Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Estimer le montant d'une cession de droits

Espace d'échange d'expériences professionnelles dans les domaines de la photographie.

Estimer le montant d'une cession de droits

Messagepar Cécile Jayjay » Sam 13 Mai 2017 14:19

Bonjour,
J'ai une question concernant une cession de droits. Je n'ai encore jamais rédigé ce genre de document. Après m'être renseigné, voici les données et ce que j'ai pensé proposer comme prix:
— Cession de 3 photographies, non exclusivité
— Support: magazine français, environ 160 000 ex.
— Etendue géographique: France / Europe
— Durée: 6 mois
C'est tout de même un gros groupe média. Mon interlocuteur me dit ne pas avoir beaucoup de budget. Selon le Calkulator, il semblerait que la cession de droit s'élève à 400 euros max. J'ai peur que ça ne soit pas accepté, j'ai proposé une remise en proposant un prix à 225 euros… :/ J'aimerai avoir votre avis. C'est beaucoup? Pas beaucoup? Je ne me rends pas du tout compte. Sachant que ce n'est pas une commande à la base donc je ne fais "que" céder les droits. Et le premier mail de mon interlocteur était plutôt du genre "j'ai besoin de ces photos, pouvez-vous me donner le crédit à indiquer?", sans mentionner une quelconque rémunération… (j'ai l'impression qu'ils ont plus l'habitude de fonctionner par collaboration)
Quelqu'un saurait-il me conseiller? Merci!
Cécile Jayjay
Rang 3

Messagepar k10p » Lun 15 Mai 2017 10:23

Bonjour Cecile,

225€ / 3 photos ce n'est pas très cher payé, ce n'est pas non plus catastrophique
En presse, le tarif est fonction du tirage et de la taille de l'images dans le magazine.
Les magazines ont un barème qu'ils proposent aux contributeurs, cela permet de tenir le budget, demande ce bareme et ensuite regarde si cela te convient.
Il y a qq années, un magazine de glisse (tirage < 25 000 ex) payait env. 120 € / page, à l'opposé, Paris Match payait env. 500€ pour un tiers de page.
k10p
Nouveau

Messagepar Dnicolas » Lun 15 Mai 2017 11:23

Hello,
Il faut oublier Calkulator pour ce type d'utilisation, et te tourner vers des VRAIS outils.
D'ailleurs dans quels contextes ont été faites ces photos, Reportage ? Commandes clients corpo ?

Ton interlocuteurs à forcement une enveloppe pour ça, demande les tarifs de base. D'ailleurs si tu peux nous le donner on pourra peut être te dire les tarifs de cession.

Ensuite regarde les tarifs de l'UPP, ceux de 2010 sont gratuits. Ou avec la SAIF. Voilà les 2 organismes vers lesquels se tourner pour avoir une base.

Et il ne faut pas oublier que " le credit " n'est pas un cadeau ou une reconnaissance, mais un droit.
Dnicolas
Rang 6

Messagepar Cécile Jayjay » Lun 15 Mai 2017 13:05

Très bien! En fait les photos ont été prises dans le cadre d'un projet personnel (j'écris sur un blog où je dresse des portraits d'artistes/illustrateurs/designers). Donc les photos sont plus du reportage. Un magazine a fait un report sur un artiste que j'ai interviewé et souhaite utiliser trois de mes photos.
Ils n'ont apparement pas vraiment d'enveloppe pour ça, étant donné que dans le premier mail il n'a pas du tout été question de facturation. Au final, on m'a juste dit que le budget était assez faible (mais la réponse n'était pas non plus négative).
Pour le nom: Prima média…
Je vais regarder pour l'UPP et la SAIF, je n'avais jamais entendu parler de ça. Merci!
Cécile Jayjay
Rang 3

Messagepar Dnicolas » Lun 15 Mai 2017 13:55

OK merci pour tes précisions.
Du coup effectivement, ces photos devraient être payées à publication.

Il me semble que tu as oublié un "s" dans le nom. -- Ou alors je ne connais. --
Dans tout les cas, s' ils te disent le budget est faible c'est qu'il y en a un. Et c'est tout à fait normal de demander l'enveloppe disponible.
Parfois "FAIBLE" donne des surprises ;) Dans le bon sens.
Comme dans le mauvais, alors ça sera peut être dur de s'aligner avec l'UPP, mais au moins tu auras une base et les médias sont parfois ouvert à la négo.

Bon courage.
Dnicolas
Rang 6

Messagepar Cécile Jayjay » Lun 15 Mai 2017 13:58

Oui en effet j'ai oublié un s :)
J'envoie la cession de droit complète aujourd'hui, je l'ai augmenté à 350 en liant le barème de l'UPP pour indiquer que c'est déjà une sacré remise que je propose.
Cécile Jayjay
Rang 3

Messagepar Dnicolas » Lun 15 Mai 2017 14:34

Ca semble un peu mieux effectivement.
Pense aussi à t'inscrire à la SAIF, 16€ à vie et des droits communs chaque année ;)
Dnicolas
Rang 6

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit