Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Pôle emploi 2017 : toujours plus vite dans le mur.

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Pôle emploi 2017 : toujours plus vite dans le mur.

Messagepar ThierryD » Ven 10 Fév 2017 16:58

Bonjour à tous,

Vite, vite ! Toujours plus vite ! Vite, vite, il faut vite infléchir la courbe ! Vite, vite, la solution semble être de foncer encore plus vite puisqu'on ne peut éviter le mur, alors allons-y gaiement ! Sait-on jamais à aller toujours plus vite deviendras tu une lumière... un photon ça rebondit... quand ça ne traverse pas.

Ce n'est pas un sujet nouveau et je passe donc toute réflexion écumée. On sait tous dans quel monde on se trouve actuellement.

Un petit point sur ma situation.
Je suis en projet de création d'activité dans le domaine de la communication visuelle et l'illustration. Inscrit à Pôle emploi dans ce cadre depuis fin 2016.
Cette création d'activité est la suite logique d'un parcours de vie. C'est un vrai processus qui engage la transformation d'une vie. Avec des alternatives, bien sûr, mais c'est réfléchi.

En fait, mon sujet ne concerne pas tant l'activité en elle-même mais la façon dont Pôle emploi s'y prend pour nous envoyer dans le mur.
Et justement, par ce sujet, j'aimerais savoir si d'autres se trouvent confrontés à semblable situation.

Vous savez comme moi que de créer sa propre activité ne se fait pas sur un coup de tête ni du jour au lendemain en claquant des doigts ? Et bien détrompez-vous, il parait que "Si" et c'est Pôle emploi qui vient de l'inventer ! Ou plutôt mon référent Pôle emploi qui a l'air de n'y rien comprendre et dans le doute : se permet de faire n'importe quoi.

Depuis mi-décembre 2016, je suis dans un dispositif qui suit les créateurs ou repreneurs d'activité. Ca se passe très bien. Mon cas est particulier car j'opte pour le portage salarial dans un premier temps. Tiens, à ce propos j'ai le bouquin depuis un peu plus d'un an "Profession Graphiste indépendant" 3ème Edition. C'est top ! Ca m'a beaucoup appris. Certes ça ne traite pas du portage mais c'est un très bon manuel pour bien se préparer, je trouve.

J'en viens aux faits. Depuis quelques jours, je suis sommé de créer obligatoirement à la demande de ma référente Pôle emploi un statut juridique, soit une immatriculation (EI par exemple) ou alors une inscription dans une boite de portage. Hors, mon projet de création n'est pas encore bouclé et sérieusement, il me reste plusieurs mois de travail à accomplir encore pour être "prêt". Je vous colle un extrait :

" Votre inscription a pôle emploi est conditionnée par la recherche d'emploi ou la création d'entreprise mais avec immatriculation. Il n'y a pas de phase entre les deux malheureusement qui légitime votre inscription."

Traduction : Soit tu cherches un emploi, soit tu crées une entreprise mais tu déposes tout de suite le statut.
Et si je passe par le portage, ils disent vouloir la preuve de l'engagement et un bulletin de salaire en fin de chaque mois. Hors, ça ne se passe pas comme ça. Si durant un mois je ne facture rien, en fin de moi je n'ai aucun bulletin de paie. Et si je crée un statut de porté maintenant, il est certain que je serai à 0 durant plusieurs mois (temps que nécessite l'étude et mise en place de mon projet et je ne parle même pas du book qui doit au final percer le coeur de mes futurs clients, de la prospection etc...). Il y a des milliers de paramètres qui échappent totalement à la connaissance de mon référent Pôle emploi et comme dirait l'autre : "ça m'énerve !"...

J'en ai informé le centre qui suit ma création d'activité, ils n'ont jamais vu ça encore. Je suis donc un cas actuellement unique (à ma connaissance) vis à vis du Pôle emploi et j'aimerais donc savoir si d'autres personnes connaissent la même chose ? Le résultat d'un excès de zèle ?

Merci.

PS : Ce sujet me semble assez général, en tout cas je n'ai pas trouvé d'autre endroit que "le bar" pour en parler.
ThierryD
Rang 1

Messagepar jmroyercom » Sam 11 Fév 2017 21:37

Bonsoir,

Je suis un utilisateur régulier du portage salarial. Quand j'étais inscrit à Pôle Emploi, j'étais dans un process classique (je recherche un poste salarié). D'après ce que j'ai lu récemment, Pôle Emploi a bien changé et semble pressé les demandeurs sans tenir compte de pleins d'éléments.

Si je peux te donner un conseil, évites de signer un CDI en portage salarial tout en étant inscrit à Pôle Emploi. J'avais fait cette erreur et comme tu l'as noté, quand tu génères pas de chiffres d'affaires pas de (fiche) de salaire. Mais ça, Pôle Emploi ne le comprend pas. Ils te réclameront un trop-perçu au moment d'une régularisation. Heureusement, tu peux leur sortir un article de la loi de modernisation de 2008 qui légifère le portage salarial. (depuis, il y a de nouveaux changements).

Mieux fut générer un CDD par mission. Par contre, les sociétés de portage risquent de te refuser si tu factures aussi peu (comme j'ai l'impression de le lire dans ton post). C'est pas intéressant pour eux ni toi.
jmroyercom
Rang 6

Messagepar ThierryD » Lun 13 Fév 2017 14:13

Bonjour Jmroyercom et merci pour la réponse !
J'en saurai davantage demain car j'ai RDV au Pôle emploi.
Il semble qu'il y ait une erreur dans mon cas puisqu'on me dit que je suis actuellement comme "demandeur d'emploi" alors que dès le départ, c'est à dire depuis mon inscription Pôle emploi (novembre 2016), j'ai tout de suite bien précisé que c'était pour la création d'activité. Maintenant, cette obligation (si rapidement) de prendre un statut, je ne le comprends pas.

jmroyercom a écrit:Si je peux te donner un conseil, évites de signer un CDI en portage salarial tout en étant inscrit à Pôle Emploi. J'avais fait cette erreur et comme tu l'as noté, quand tu génères pas de chiffres d'affaires pas de (fiche) de salaire. Mais ça, Pôle Emploi ne le comprend pas. Ils te réclameront un trop-perçu au moment d'une régularisation. Heureusement, tu peux leur sortir un article de la loi de modernisation de 2008 qui légifère le portage salarial. (depuis, il y a de nouveaux changements).

Merci pour le conseil et je vais prendre les infos qui s'imposent pour en savoir plus.
Un truc qui me titille dans ton propos : "Ils te réclameront un trop perçu au moment d'une régularisation"... ça me chiffonne dans la mesure où je ne vois pas quel trop perçu ils pourraient me réclamer si durant plusieurs mois je déclare 0 revenu... (?!)

Oui pour ce qui est de la légifération du portage il me semble que les derniers textes sont passés en 2015 si je ne m'abuse.
Qu'on soit bien clair, mon but n'est pas de vivoter pour rester au crochet du Pôle emploi et des assedic, hein ! Mais de constituer un projet solide et qui tienne bien la route pour prendre un départ correct !

Bon, dans tous les cas au vu de mes questions et à mesure des réponses obtenues, je viendrai les partager ici histoire de ne pas avoir ouvert ce sujet pour rien, si ça peut servir à d'autres par la suite.

Merci.
ThierryD
Rang 1

Messagepar jmroyercom » Lun 13 Fév 2017 22:52

ThierryD a écrit:Merci pour le conseil et je vais prendre les infos qui s'imposent pour en savoir plus.
Un truc qui me titille dans ton propos : "Ils te réclameront un trop perçu au moment d'une régularisation"... ça me chiffonne dans la mesure où je ne vois pas quel trop perçu ils pourraient me réclamer si durant plusieurs mois je déclare 0 revenu... (?!)

Pôle Emploi ne le voit pas ainsi. Tu es déclaré en CDD ou CDI de la boite de portage, PE s'attend à ce que chaque mois tu leur adresses une fiche de paye même si tu as touché 0 euros et que le bilan quand tu fais l'actualisation te le propose. On est d'accord, c'est pas possible. Le mieux est de pouvoir cumuler des CDD dès que tu as une mission. Quand tu n'as pas de mission, ne pas être salarié de la boite de portage.

C'est comme ça que PE m'a réclamé 4000 € de trop perçu à régler assez rapidement. Heureusement en agence, j'ai sorti un article de la loi de Modernisation et finalement je n'étais redevable que de 7 €.
jmroyercom
Rang 6

Messagepar ThierryD » Mar 14 Fév 2017 21:28

Bonjour,

Il y a eu quelques explications.
Il n'est plus questions de prendre précipitamment un statut. Les choses suivent donc leur cours.
Pour ce qui est du bulletin de paie, j'ai eu la confirmation que les mois à 0 revenu, et bien on déclare 0 mais pas (ou plus) d'obligation de fournir un salaire. La personne m'a glissé que "des arrangements" se font alors je ne peux pas généraliser, être catégorique pour toutes les régions serait une erreur. Le trop perçu te concernant Jmroyercom était sans doute par rapport aux assedics que tu devais toucher. Il y a eu sans doute un binz mais du coup te concernant et c'est bien de rappeler que le portage salarial continue à évoluer dans la législation française, plutôt dans le bon sens.
Ceci dit en matière de formation l'aide du Pôle emploi est mince, pour ne dire inexistante. On m'encourage fortement à voler de mes propres ailes, ce que je fais déjà depuis un moment donc au final et bien tout va bien.

Merci.
ThierryD
Rang 1

Messagepar jmroyercom » Sam 18 Fév 2017 17:32

ThierryD a écrit:(…) Le trop perçu te concernant Jmroyercom était sans doute par rapport aux assedics que tu devais toucher. Il y a eu sans doute un binz (…)

J'ai eu écho d'autres cas similaires quand ça m'est arrivé. Espérons que Pôle Emploi se soit amélioré sur ce sujet depuis 4 ans. :D
jmroyercom
Rang 6

Messagepar ThierryD » Sam 4 Mar 2017 15:21

Un petit retour par ici simplement pour te remercier pour ta réponse Jmroyercom. Le titre de ce sujet est peut être un peu excessif mais sur le plan émotionnel dans ma démarche je passe par quelques "pics" (de sueurs froides) et vu l'énergie et le travail que j'y mets je déteste me sentir parfois si vulnérable "face aux institutions". Je fais tout pour mettre mon avenir entre mes propres mains ce n'est pas pour le voir saper par des gens guidés par des objectifs comptables au service unique de l'économie. On m'a fait comprendre que je vais un peu moins vite dans le mur donc le sujet pour moi est clos. Mais n'hésitez pas à lâcher vos états d'hommes et de femmes touchés par ce sujet dont mon cas n'est probablement pas isolé.

C'est un autre sujet mais vues les élections à venir et l'état dans lequel nous sommes...
Vraiment c'est du fond du coeur que je vous dis un gros merde à tous.
ThierryD
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise