Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Le fameux seuil de rentabilité.

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Re: Le fameux seuil de rentabilité.

Messagepar Yamo » Lun 29 Aoû 2016 16:45

comment prendre en compte les impôts, les charges sociales et retraite, etc, qui sont fonction du chiffre d'affaire ?

Ces charges ne sont pas fonction du CA mais du bénéfice net.

Pour le reste, tout ce que tu cites fait partie des charges pro, et sont donc prises en compte dans le calcul donné plus haut.

Pour savoir le montant de ces charges à l'avance, il faut souvent sortir la calculette et/ou faire des simulations. À défaut, on peut se baser sur des chiffres moyens ou ceux de l'année précédente (quite à les pondérer).

J'ajoute que le passage que je cite plus haut n'est qu'un extrait du livre, où toutes ces questions d'impôts et de cotisations sociales (avec notamment les modes de calcul de chacun) sont par ailleurs abordées dans le détail.
Yamo
Modérateur

Messagepar moneo.atreides » Jeu 1 Sep 2016 17:47

Merci pour toutes ces infos utiles, vous êtes très bien renseigné et c'est super utile pour les néophytes en la matière :)
moneo.atreides
Nouveau

Messagepar breanna » Sam 26 Nov 2016 08:32

Merci pour le partage d’informations sur le seuil de rentabilité.
breanna
Rang 2

Messagepar sylvainR » Jeu 1 Juin 2017 22:43

Une piqure de rappel. Je pose ça là, je pense ne pas être hors sujet (sinon dites-moi...) :

http://libelilou.github.io/2017/05/29/sudweb.html
sylvainR
Rang 6

Messagepar STPo » Ven 2 Juin 2017 12:52

Non, il est très bien cet article :)
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar Reginhart » Lun 5 Juin 2017 04:21

Sinon au delà du seuil de rentabilité si tu as mis au point un Bussiness plan de base tu peux faire du design produit ou de service, c'est à dire définir non pas tant le tarif horaire de production mais le tarifs d'une gamme de produits ou de prestations qui incluent le temps de productions, certains frais te une base pour les droits d'auteur, cela peut de donner une idée d'objectifs de vente par et t'aider dans tes simulations.

Exemple :

Site web avec telles et telles fonctions et caractéristiques de bases = Produit Y = (Tarif heure * heure de production) + (une partie des frais liés à la production) + base de droit d'auteur = X 000 €

Avec cela tu peux déterminer que pour atteindre tes objectifs de XX K de Chiffre d'affaire annuel il te faudra vendre / contracter pour un certain nombre de Produit Y
Reginhart
Nouveau

Messagepar kittselena » Mar 28 Nov 2017 13:34

je viens de voir cet échange sur le seuil de rentabilité, pleins d'informations intéressantes!
kittselena
Rang 2

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation