Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Où dois-je me déclarer?

Où dois-je me déclarer?

Messagepar Thamke » Mer 21 Juin 2017 21:46

Bonsoir à toutes et à tous!

J'ai décidé de me lancer dans la BD; j'ai un projet dont je suis suis l'auteur de bout en bout (idée, scénario, dessins, encrage, etc.) et je compte passer par un service du genre lulu point com pour diffuser mon travail.

Voici ma question:
Comment et où dois-je me déclarer?
J'ai entendu plein de choses, AGESSA, MDA, statut d'auto-entrepreneur, etc. et je ne suis pas sûr de correspondre tout à fait aux diverses situations dont il est question ici ou là...

J'aimerais vraiment que quelqu'un m'éclaire et me permette de faire mes premiers pas sans faire de gaffes :shy:

Merci d'avance et à bientôt!
Thamke
Nouveau

Messagepar alyzarin » Jeu 22 Juin 2017 09:29

Un auteur de BD doit s’inscrire à l'agessa quand il est édité par éditeur de façon classique. Mais, il me semble que lulu.com c'est de l'auto-édition et donc tu deviens éditeur, et là il va te falloir passer par l'auto-entreprise.
Attention, Lulu n'est pas un diffuseur. Ça reste à vérifier, mais il me semble qu'ils ne s'occupent que de l'impression et pas de la diffusion.
Dernière édition par alyzarin le Jeu 22 Juin 2017 14:05, édité 1 fois.
alyzarin
Rang 7

Messagepar Yamo » Jeu 22 Juin 2017 09:34

Je confirme.
Pour de l'auto-édition on ne peut pas exercer sous le statut d'auteur.
La statut de micro-entrepreneur est souvent le plus indiqué.
Yamo
Modérateur

Messagepar Thamke » Jeu 22 Juin 2017 10:52

Merci pour vos précieuses informations!
Donc, je m'inscris comme auto-entrepreneur en tant qu'éditeur, je fais me débrouille pour la diffusion et la pub, mais niveau administratif, rien de plus?
(et dès que je brasse des milliards, je change de statut? lol)
Thamke
Nouveau

Messagepar alyzarin » Jeu 22 Juin 2017 14:07

c'est pas pour demain ;-)
C'est super galère pour un auteur de faire le boulot de l'éditeur et du distributeur, sans réseau, sans contact etc. Tu vas passer plus de temps là dessus que sur l'écriture de ta BD.
alyzarin
Rang 7

Messagepar Thamke » Jeu 22 Juin 2017 20:57

Bon, en fait je poursuis mes recherches et il semble que Amazon kindle rende des services sympas.
Mais ils publient les e-book en plus des livres papiers.
Or, on m'a expliqué que le régime des livres matériels n'était pas le même que celui des livres "désincarnés":
> Vente des livres matériels: bénéfice industriel et commercial, statut: commercial.
> Argent de livres numériques: Bénéfices Non Commerciaux, donc: profession libérale.

Mais si je passe par Amazon et qu'ils mettent mon livre sous les deux formats, je me mets sous quel statut?
Thamke
Nouveau

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation