Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Repères qui ne s'effacent pas

Espace de discussion pour les professionnels de l'illustration et du design vectoriel. Posez vos questions techniques et affinez ainsi vos méthodes de création.

Repères qui ne s'effacent pas

Messagepar notadesigner » Jeu 23 Mar 2017 17:57

Bonjour,

J'ai besoin d'aide. J'ai créé des repères avec Illustrator et quand j'ai fait la fonction ''effacer les repères'', j'ai encore des lignes qui sont affichées.
J'ai tenté de les sélectionner, mais sans succès. Elles sont ne veulent pas bouger non plus.
Je ne comprends pas comment les enlever, car quand je sauvegarde mon fichier en PDF (par exemple) après avoir fait la fonction ''Masquer les repères'', ces lignes apparaissent sur le PDF.

Merci :)
Fichiers joints
Illustrator_repère.pdf
(426.56 Kio) Téléchargé 26 fois
Illustrator_repère.ai
(397.89 Kio) Téléchargé 24 fois
Dernière édition par notadesigner le Jeu 23 Mar 2017 19:58, édité 1 fois.
notadesigner
Rang 1

Messagepar Fremo » Jeu 23 Mar 2017 18:02

Bonjour,
notadesigner a écrit:J'ai besoin d'aide. J'ai créé des repères avec Illustrator et quand j'ai fait la fonction ''effacer les repères'', j'ai encore des lignes qui sont affichées.
J'ai tenté de les sélectionner, mais sans succès. Elles sont ne veulent pas bouger non plus.
Je ne comprends pas comment les enlever, car quand je sauvegarde mon fichier en PDF (par exemple) après avoir fait la fonction ''Masquer les repères'', ces lignes apparaissent sur le PDF.

Difficile de t'aider sans voir le fichier en question…

À la limite efface tout son contenu et envoie-nous le fichier Illustrator où il ne restera que ces fameux repères.
;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar notadesigner » Jeu 23 Mar 2017 20:01

Fremo a écrit:Bonjour,
notadesigner a écrit:J'ai besoin d'aide. J'ai créé des repères avec Illustrator et quand j'ai fait la fonction ''effacer les repères'', j'ai encore des lignes qui sont affichées.

Difficile de t'aider sans voir le fichier en question…

À la limite efface tout son contenu et envoie-nous le fichier Illustrator où il ne restera que ces fameux repères.
;)

@Fremo, j'ai ajouté les fichiers, merci :-)
notadesigner
Rang 1

Messagepar Fremo » Jeu 23 Mar 2017 20:45

notadesigner a écrit:@Fremo, j'ai ajouté les fichiers, merci :-)

Bon, le problème vient des jambes du bébé sur le plan de travail de gauche (numéro 3).

Pour y accéder : palette Calques, clique sur la flèche à gauche de Calque 1 afin de les déplier.

Le Groupe le plus bas dans la liste contient le Groupe du bébé.
Dans ce Groupe, le dernier sous-calque contient les jambes du bébé.
Clique sur le cercle à droite de ce sous-calque (il y a marqué <Tracé transparent>) pour sélectionner ce qu'il contient.

Et maintenant : menu Objet->Tracé transparent…->Annuler

Et voilà, maintenant tu as 4 sous-calques dans ta palette qui sont nommés <Repère> et que tu peux sélectionner et supprimer. ;)

Je te conseille également de faire un petit coup de Objet->Tracé->Nettoyage… car tu as quelques points inutiles qui traînent par-ci par-là…
Fremo
Rang 7

Messagepar notadesigner » Jeu 23 Mar 2017 20:57

Fremo a écrit:
notadesigner a écrit:@Fremo, j'ai ajouté les fichiers, merci :-)

Bon, le problème vient des jambes du bébé sur le plan de travail de gauche (numéro 3).

Pour y accéder : palette Calques, clique sur la flèche à gauche de Calque 1 afin de les déplier.

Le Groupe le plus bas dans la liste contient le Groupe du bébé.
Dans ce Groupe, le dernier sous-calque contient les jambes du bébé.
Clique sur le cercle à droite de ce sous-calque (il y a marqué <Tracé transparent>) pour sélectionner ce qu'il contient.

Et maintenant : menu Objet->Tracé transparent…->Annuler

Et voilà, maintenant tu as 4 sous-calques dans ta palette qui sont nommés <Repère> et que tu peux sélectionner et supprimer. ;)

Je te conseille également de faire un petit coup de Objet->Tracé->Nettoyage… car tu as quelques points inutiles qui traînent par-ci par-là…

Wow, génial! Merci beaucoup pour ton aide Fremo!! Je suis curieuse... pourquoi ça l'a fait ça?
Qu'est-ce que je dois faire si je veux pas avoir le même problème?
notadesigner
Rang 1

Messagepar Fremo » Jeu 23 Mar 2017 21:21

notadesigner a écrit:Wow, génial! Merci beaucoup pour ton aide Fremo!! Je suis curieuse... pourquoi ça l'a fait ça?

Probablement éviter le raccourci clavier cmd+8 (ou ctrl+8 si tu es sous Windows) lorsque tu as des objets sélectionnés…
Je pense que tu as créé un tracé transparent de cette manière sans t'en rendre compte.

Commence par t'assurer que tes repères sont toujours verrouillés par défaut.
Et si jamais ça devait se reproduire, tu sais maintenant comment rechercher le coupable, non ?
;)
Fremo
Rang 7

Messagepar notadesigner » Jeu 23 Mar 2017 21:25

Fremo a écrit:
notadesigner a écrit:Wow, génial! Merci beaucoup pour ton aide Fremo!! Je suis curieuse... pourquoi ça l'a fait ça?

Probablement éviter le raccourci clavier cmd+8 (ou ctrl+8 si tu es sous Windows) lorsque tu as des objets sélectionnés…
Je pense que tu as créé un tracé transparent de cette manière sans t'en rendre compte.

Commence par t'assurer que tes repères sont toujours verrouillés par défaut.
Et si jamais ça devait se reproduire, tu sais maintenant comment rechercher le coupable, non ?
;)

Ok merci de l'info! Bonne journée :)
notadesigner
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit