Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

probleme de pixellisation avec illustrator

Espace de discussion pour les professionnels de l'illustration et du design vectoriel. Posez vos questions techniques et affinez ainsi vos méthodes de création.

probleme de pixellisation avec illustrator

Messagepar tek9steelo » Ven 12 Mai 2017 19:06

bonjour a tous,
je sollicite votre aide pour un problème que je rencontre lors de la création de faire-part pour mon mariage.
je dois ajouter le plan de la salle des fêtes que j'ai récupéré sur MAPS avec les noms de lieux. en important l'image dans illustrator cs6 et en la redimensionnant (rétrécissement) les textes sur l'image pixelisent et sont illisibles.
quelqu’un saurait il comment faire pour redimensionner a la taille que je souhaite sans perdre la qualité des textes ? merci

*image de départ : largeur 1100; pixels hauteur 573 pixels

*taille desirée : largeur 335 pixels; hauteur 355 pixels
tek9steelo
Nouveau

Messagepar Fremo » Ven 12 Mai 2017 21:11

Bonjour,

tek9steelo a écrit:je dois ajouter le plan de la salle des fêtes que j'ai récupéré sur MAPS avec les noms de lieux. en important l'image dans illustrator cs6 et en la redimensionnant (rétrécissement) les textes sur l'image pixelisent et sont illisibles.
quelqu’un saurait il comment faire pour redimensionner a la taille que je souhaite sans perdre la qualité des textes ? merci

*image de départ : largeur 1100; pixels hauteur 573 pixels

*taille desirée : largeur 335 pixels; hauteur 355 pixels

Illustrator n'est pas le meilleur logiciel pour faire ce genre de réglages car tu ne peux pas gérer facilement la résolution de l'image…

Déjà, pour passer de 1100 x 573 px à 335 x 335 px… Comment procèdes-tu ?
Tu étroitises l'image pour arriver à ça ou tu la recadres ?

Il faut comprendre qu'une image bitmap contenant de petits textes ne peut être qu'utilisée à taille réelle ou agrandie.

Imagine que la barre verticale d'une lettre fasse 1 pixel sur ton image de départ, pour effectuer la réduction que tu désires, Illustrator doit choisir de ne garder qu'un pixel sur neuf (3x3) si tu réduis proportionnellement.
Comment veux-tu que le résultat corresponde à ce que tu veux ?

Dans tous les cas il te faut faire des tests en réduisant ou en multipliant la taille de ton image par un multiple de 2 (50% ou 200% par exemple).

La meilleure solution me semble être de travailler au préalable ton image dans Photoshop ou autre logiciel de traitement d'image.
Si tu veux une image de 335 px de côté au final, je te conseille de commencer par rééchantillonner ton image de départ à une résolution de 2572 x 1340 px (1340 = 335 px x 4).
Tu recadres (découpes) ensuite ton image à un carré de 1340 x 1340 px.
Tu l'importes telle quelle dans Illustrator et via Objet->Transformation…->Mise à l'échelle… tu la réduis à 25%.

Lors du rééchantillonnage, je te conseille de tester les deux réglages Automatique et Au plus proche (contours nets) suivant ce que tu préfères comme rendu final.

Tu devrais maintenant avoir une bien meilleure lisibilité des textes. :)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar tek9steelo » Ven 12 Mai 2017 22:11

merci de ta reponse fremo :) :D

je vais tester ta solution sous photoshop et sous paint net aussi pour voir ce que ça donne et je reviendrais faire part du résultat.

merci de ta réponse rapide
tek9steelo
Nouveau

Messagepar jbrossano » Dim 14 Mai 2017 15:51

Le doc sera imprimé ? Si oui vérifie que ton doc est bien en CMJN

Puis vérifie dans le menu "effet" les "Parametres de pixélisation du document" et règle la résolution a 300.

Cela devrait corriger le problème sans manipuler l'image sur photoshop
Envie de rester au top ? Suivez mes articles > http://design-packaging-marketing.com
jbrossano
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation