Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Statut micro entreprise + SASU ?

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Statut micro entreprise + SASU ?

Messagepar kamygraph » Mar 18 Juil 2017 12:07

Hello à tous,
je suis actuellement en micro entreprise affiliée MDA.
En 2016 mon ÇA a frôlé le seuil.
Cette année c'est parti pour dépasser les 35K.
Afin de conserver le statut micro entreprise je pensais monter en parallèles une SASU (ou EURL...?) afin de répartir les versements.
avec le statut micro je plafonne, et je me verse les dividendes ou autre "salaire"....

Est-ce envisageable à votre avis ? Qui a déjà fait ce genre de montage ?

Merci de votre aides
kamygraph
Rang 3

Messagepar Yamo » Mar 18 Juil 2017 15:52

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à comprendre ta logique.

La plupart des gens souhaitent rester en micro parce que c'est beaucoup plus simple à gérer : pas de compta, pas de comptable, etc.
Ça on peut le comprendre.

Or si c'est pour monter une SASU, une SARL ou toute autre forme sociale à côté, avec toutes les complications et les coûts que ça implique, le montage n'a absolument aucun intérêt. D'autant que tu y paieras au moins deux fois plus de cotisations sociales qu'à la MDA !

Bref, il n'y a vraiment aucun intérêt, ni en terme de gestion ni en terme de coûts, à faire ce que tu veux faire là, bien au contraire.

Si tu dépasses le seuil de la micro-entreprise, tant mieux : ça veut dire que ton activité commence à dégager des revenus corrects. Inutile de paniquer ou d'envisager des acrobaties administratives. Garde ton statut MDA et passe juste en déclaration contrôlée. Tu prends un comptable si tu veux te faire aider sur les papiers en plus, et c'est tout :)
Yamo
Modérateur

Messagepar kamygraph » Mar 18 Juil 2017 17:58

Bonjour Yamo,
ma logique (qui n'en est peut être pas une) était simplement de conserver les 33 100e avec un abattement forfaitaire de 34% (je crois environ).
Et des charges sociales moins élevées...
Conserver le statut de micro entreprise pour ses avantages fiscaux. Et encaisser le surplus avec une autre boîte...Ça tient pas la route ? :D
kamygraph
Rang 3

Messagepar Yamo » Mar 18 Juil 2017 22:09

Non, ça ne tient pas la route une seule seconde et j'ai expliqué pourquoi :)
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil