Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Tarif et droits d'auteurs

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Re: Tarif et droits d'auteurs

Messagepar 2m-at-work » Ven 19 Mai 2017 15:13

tu t'es engagé ? tu as un devis etc.
Comme tu parles des droits ou pourcentage de vente et de contrat.
Qu'est ce qui est clairement établi ?
Si t'y passes 1h / illu (ce qui est pas énorme en soit. Pour les petites encore...mais apres y a des recherches parfois à faire).
110 illu x 1h = 110h diviser 8h/jour ça fait deja 13.75 jours

Si tu comptes que les 30 grosses illu tu vas y passer plus de temps
Plus le reste à finir (l'exe)

Clairement il y aura des ajustements
Clairement le prix est en deça (deja 13.75 x300€ = 4125€...et tu bosses deja dessus - et que pour 4000€)
Je comprends pas comment les grapheux ou illu ne font jamais de simples calculs...
Et imagine si on passe juste ce calcul a 2h/ illu...ça double tout +/- 26j. de taf +/- 8000€ :? :o

si c'est pas aller dans le mur
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance
2m-at-work
Rang 8

Messagepar Jérémie » Lun 22 Mai 2017 10:53

Je suis UX/UI Designer donc les droits d'auteurs sur de la créa imprimé des livres je ne connais pas. Cependant j'aimerais revenir sur la tarification.
Je suis choqué du montant du devis pour le travail que tu dois fournir... Mais en même temps je ne le suis pas non plus, car 9 clients sur 10 ne connaissent pas la valeur de notre travail et se réfèrent à les "on dit" pour s'établir une liste de prix. La même histoire que les photographes de mariage à 300€, la blague. Soit.

Ton tarif pourrait s'équilibrer sur les ventes du livre avec la revente des droits d'auteurs bien négocié, mais s'il ne se vends pas tu auras travaillé plus d'un mois (minimum) pour 4000€. Je ne sais pas sur quel statut tu es mais sur le long termes ce n'est pas du tout viable.

Qu'as-tu devisé?
Qu'est-ce que le client à signé ?
Est-ce que tu as commencé à travailler avec un contrat (devis signé + acompte) ?
Est-ce que tu as facturé le temps passé en réunion, prise de brief, téléphone, mails, etc. ?

Il faut arrêter de penser à la somme finale seulement. Car oui, quand tu dis à ton entourage qui gagne 1800€/mois que tu as bossé 1 mois pour 4000€ ça parait énorme. Mais si tu as bossé 80h/semaine et ça *5 tu es très loin du smic. Sans compter tes frais, ton matériel, tes déplacements, ton loyer (même si tu bosses chez toi, tu as des frais en plus que tu n'aurais pas forcément en allant dans une agence toute la journée)

Quel est ton tarif horaire ? (minimum 50€/h en France pour en vivre)
Tu calcules :
tarif horaire * temps estimé + temps des retours + marge de sécurité = Prix du devis
Puis tu compares avec ce que tu as sur ce contrat.
Les droits d'auteurs pour moi c'est du bonus car tu ne peux pas prévoir cette somme, sauf si c'est pour un très grand écrivain où tu es sur de faire un minimum de ventes. Je le redis, je ne suis pas illustrateur : )

De plus, je lis que c'est le client qui propose 4000€ pour ce boulot... D'où il sort ce chiffre ? Chaque illustrateur à sa technique, son temps de travail, son workflow, son objectifs de CA, etc.
Un illustrateur vs un autre ne fera jamais la même chose dans un même temps pour le même briefing.

Du coup, quelles sont tes obligations aujourd'hui ? Si devis signé tu es obligé de faire ce qui est écrit. Sinon court vite dans le sens opposé comme énoncé plus tôt
Une bonne leçon pour être plus mature pour le prochain job ;)

Bon courage.
Jérémie
Nouveau

Messagepar chathom » Ven 2 Juin 2017 10:33

Bonjour à tous,

Je réponds un peu tardivement mais souhaitais vous dire à tous un grand merci pour votre aide.

J'ai finalement décidé d'arrêter le projet avec cette personne. Cela fut vraiment difficile...
Cela me rendait malade.. je n'étais vraiment pas bien car elle me mettait vraiment la pression.
Oui oui en plus d'une proposition de rémunération plus que légère...!

En avançant en tant que freelance et en rencontrant de nouveaux clients, j'ai réellement l'impression que certaines personne sont plus que toxiques et sont vraiment à éviter... J'ai du mal à comprendre un tel comportement et un "abus" envers les gens "trop naïfs..." enfin.. envers tout le monde en fait. J'avais tendance à croire que tout le monde était bienveillant mais il en est tout autre dans le monde du travail... Et pas que.

Cela m'aura servi de leçon.

Merci pour vos conseils en tout cas :)

Belle journée,

Charlotte
chathom
Rang 2

Messagepar Sofialoren » Ven 2 Juin 2017 11:05

Je pense que tout le monde fait du mieux qu'ils peut, mais certains oublient à quel point le respect de l'autre est important et restent coincés dans leur bulle d'intérêt personnel ! Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite :)
Sofialoren
Rang 2

Messagepar Yamo » Ven 2 Juin 2017 14:19

Cela me rendait malade.. je n'étais vraiment pas bien car elle me mettait vraiment la pression.
Oui oui en plus d'une proposition de rémunération plus que légère...!

Ah ben ça n'étonnera personne ici.
Tous les indépendants un peu expérimentés, ici ou ailleurs, te diront que les clients les plus mesquins niveau budget sont systématiquement les plus chiants en gestion de projet. C'est une constante.

Dans ces conditions oui, tu as probablement pris la meilleure décision possible en lâchant l'affaire.
Yamo
Modérateur

Messagepar STPo » Ven 2 Juin 2017 14:21

Ça fait plaisir à lire cette conclusion, bravo !
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar 2m-at-work » Ven 2 Juin 2017 14:31

cool tu as bien fait :) tu trouveras des clients respectueux de ton travail...;et du travail en général !
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance
2m-at-work
Rang 8

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit