Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

être illustrateur en GB

être illustrateur en GB

Messagepar JoyHatsu » Mar 25 Juil 2017 21:10

Salut à tous!

Je voudrais savoir si vous savez quel est le statut à avoir en tant qu'illustrateur qui veut partir s'installer vivre en Grande Bretagne svp?

Aussi j'ai une autre question, en tant qu'illustrateur, ici en France le statut le plus adapté est d'être affilié MDA, mais si on veut ouvrir une boutique en ligne avec produits dérivés de ses illus, ben la MDA ne veut plus de vous? donc obligé d'avoir plusieurs statuts???? un à la MDA et un en tant que AA juste pour les ventes de ces produits dérivés? Y'a pas moyen de faire plus simple? car là ça te fait côtiser deux fois pour la SS etc???
Merci d'avance!
JoyHatsu
Rang 1

Messagepar Yamo » Mer 26 Juil 2017 01:08

Bonjour,

Pas de réponse à ta première question.

Concernant la seconde par contre, je te confirme que le statut MDA exclut tous revenus issus de la vente de reproductions mécaniques ou numériques. Vendre des impressions de tes illustrations, sous forme de produits dérivés ou autres, est donc impossible, quel que soit le nombre d'exemplaires vendus.
Pour ça il te faut effectivement un autre statut, soit en remplacement de ton statut d'auteur, soit en complément.

car là ça te fait côtiser deux fois pour la SS etc???

Non, personne ne cotise "deux fois" pour la sécu.
C'est juste que comme on est censé cotiser sur tous ses revenus, si on a des revenus partagés en deux sources différentes, on doit logiquement cotiser à chaque source, à hauteur de ce qu'on y gagne.
Yamo
Modérateur

Messagepar JoyHatsu » Mer 26 Juil 2017 10:21

Merci Yamo!
je pense prendre ton bouquin qui m'a l'air bien complet, mais toujours tenter de me renseigner sur les statuts de l'illustrateur à l'étranger, j'espere trouver des réponses :)
JoyHatsu
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis