Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

vendre un concept de style a une marque?

Forum spécialisé sur les questions techniques posées par les designers textiles.
Toute annonce de recherche d'atelier, fournisseur ou styliste sera ici supprimée. Si vous cherchez un styliste modéliste, un créateur de vêtement ou un atelier de confection, une usine pour produire une petite série, merci de poster votre annonce de recherche dans la rubrique prévue " Jobs" pour obtenir des devis ou contacts de professionnels. Précisez bien le détail de votre besoin et vos noms et adresse postale de manière à ce que votre annonce puisse être publiée.

vendre un concept de style a une marque?

Messagepar zeibule » Ven 7 Juin 2013 14:59

bonjour je suis nouveau ici , je ne suis pas styliste a la base ni dans la mode, mais depuis quelques temps je me suis rendu compte qu'un certain "style" de vetements n'existaient pas ,en tout cas j'essaie de chercher partout un minimum ce concept sur le net et ailleurs , également dans la vie bien sur , magasins, etc , et je ne trouve pas pour l'instant ce concept !! je suis peut être fou et peut être que ce "concept' existe déjà , ce quil limite serait rassurant , mais si j'ai raison , j'ai une question :

imaginons que je crée ma propre marque avec ce concept , et en croisant les doigts ;-)) , est ce possible de vendre une ligne de vetements a une marque "reputée" , ou plutôt un distributeur disons style la redoute , HetM , les 3 suisses , enfin peu m'importe pour l'instant puique mon projet est à l'état d'embryon , et comment s'y prend t'on?

ok il faut evidemment créer les modeles et les patrons , et pour ça un modeliste serait le ou la bienvenue dans l'histoire( moins que je fasse une formation of course !! ) , mais si je n'ai pas envie de les faire fabriquer moi meme , pour ne pas m'investir trop, a tous niveaux , peut on vendre juste les modeles et etre en contrat avec un distributeur de vetements ? si evidemment le concept lui plait !!

en exemple je sais que des "createurs" de haute couture ont travaillé pour des distributeurs , genre lacroix pour les 3 suisses , enfin je dis n'importe quoi , est ce possible pour des createurs qui débutent ?

je sais que je reve un peu mais sait on jamais ;-)) !! merci de vos reponses en tout cas..

ps : je précise je ne suis pas un ado prepubere qui "kiffe" trop la mode ;-)) !!
zeibule
Nouveau
 
Messages: 4

Messagepar zeibule » Sam 8 Juin 2013 14:39

bon pas de news pour l'instant concernant mon post..? dommage.. je pensai que ce site etait lu par des professionnels du secteur .. en attendant néanmoins une réponse à ma question.. sait on jamais..
zeibule
Nouveau
 
Messages: 4

Messagepar HadrienMalin » Sam 8 Juin 2013 20:05

zeibule a écrit:bon pas de news pour l'instant concernant mon post..? dommage.. je pensai que ce site etait lu par des professionnels du secteur .. en attendant néanmoins une réponse à ma question.. sait on jamais..


A vrai dire ton post fait un peu peur, et ça ne m'étonne pas qu'il soit sans réponse. Tu es très vague et tu ne laisse pas vraiment une impression de sérieux, on n'a aucun élément si ce n'est un truc bizarre du style : "mon concept n'existe pas mais il va cartonner, je suis débutant mais vous croyez que je peux le vendre à H&M et Zara comme un grand créateur le ferait ?"

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter, nous ne sommes ni des créateurs de mode, ni H&M, ni des investisseurs…
Avatar de l’utilisateur
HadrienMalin
Rang 2
 
Messages: 13

Messagepar zeibule » Lun 10 Juin 2013 13:39

il fait un peu peur mon post ? désolé si c 'est le cas , c'est loin d'être le but, j'ai juste constaté qu'un certain "style de vetements" ou plutôt un melange de formes et de couleurs disons , avaient l'air de ne pas exister , mais je dois je l'espere me tromper et il doit y avoir surement une raison ( peut etre que ca a déja existé et que ca ne s'est pas vendu? ) ??

et je ne dis pas que ca va cartonner !! j'en sais rien .. pour ca faudrait que j'aille loin je le sais bien !! je m'interroge juste sur la possibilité de montrer et vendre ( et non me faire piquer le truc !! c pour ca que je suis flou .. ) ce concept a une marque ou plutôt un distributeur qui éventuellement le développerait a ma place !! car je suis justement humble et surement pas styliste ni modeliste !!

en fait je veux juste savoir la marche à suivre pour qu'eventuellement , mon "idée"? si c'en est une , voit le jour , sans pour autant creer une marque ( quoique j'ai je pense aussi le nom, de plus j'ai regardé sur l'inpi et a priori elle n'existe pas.. ) , et comment aborder et signer un "eventuel contrat" avec un fabricant et distributeur?

c possible ca? ou alors je reve.. merci juste de me renseigner et me donner un minimum la marche a suivre..
a moins qu'il y ait des personnes suffisamment attirées et honnetes pour me dire si mon idée peut être "viable"' , et qu'elles m'aident a la réaliser.. avis a la population rire !!

allez bien a vous.. je ne mords pas bien au contraire ;-)) !!

ps : et je vous rassure , mon "idée" n'est peut être pas si "innovante" que ça.. je cherche juste à verifier.. c tout ..
zeibule
Nouveau
 
Messages: 4

Messagepar Yamo » Lun 10 Juin 2013 15:48

Bon.

En matière d'affaires, les "idées" et les "concepts" n'existent pas. Il ne sont ni déposables, ni donc monnayables. Ce qu'on peut monnayer, ce sont des applications, des œuvres au moins partiellement matérialisées. Dans le cas de la mode, ce sont des modèles, voire des collections.

En d'autres termes avec une "idée", on ne va nulle part, parce qu'avoir une idée est à la portée de presque n'importe qui, à l'inverse d'une collection conçue, par exemple. Si tu vas voir des distributeurs avec juste une idée, un "style" (ça veut rien dire un style au passage), soit (très probable) ils vont même pas te recevoir parce qu'ils en auront rien à foutre, soit, si t'as énormément de chance, ils vont la trouver cool et l'exploiter eux-mêmes sans rien te demander (ni te donner bien-sûr).

Mais si tu as des modèles nous demandes-tu. Si tu payes de ta poche des modélistes pour développer tes idées et si tu débarquais effectivement avec des modèles ? ben tu serais pas sauvé pour autant, parce que la mode en fait, c'est le royaume de la pompe. Aucun modèle, aucune coupe, aucun style ne reste la propriété d'un créateur plus de quelques mois. Les chaînes du vêtement, en commençant par Zara et H&M pour finir au Leclerc du coin, ne font peu ou prou que regarder ce qui se fait chez les créateurs haute couture et p-a-p, puis déconstruire et refaire faire en Chine ce qu'ils pensent pouvoir vendre au grand public.

Effectivement "des createurs de haute couture ont travaillé pour des distributeurs , genre lacroix pour les 3 suisses", sauf que Lacroix, ou Lagerfield chez H&M, c'est déjà des marques, et pas des moindres. Des marques qui ont commencé par des créateurs excellents dans un atelier et grandissent depuis 20 pour devenir reconnues internationalement à coup de collections, de parfums, de défilés la peau du cul et de pubs au 20h (enfin Lacroix en l'occurrence, ils ont récemment mis la clé sous la porte justement). Et c'est bien pour ça que les chaînes usent de leur nom (car c'est avant tout de ça qu'il s'agit) pour vendre leur dope. Toi ton nom, dans la distribution a priori tout le monde s'en fout.

Tout ça pour dire que la mode c'est pas la Silicon Valley, c'est un métier et un secteur où il est question avant tout de gros chiffres, d'implantation et de puissance marketing, beaucoup plus que "d'idées". Si tu débarques là-dedans sans aucun background ni aucun réseau, c'est vraiment pas la peine de perdre ton temps ou ton argent sur cette lubie.

Désolé d'être dur, mais ce que je te dis là c'est la réalité de ce secteur (et de pas mal d'autres d'ailleurs). À vrai dire sur ce forum et depuis un paquet d'années, on doit voir au moins un type par semaine qui vient nous demander "comment créer une ligne de vêtement" ou une marque de fringues, généralement sans rien y connaître ni rien apporter d'autre que son enthousiasme ou quelques idées, et perso j'en ai jamais vu aucun aller au-delà du stade du post de forum.

Voilà, désolé de te le dire comme ça, mais y'a pas de façon gentille de le faire et ça vaut peut-être mieux.
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17496
Localisation: TOULOUSE

Messagepar Veracruz » Lun 10 Juin 2013 18:46

*vent qui souffle*
Avatar de l’utilisateur
Veracruz
Rang 7
 
Messages: 599
Localisation: Paris

Messagepar zeibule » Lun 10 Juin 2013 22:37

tres interessant ce que tu dis yamo.. au moins ca a le merite d'etre clair !! et je ne te trouve pas dur au contraire la tu dis la réalité !! et je suis d'ailleurs total ok avec toi ..

néanmoins je me dis tjs que mon "idée" ?? n'a jamais ete vraiment exploitée, c pour ca que je m'etonne !! il doit y avoir surement des raisons a cela.. alors comment etre sur qu'elle est inexploitable et meme copiée? copiée j'ai pas l'impression puisque pour l'instant je n'ai pas vraiment vu mon concept et pourtant je cherche !! a la limite peu m'importe de me faire du "blé", ce que je veux c comprendre pourquoi mon "concept" n'a jamais ete exploité..c tout ..

alors s'il y en a qui veulent discuter avec moi , ou collaborer pourquoi pas qu'ils me donnent leur mp , histoire qu'ils me demontent le truc ou qu'ils soient interesses? peu m'importe..

ps : et en parlant de "lacroix" en effet il s'est cassé la gueule mais c'etait parce que c'etait de la tres haute couture , tres compliquée et chere a faire.. moi c tout con je pense mon truc , pret a porter et peut etre ? tendance? mais je sais la mode est faite pour se demoder..
zeibule
Nouveau
 
Messages: 4

Messagepar BMR3* » Mar 18 Avr 2017 21:57

Bonjour,
Je travaille dans une boutique de mode et on me demande souvent des ceintures je réalise que c'est un accessoire important mais un peu négligé. Ça me donne une idée : aujourd'hui les gens s'intéressent beaucoup à la perte ou au gain de poids je pense qu'il serait sensé de concevoir des ceintures inspirées des centimètres ( motifs de mesures en évidence ) avec elastane pour donner une illusion de perte de poids ou sans pour ceux qui veulent s'assumer et agir en conséquence. Ce serait à la fois une ceinture pour pour ajuster le pantalon mais aussi un conseiller qui nous tient par la taille nous disant quand surveiller nôtre alimentation.
Merci. :)
BMR3*
Nouveau
 
Messages: 1

Messagepar biboune » Mar 18 Juil 2017 18:39

Bonjour
Je suis entrain d'élaborer un projet en dropshipping avec une collaboratrice, nous sommes Ok pour proposer de nouveaux concepts ainsi que des pièces de créateurs si ceux-ci sont prêts à fournir un minimum d'exemplaires pour satisfaire les besoins de notre clientèle . Le système de dropshipping consiste à proposé vos produits via un site de vente en ligne style Amazon, la Redoute, la Fnac, etc. Si cela vous intéresse vous pouvez me contacter par mail: nadege.b70@gmail.com

À votre disposition
biboune
Nouveau
 
Messages: 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis