Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Problème avec un imprimeur en ligne

Questions fréquentes posées sur les techniques d'impression et gestion des couleurs.

Problème avec un imprimeur en ligne

Messagepar 3milie » Jeu 20 Avr 2017 15:47

Bonjour,

Je vous écris les mains tremblantes.
Une cliente avait besoin d'un livret A5. Je l'ai réalisé et je lui ai conseillé d'aller [edité: ceux qui veulent le nom peuvent contacter en privé l'auteur du message / nom supprimé pour éviter tout type d'attaque en diffamation] pour l'impression.
On fait faire un BAT, on le reçoit, il est très bien. On fait 2 petites modifs, je refais 2 pages en PDF et les remplace sur le PDF déjà existant. On renvoie le PDF en question. Ils mettent du temps à revenir vers nous (vacances de Pâques + WE prolongé = ils m'ont avoué être en sous effectif). Ils envoient un mail à ma cliente en disant que le document est en A6 merci de renvoyer le bon fichier. Je vérifie, le fichier qu'on a envoyé n'est pas en A6. Je demande à [edité: ceux qui veulent le nom peuvent contacter en privé l'auteur du message / nom supprimé pour éviter tout type d'attaque en diffamation] de m'envoyer le fichier qu'ils ont et il ne correspond pas à celui qu'on a envoyé (leur fichier est effectivement en A6). Ils me certifient que si c'est ce fichier qu'on a envoyé... Il est maintenant trop tard pour faire imprimer chez eux le livret qui doit être prêt pour un salon, on fait appel à un imprimeur de quartier sur une numérique la qualité est moindre le prix quasiment double et pas de pelliculage bien-sûr. Le nouvel imprimeur m'a dit que mon fichier était "parfait" (c'est pas moi qui l'ai dit !), pas en A6 donc...
A [edité] ils n'ont pas voulu me passer le service PAO au téléphone, ils n'ont pas voulu non plus me mettre en relation avec un responsable.

Préjudice :
- Ma cliente a payé plus cher l'impression (je ne facture que le conseil et mise en relation avec l'imprimeur)
- Il était trop tard pour faire un pelliculage et le seul imprimeur que j'ai trouvé de dispo immédiatement travaillait avec une numérique
- Je suis discréditée auprès de ma cliente, elle m'a cru pour le fichier mais c'est moi qui lui ai conseillé [edité]
- Ma cliente a payé 25 euros de BAT chez eux pour rien + les 4 euros de vérification de fichier non remboursés.

Que faire ? Comment prouver que le fichier qu'on a envoyé n'est pas celui qu'ils disent ? Quel recours puis-je avoir ?
Que feriez-vous vis-à-vis du client à ma place ? Je lui ai fait aussi un autre petit travail à 150 euros récemment, j'hésite à lui en faire cadeau, d'un côté je ne suis pas responsable de l'imprimeur mais d'un autre je suis responsable de lui avoir conseillé...

PS : Ma cliente a créée un compte [edité] a son nom puisque je ne facture pas l'impression.
PS2 : J'ai déjà fait imprimer plusieurs documents chez [edité] il n'y avait jamais eu de problèmes. J'aime mieux privilégier les imprimeurs de quartier mais ma cliente est une indépendante pas de gros budget...
Dernière édition par 3milie le Jeu 20 Avr 2017 21:27, édité 1 fois.
3milie
Rang 4

Messagepar 3milie » Jeu 20 Avr 2017 21:27

Ah bah moi qui voulais leur faire de la mauvaise pub... Kobone ou moi pourrait être attaqué en diffamation ? On n'a pas le droit de raconter ce qui nous arrive en donnant le nom du prestataire ? La diffamation est une fausse accusation, ce que je dis est vrai et je l'assume !
Il s'agit d'un imprimeur en ligne qui est rapide et qui fait des flyers ;)
3milie
Rang 4

Messagepar Yamo » Ven 21 Avr 2017 10:25

Kobone ou moi pourrait être attaqué en diffamation ?

Oui

On n'a pas le droit de raconter ce qui nous arrive en donnant le nom du prestataire ?

Pas quand on colle "Arnaque" devant le nom en effet. On dépasse le fait de raconter quelque chose et on tombe dans la diffamation.

La diffamation est une fausse accusation, ce que je dis est vrai

C'est ta version. Ce qui pourrait être tenu officiellement pour "vrai", ce serait à un juge d'en décider si l'entreprise en question décidait de se retourner contre toi.

Je ne suis pas en train de te dire que tu mens, que tu devrais la fermer ou qu'on n'a pas le droit de critiquer une entreprise sur ce forum. Je t'explique juste que comme sur n'importe quel espace publique, la loi a imposé des règles, qu'on aime ou pas, mais qu'on doit respecter. Lorsqu'on veut parler des pratiques jugées mauvaises de telle ou telle entreprise, il faut donc faire preuve d'un minimum de prudence, qui était absente de ton post, et qui a donc obligé un modérateur (c'était pas moi) à tout éditer en vitesse.

Pour revenir au sujet, la première question est de savoir si vous pouvez oui ou non prouver que les gars ont eu le bon fichier dès le départ et qu'ils vous mentent. Si tu as gardé le BAT et les différents échanges de mails, c'est peut-être possible, je ne sais pas. Auquel cas, il faudrait rassembler tous ces éléments et les montrer à un avocat ou une association de consommateurs pour faire le point avec eux.
Mais avant ça il faut se poser la deuxième question, qui est d'estimer le préjudice. Pour ce que j'en ai lu, ta cliente a subit trois préjudices : la perte d'une trentaine d'euros non remboursés, un produit non conforme à ce qu'elle souhaitait au départ, et payé plus cher que prévu.
Et enfin, dernière question qui découle des deux premières : est-ce que ça vaut le coup de se battre pour ça ?

Perso, j'en doute un peu. A moins d'arriver à faire pression à coup de bluff sur l'imprimeur pour obtenir un dédommagement de sa part (par exemple des bons d'achats ou des réductions sur une future commande), je doute que ta cliente ait intérêt à entamer une procédure judiciaire pour ça. Quand on a un petit budget et qu'on se dirige vers les offres discount, ce genre de déconvenue arrive. C'est ni juste ni normal mais c'est comme ça, et le seul fait que justement le discount implique de petites sommes fait qu'on a rarement envie d'aller plus loin.

Quant à ta responsabilité, je dirais qu'elle est nulle (légalement c'est certain, éthiquement presque tout aussi sûr). Après, si tu tiens à faire un geste commercial parce que tu veux absolument garder les meilleurs rapports possibles avec cette cliente qui est censée d'apporter d'autres travaux plus tard, tu es libre de le faire. Mais ne te sens pas obligée.
Yamo
Modérateur

Messagepar 3milie » Ven 21 Avr 2017 14:54

Merci Yamo !

Désolé d'avoir écris des choses qu'il ne fallait pas sur ce forum ! C'est sûr que si je ne peux pas prouver ce que je dis on pourrait dire que c'est de la diffamation, et Kobone ne peut pas savoir si c'est vrai ou pas. Quand je lis les commentaires d'internautes sur cette imprimerie en ligne je trouve énormément d'avis positifs, je comprend mieux pourquoi...
Merci d'avoir donné ton avis, j'aurais aimé qu'ils reconnaissent leur erreur et qu'ils me donnent un avoir sur une prochaine commande mais rien ! J'ai essayé de bluffer en leur disant que j'allais les poursuivre mais ils doivent avoir l'habitude ça n'a pas fonctionné.
On a les BAT on a tout gardé, mais le transfert s'est fait en ligne et je vois pas comment on pourrait prouver ce qu'on a envoyé sur leur site. Ils disent qu'ils ne touchent pas aux fichiers mais ils l'ont forcément touché ! Il a été réduit et il y a un grand blanc tout autour !

Je vais me calmer trouver d'autres clients et puis voilà un jour sur un salon je rencontrerais un responsable de cette imprimerie en ligne "qui est rapide et qui imprime des flyers" et je lui dirais ce que j'en pense... Plus jamais d'impressions chez eux en tout cas !
3milie
Rang 4

Messagepar belnea » Ven 5 Mai 2017 14:00

Dans le fichier pdf (propriété du document) , il y a la date de création et l'utilitaire qui a servi pour le créer.
ça devrait suffire comme preuve.
belnea
Rang 2

Messagepar 3milie » Ven 5 Mai 2017 22:35

belnea> Merci beaucoup c'est vrai que je n'avais même pas pensé à regarder ça ! La date du "PDF bizarre" que l'imprimeur dit qu'on a envoyé correspond à la date d'envoi du premier PDF qu'on a envoyé pour le BAT... Et le PDF a été modifié avec le logiciel "aperçu" !!! (ça m'étonnerais que ce soit moi ça !!!) Mais comment prouver qu'on a bien envoyé le bon PDF par la suite ?

Merci pour ta réponse en tout cas...
3milie
Rang 4

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit