "d'offrir" le fruit de mon travail de démarchages constants, de relation clientèle, etc; à une nouvelle personne (en qui j'aurais forcément une confiance limitée, au mois pendant les premiers mois). J'ai pensé à faire sous-traiter, mais cela reviendrait à moins bien le payer que moi et/ou à perdre de l'argent à cause des cotisations lors de ma propre facturation. Il faut savoir que la plue-value de chaque boulot est très très modeste, voir parfois rare. Je ne pourrais jamais tellement crever le plafond qu'en travaillant "plus". Jamais je ne pourrais tellement augmenter mes tarifs, car ils sont tous plus ou moins fixés par les éditeurs.

J'ai aussi pensé à faire payer une "franchise" à ce futur collaborateur, mais l'idée me semble totalement illégale ^^; (et pousserai la personne à s'émanciper de toute façon)

Bref, j'y pense beaucoup, mais je n'ai pas l'ombre d'une piste. Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance :)
Glauktier
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit