Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Site web - Devis conception+cession de droits Graphisme+illustrations

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Site web - Devis conception+cession de droits Graphisme+illustrations

Messagepar camij » Jeu 28 Aoû 2014 12:44

Bonjour à tous,

Je viens à nouveau solliciter un peu de temps et d'avis sur ce forum aux personnes disponibles. Merci à tous ceux qui donnent de leur temps et de leur expérience aux novices comme moi pour nous aider à construire au mieux nos processus de travail.

Je suis graphiste et illustratrice inscrite à la MDA.
Je suis en train d'établir un devis pour la refonte d'un site internet. Il s'agit de créer la charte graphique du site + 3 illustrations à la ligne claire intégrées sur la page d'accueil du site.

C'est un site internet vitrine pour un cabinet de kinésithérapie à Londres, et le nombre de vues par semaine est d'environ 400. Cette entreprise emploie une vingtaine de personnes, et possède 2 cliniques.

Pour estimer le temps de travail, ça va. Ce sont les droits d'auteur qui coincent, comme d'habitude.
Comme il n'existe pas de grille officielle à ce jour pour aider à calculer ces droits, je fais appel à vos expériences.

Voici mon estimation du coût de la conception:
Conception graphique du site internet > 4 j de travail à 250 euros/j = 1000 euros
Création des 3 illustrations > 2 j de travail = 500 euros

Pour les droits d'auteur, je compte leur proposer une cession des droits exclusifs de reproduction et de représentation pour leur site internet sur le territoire monde pour une durée de 10 ans.

Le calcul que je me propose de faire:
Comme on est à 400 vues par semaine, cela fait environ 208 000 vues sur 10 ans. Disons 200 000.
Dans la grille officielle de calcul des droits pour les oeuvres de commande en publicité présentée par Julien Moya et Eric Delamarre dans leur super livre http://www.profession-graphiste-independant.com/, je me propose de me baser sur la grille "presse et publication assimilée" - vu qu'il n'en existe pas pour l'internet - avec un coefficient de 250 pour jusqu'à 200 000 exemplaires.

Si je me base sur une valeur du point de 2 euros car je ne suis pas de renommée internationale :)
Cela fait donc une estimation de 500 euros de droits d'auteur pour chaque illustration + 500 euros de droits d'auteurs pour le graphisme du site. Donc 2000 euros de droits d'auteur à rajouter au coût de la conception.

Total: 1500 de conception + 2000 de droits d'auteur = 3500 euros pour le graphisme et les illustrations du site.

Si parmi vous des illustrateurs et graphistes sont parvenus à estimer leurs cessions de droits de façon satisfaisante, pourriez-vous me dire si je suis loin du compte ou si mon estimation est correcte?

Merci d'avance pour votre attention!
camij
Rang 1

Messagepar pixou_75 » Ven 29 Aoû 2014 14:44

camij a écrit:Voici mon estimation du coût de la conception:
Conception graphique du site internet > 4 j de travail à 250 euros/j = 1000 euros
Création des 3 illustrations > 2 j de travail = 500 euros

Conception graphique du site internet :

- Nombre de proposition ?
- Recherches ?
- Rwd / Desktop ?
- Retouches ?

Bref, 1.000€ pour une identité visuelle, c'est un minimum.

Pour la cession de droits, je pense que tu es un peu trop élevé. Je ne connais pas la réputation de ton client, mais en générale quand les clients ont une réputation limitée, j'applique une majoration de 50% du prix total à facturer pour déterminer le montant des droits. La cession de droits étant à renouveler tous les deux ans.

J'espère t'avoir aidé.

A+
pixou_75
Rang 3

Messagepar clairo777 » Jeu 20 Avr 2017 21:35

Bonjour,

Je m'incruste un peu dans votre sujet concernant la cession de droit d'auteur pour un site web. Comme j'ai du mal à me situer concernant les droits d'auteurs pour du web, ne trouvant aucune documentation ni bouquin précis dans ce domaine, je viens vous demander conseils et votre avis.

Le projet web concerne la création d'une charte graphique pour une future application, + une homepage version desktop + 1 page intérieure (plutot template dashboard, data etc.). Ainsi que les versions adaptée en responsive, tablette et mobile : le tout pour 1600e. (calculé sur le temps de travail et la nature du travail, ici de zéro, de la création).

Cependant pour une cession exclusif et définitif, autant sur la reproduction pour décliner des produits dérivées possible (mais pas quantifié ni défini par le client), l'utilisation, la modification, la représentation des créations, partout dans le monde, pour la durée légale de l'auteur (70 ans).
Je ne sais pas comment fixer un prix et je pense qu'il faudrait découper cela par tranche de 10 ou 20 ans pour mieux définir le prix à fixer dans un premier temps ? Et savoir sur quel forme la charte et le site web peuvent se trouver déclinée en produits dérivés de la part des clients ?

Y a t-il un moyen de calculer (pourcentage, multiplier le temps passé sur les créations) ? Sur la rémunération de 1600e sur mon travail, je pensais fixer mes droits d'auteurs au delà, entre 2500e et 3000e. Mais pour une cession exclusive je trouve que cela n'est pas beaucoup

Merci de votre aide !
clairo777
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis