Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Dispense de précompte… et Après ?

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Dispense de précompte… et Après ?

Messagepar ceoime78 » Mer 26 Juil 2017 10:33

Bonjour à tous,
en freelance depuis 18 mois, je viens enfin (après réclamation) de recevoir ma dispense de précompte.
Comment dois-je désormais établir ma facturation ? quel taux de TVA ?

Comment vais-je devoir faire ma déclaration 2017-2018 puisque j'aurais maintenant deux types de factures ?
(avec précompte de janvier 2017 à juillet 2017 puis sans précompte à partir du mois d'aout 2017)

J'ai fais des achats professionnels pour l'année 2017-2018. Est-il possible d'en déduire une partie même
si je viens seulement à ce jour de recevoir ma dispense de précompte ?

Par avance merci à tous pour votre aide.
S./
ceoime78
Nouveau

Messagepar Dnicolas » Mer 26 Juil 2017 13:35

Bonjour,
La facturation est la même, vous enlevez la partie précompte, vous facturez donc la totalité à vos clients.
La déclaration à qui ? MDA/AGESSA / impôts ?

La dispense de précompte n'a rien à voir avec le statut fiscal de votre entreprise ou son taux de TVA.
Si vous n'avez pas connaissance de votre statut fiscal, je vous conseille de vous renseigner au plus vite, d'acquérir ce livre "Prof. Graphiste Indépendant" et éventuellement de vous rapprocher d'une AGA et comptable.
Dnicolas
Rang 6

Messagepar ceoime78 » Mer 26 Juil 2017 14:31

Bonjour et merci pour votre retour.
Je voulais bien parler de ma déclaration aux impôts.

Pour le statut fiscal, j'ai choisi l'EI en BNC et donc le régime spécial de la micro-entreprise en début d'activité.
j'aimerai aujourd'hui passer en déclaration controlée au Régime réel simplifié afin de pouvoir récupérer la TVA de mes achats pro
et de pouvoir déduire aussi une partie des charges de mon lieu de travail (électricité etc…)
mais ne devrais-je pas attendre que mon CA soit deux années de suite au-dessus de 32.900 € ?

Quelle AGA me conseilleriez vous ?
Le comptable est-il indispensable dans le cas ou on a déjà une AGA ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
S./
ceoime78
Nouveau

Messagepar Dnicolas » Mer 26 Juil 2017 14:45

C'est déjà plus clair ^^
Pour la déclaration au impots, en microBNC vous déclarez donc votre CA.
En micro vous ne pouvez pas déduire vos achats pro, c'est un abattement de 34%.
Si vous changez pour une déclaration contrôlée il faudra alors prévenir le centre des impôts, par courrier pour l'année 2017-2018.
Vous pouvez très bien être en décla controlée même en dessous des 32900 € de CA.

Pour les AGA je n'ai pas trop de conseils puisqu'elle permettent simplement de ne pas avoir la majoration de 20% je ne fais pas appelle à eux pour les conseils je ne tourne vers ma comptable. Je dirais donc, la plus proche de chez vous.
Le comptable n'est pas indispensable, vous pouvez très bien réaliser vous même votre compta et la faire vérifier/valider par votre AGA.
Dnicolas
Rang 6

Messagepar ceoime78 » Mer 26 Juil 2017 15:19

Merci beaucoup.
une dernière chose : vous parlez d'une dispense de majoration de 20%. De quoi s'agit-il ?
ceoime78
Nouveau

Messagepar Dnicolas » Mer 26 Juil 2017 15:20

Sur les bénéfices imposables.
Quelques infos ici : https://www.aga-france.fr/les-avantages ... -imposable
Dnicolas
Rang 6

Messagepar ceoime78 » Mer 26 Juil 2017 15:43

MERCI.
bonne continuation.

S./
ceoime78
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil