Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Déclaration mda - étape activité salariée

Déclaration mda - étape activité salariée

Messagepar Escarm » Jeu 30 Mar 2017 14:25

Hello !
Je suis à la maison des artistes et je suis en train de remplir ma déclaration pour 2016. J'ai une activité salariée à coté, et je ne sais pas quel montant notifier dans la déclaration. Je pensais faire l'addition des NET imposables de mes fiches de paies, mais dans leur guide ils mettent que "Le montant à renseigner est le total des bases plafonnées d’assurance vieillesse qui figurent sur vos bulletins de salaire." (http://www.secu-artistes-auteurs.fr/aide-etape-2/). Du coup je ne sais pas trop quoi faire..

De plus, j'ai également un statut auto-entrepreneur pour mon activité de graphiste (je cumule mda + ae en attendant d'être sure de facturer que de la créa), dois-je indiquer mes revenus AE de 2016 dont j'ai déjà payé les charges ?
Escarm
Rang 4

Messagepar Escarm » Ven 31 Mar 2017 14:04

Up ? :-D :lol:
Escarm
Rang 4

Messagepar Escarm » Mar 4 Avr 2017 10:50

Et bien pour ceux qui tomberaient sur le topic et qui seraient interéssés, j'ai eu ma réponse, concernant l'activité salarié, il faut inscrire le total BRUT.
Et pour les revenus AE qui dépendaient du RSI il faut quand même les inscrire dans les "autres revenus non artistiques".
Escarm
Rang 4

Messagepar yosh » Ven 21 Avr 2017 12:31

@Escarm : je ne suis pas sûr que ce soit le total brut, cf la notice que tu cites :

Le montant à renseigner est le total des bases plafonnées d’assurance vieillesse qui figurent sur vos bulletins de salaire, vous pouvez le retrouver sur votre relevé personnel en ligne sur le site www.lassuranceretraite.fr.

Donc pour moi c'est le total de la ligne "vieillesse plafonnée" de toutes tes fiches de paye. Chez moi c'était pré-rempli et ça correspond bien à ça. Auprès de qui tu as obtenu la réponse "salaire brut ?" (je me posais la question aussi vu qu'ils n'indiquaient rien)
yosh
Rang 11

Messagepar AchilleVII » Lun 24 Avr 2017 22:24

Hello,
J'ai pour ma part mis le total brut à l'année et ça correspond bien à l'addition des colonnes "base" de chaque fiche de paie. Car la base sur la quelle je cotise est égale à mon salaire brut. Peut-être est-ce différent pour toi pour cause d'un plafond ? Ce qui fait que t'as base de cotisation serait inférieur à ton salaire brut ?
J'en sais pas plus mais c'est une piste.
AchilleVII
Rang 2

Messagepar yosh » Mar 25 Avr 2017 10:23

Oui c'est même sûr puisqu'il faut renseigner la base de cotisation plafonnée (comme précisé dans la notice) et pas le salaire brut. Je pense qu'avec un salaire élevé le plafond est forcément plus bas que le brut. Ce serait bien que escarm revienne pour nous dire de qui il tient l'info du salaire brut.
yosh
Rang 11

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis