Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Un client veut me lacher

Un client veut me lacher

Messagepar corentinledoux » Lun 20 Mar 2017 13:37

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et auto-entrepreneur en communication multimédia. Je suis sous contrat avec un client pour la réalisation d'un clip musical.

Ils m'ont payé 200€ d’acompte (donc juste de quoi ne pas être négatif avec les charges + investissements) et souhaitent aujourd'hui me lâcher car l'avancement de mon travail ne convient pas à une partie du groupe (et forcément, j'ai très peu de retours donc pas facile d'avancer comme il faut).

Ont-ils le droit de faire ça ? Car j'ai beaucoup travaillé jusque là et ils me doivent encore 500€. De plus, vu mes finances je ne peux vraiment pas m'en passer ^^'
(En sachant que je leur ai envoyé une facture et que j'ai conservé tous les mails au cas où.)

Voilà, c'est mon premier message sur ce forum, merci à vous pour vos réponses.

Corentin LEDOUX
corentinledoux
Rang 1

Messagepar Yamo » Lun 20 Mar 2017 14:32

Bonjour,

Leur as-tu fait signer un devis ?
Yamo
Modérateur

Messagepar corentinledoux » Lun 20 Mar 2017 19:21

Pas de devis signé mais je leur ai envoyé une facture un peu en avance. Mais j'ai conservé tous les mails, notamment disant qu'ils s'engagent avec moi sur ce travail.
- Corentin LEDOUX
corentinledoux
Rang 1

Messagepar Ziell » Lun 20 Mar 2017 19:42

Sans devis et à un stade peu avancé, ça n'a pas de valeur. Tu n'intenteras pas de procédure pour cette somme, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête.
Si tu as perçu un acompte de 200 € sur un total prévu de 700 €, et que tu estimes avoir fait 30% (200/700) ou moins du projet, tu n'as pas à te plaindre. Ils auront été réglo et ont parfaitement le droit d'interrompre le projet à ce stade. Contractuellement ils ne te doivent rien (il y a les mails, et le fait qu'ils t'aient payé un acompte, mais pour un si faible montant une procédure judiciaire est inenvisageable), seule leur morale les engage. Si tu estimes être plus avancé dans le projet, présente-leur le bilan de ton avancement et demande à facturer ce que tu peux « légitimement » (grosses guillemets en l'absence de devis formel) facturer.
Ziell
Rang 7

Messagepar corentinledoux » Lun 20 Mar 2017 19:51

Merci pour votre réponse ! Ca m'aide beaucoup.
Pour résumer : je suis dans la merde mais je peux toujours tenter de jouer sur leur honnêteté car si j'ai été payé 200 d'acompte sur les 700, j'ai quand même fait un travail bien supérieur à 30%.
corentinledoux
Rang 1

Messagepar corentinledoux » Lun 20 Mar 2017 19:53

En fait, ils se désistent par rapport à un désaccord sur la ligne prise pour le clip mais sinon le travail était fait à 100%, j'ai un clip musical fini.
- Corentin LEDOUX
corentinledoux
Rang 1

Messagepar Ziell » Lun 20 Mar 2017 20:10

Comme je le disais, il faut présenter l'avancement point par point. Imaginons que vous vous soyez accordés sur (valeurs au pif) :
- Étude du sujet 100 €
- Proposition 300 €
- Finalisation et livraison 300 €
Si tu estimes avoir pratiqué finalisé le projet et être prêt à le livrer, c'est de leur responsabilité s'ils n'ont pas su dire dès la proposition que « la ligne » ne leur convenait pas, donc tu pourrais couper la poire en deux et demander à facturer jusqu'à la moitié de la 3ème partie, soit 550 €.
Si tu estimes avoir fait 100% du boulot et que vous êtes en bons termes, tente de tout facturer ; sinon, mieux vaut leur faire une facture de compromis et repartir avec 500 en bons termes que de te prendre la tête pendant des semaines à leur réclamer une somme que tu n'obtiendras jamais car l'absence de devis joue en ta défaveur, et le faible montant engagé exclue d'emblée l'idée d'une quelconque procédure, même au tribunal de proximité (où l'on te dira la même chose => pourquoi n'avez-vous pas fait de devis).
Ziell
Rang 7

Messagepar corentinledoux » Lun 20 Mar 2017 20:16

C'est mon premier contrat sous auto entreprise donc malheureusement je n'ai pas tous les reflex mais je leur ai bel et bien transmit au fur et à mesure l'avancée (environ 6 envoi de fichiers vidéo en tout).
corentinledoux
Rang 1

Messagepar Yamo » Mar 21 Mar 2017 10:28

Je ne suis pas complètement d'accord avec Ziell.

- D'abord sur la validité de l'accord : Évidemment avec un devis signé ça aurait été encore plus clair, mais entre les traces écrites (par mail) de leur acceptation de ton offre et surtout le paiement d'un acompte, toutes les preuves sont là pour prouver l’existence d'un accord commercial entre vous. Tu peux donc considérer ce contrat comme existant dans tes démarches avec ton client, et plaider pour que cette existence soit reconnue si les choses vont plus loin.

- Ensuite sur les obligations de chacun : Un accord engage les deux parties. L'une à réaliser le travail demandé, et l'autre à payer le prix fixé. Personne ne peut unilatéralement décider de rompre un accord commercial sans crier gare, en laissant l'autre en plan, au seul motif que la collaboration ne lui convient plus. À partir du moment où tu réalises et livres ce que les clients ont demandé, ils sont obligés de te payer.
Étant donné que tu as réalisé le travail dans son intégralité, tu peux dès aujourd'hui le livrer et exiger le paiement intégral de la prestation.

Comme le dit Ziell (et sur ce point je suis d'accord), le fait que le client ne soit "pas satisfait" est une raison largement insuffisante pour te refuser le paiement. Ils auraient pu, dans l'ordre, mieux t'expliquer ce qu'ils voulaient, te demander des corrections au cours du contrat, ou demander des ajustements aujourd'hui. Toutes solutions plus légitimes et acceptables que "on n'en veut plus".
Tu sembles dire que tu leur as transmis le travail en plusieurs étapes, autant d'étapes au fil desquels ils auraient dû te faire part de leurs réserves s'ils en avaient. Il est maintenant beaucoup trop tard pour t'expliquer qu'en fait non, ça va pas.

- Sur la procédure : Je l'ai dit, aucune raison de "couper la poire en deux". Il n'y a rien à couper si tu as fait tout le travail. Au final, tu es dans une situation très classique d'impayé.
Tu trouveras ici les informations nécessaires à la gestion de ce type de situation : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... -un-impaye

Là-dessus, ton cas est effectivement un peu compliqué, d'abord par l'absence de devis signé (même si comme je l'ai dit ça n'est pas éliminatoire), ensuite par la faiblesse des sommes engagées qui semble exclure le recours à un avocat (même si comme tu le verras dans l'article ce genre d'assistance n'est pas du tout obligatoire), et enfin par ton manque d'expérience qui ne va pas t'aider à faire face comme tu le devrais aux réponses de ton client.

Par conséquent, et même si tu peux et dois faire tout ton possible pour récupérer ce qui t'es dû, je ne peux pas te garantir l'issue heureuse de cette situation.

Dans tous les cas, et c'est sûrement le plus important ici, il me semble crucial que cette mésaventure, de quelque façon qu'elle finisse te serve à améliorer tes méthodes de travail et ton attitude professionnelle. Je vois en effet dans cette histoire au moins deux erreurs que tu as faites, et qui ont très certainement beaucoup contribué à ta situation actuelle :

1. On travaille toujours sur devis signé. C'est tellement la base que ça ne devrait même pas être expliqué. Un devis clair, précis, exhaustif, accompagné d'une note de cession de droit et de Conditions Générales de Ventes doit faire partie de tout début de mission en freelance, sans exception.

2. Tu factures bien trop peu. 700€ pour un clip, en regard du travail de conception, de préparation, de captation et de montage que ça exige, c'est tout simplement ridicule. Or travailler au rabais, outre le fait de rapporter des broutilles, ça attire aussi de nombreux problèmes :
- On intéresse uniquement des clients avec des budgets très limités. Or l'expérience te fera vite comprendre que moins les clients ont de budget, plus ils sont chiants et imprévisibles. Ton expérience d'aujourd'hui en est une preuve supplémentaire. La raison en est simple : moins un client investit, moins il est engagé dans la collaboration, plus il traite ça par-dessus la jambe (mauvais brief, mauvaises validations), plus ça se passe mal.
- Ne pas facturer assez te place aussi dans la situation de ne même pas pouvoir envisager sérieusement une procédure légale pour récupérer ton dû, tout simplement parce que les dépenses et le temps investis dans ladite procédure sans garantie de retour peuvent bouffer voire dépasser les sommes en jeu.

Il faut absolument que tu progresses sur ces deux plans d'ici tes prochains contrats.

Bon courage.
Yamo
Modérateur

Messagepar corentinledoux » Mar 21 Mar 2017 19:20

Merci à vous tous.
J'ai tout de même voulu leur mettre la pression en les menaçant d'engager une procédure judiciaire. De plus j'ai envoyé un devis et nous nous sommes mis d'accord pour que le travail commence. Par contre il ne me l'ont jamais retourné malgré ma demande.

Je leur propose donc à nouveau un arrangement : 400€ (dont les 200€ d'acompte) et je leur envoie en conséquence non pas seulement le clip en haute qualité (là ils ne l'ont qu'en qualité "moyenne" , je n'allais pas envoyer le clip en full hd sans paiement bien sûr) mais aussi les images filmées et les fichiers de montage.

Par contre là où j'ai une réponse d'en l'heure, aujourd'hui les délais se comptent en jours.

-- Corentin LEDOUX
corentinledoux
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit