Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Help Illustrator - suppression de forme

Espace de discussion pour les professionnels de l'illustration et du design vectoriel. Posez vos questions techniques et affinez ainsi vos méthodes de création.

Help Illustrator - suppression de forme

Messagepar zeust108 » Jeu 18 Mai 2017 11:43

Bonjour
Je n'arrive pas depuis plusieurs jours à réaliser l'opération suivante :
J'ai un logo vectorisé simple avec une bordure.
Je l'ai positionné centré sur un ensemble de formes aussi vectorisées ressemblant à une surface grattée (des points, des lignes des formes "aléatoires").
Mon idée était de supprimer les formes situées derrière le logo dans ce dernier (effet négatif / suppression).
Jusque là pas de problème, je sélectionne les formes et active la soustraction avec Pathfinder. Il ne me reste plus que le logo moins les formes qui étaient derrière.
Par contre ce qui m'intéresse c'est de garder les formes autour de ce nouveau logo.
Et ça impossible d'y arriver.
Impossible de prendre ce groupe de forme et de soustraire ce nouveau logo. Peu importe la manipulation je n'y arrive pas.
C'est très simple avec 2 formes simple avec un masque d'écrétage mais dans ce cas avec un calques rempli de plusieurs formes lorsque j'essaye de soustraire ou d'écréter le nouveau logo tout disparait. Je n'arrive pas à créer ce trou (avec le nouveau logo).
J'ai essayé tous les tutos ou forum et impossible de trouver comment faire.
Merci de votre aide
zeust108
Nouveau

Messagepar Fremo » Jeu 18 Mai 2017 11:58

Bonjour,
zeust108 a écrit:[…] Je n'arrive pas à créer ce trou (avec le nouveau logo).

Est-ce que ton logo ne contiendrait pas des éléments qui sont des filets ou des contours seuls au lieu d'être des formes ?

Est-ce que tous les tracés de ton logo sont bien fermés ?

Il y a tellement de paramètres qui peuvent entrer en jeu qu'il est quasi impossible de te donner une réponse sans avoir accès à ton fichier. :)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar zeust108 » Jeu 18 Mai 2017 14:02

Voici ce que j'essaye de faire. C'est un essai sous photoshop.
sous illstrator j'ai vectorisé le texte sur un calque et le fond usé sur un autre calque.
J'arrive à créer le texte sans les hachures mais impossible de supprimer la forme du texte sur les hachures ?
Le tout doit être imprimé sur un Tshirt noir donc il me faut des trous dans le texte et les hachures à l'extérieur.
Une idée pour faire ça ?
Fichiers joints
essai logo photoshop.JPG
essai logo photoshop.JPG (92.44 Kio) Vu 710 fois
zeust108
Nouveau

Messagepar Fremo » Jeu 18 Mai 2017 14:17

zeust108 a écrit:J'arrive à créer le texte sans les hachures mais impossible de supprimer la forme du texte sur les hachures ?
Le tout doit être imprimé sur un Tshirt noir donc il me faut des trous dans le texte et les hachures à l'extérieur.
Une idée pour faire ça ?

Il te faut créer un masque : crée un rectangle débordant la totalité de tes hachures, forme du texte par-dessus, soustraction du texte au rectangle.

Puis tu laisses le bloc ainsi obtenu au-dessus de tes hachures, tu mets ton texte à l'abri sur un calque encore au-dessus que tu désactives, tu sélectionnes le bloc et les hachures et tu crées un masque transparent.

Tu réaffiches le calque du texte et ça devrait être bon.
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar graffr » Jeu 18 Mai 2017 15:14

Normalement tu sélectionnes tes objets hachures, tu fais un tracé transparent (menu objet tout en bas de la liste des options du menu "tracé transparent" puis créer ou bien CMD+8 sur mac) une fois que tu as fait ceci tu passes ton objet texte au premier plan puis avec le pathfinder tu fais une exclusion.

tu devrais obtenir le rendu souhaité si j'ai bien compris ta demande
graffr
Nouveau

Messagepar zeust108 » Jeu 18 Mai 2017 15:24

OK 2 pistes différentes ... Je vais essayer les deux et je vous tiens au courant.
Merci
zeust108
Nouveau

Messagepar zeust108 » Lun 22 Mai 2017 15:11

Merci beaucoup de votre aide, j'ai enfin réussi à obtenir l'effet désiré
zeust108
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit