Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Webdesigner / Intégrateur - Statut MDA/AE

Forum spécifique aux problématiques de design d'interface et web design.
Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".

Webdesigner / Intégrateur - Statut MDA/AE

Messagepar bleub13 » Lun 13 Fév 2017 14:17

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement graphiste/webdesigner/intégrateur en statut d'autoentrepreneur depuis 2 ans. Et je me pose la question de changer d'affiliation en passant à la MDA (plus avantageux sur certains points). De ce que j'ai compris se serait possible pour ma partie de presta "graphiste/webdesigner" mais par pour l'intégration web (qui me prend 50% du temps).

Du coup est-ce que je dois cumuler les deux statuts (et est-ce que c'est possible surtout) ? Tout ce qui est design est facturé en tant que MDA et l'intégration en AE ? Est-ce que la solution vous parait viable ?

Merci de vos conseils :)
bleub13
Nouveau

Messagepar lkjc » Lun 13 Fév 2017 17:52

Bonjour,

Tu peux parfaitement cumuler les 2 statuts. une recherche avec MDA et AE sur le site te permettra de trouver plusieurs posts à ce sujet.
Concernant l'intégration, tu peux le passer en MDA sous condition.
En effet quand tu mets : création du site XXX , tu vends un site fini, ce qui implique la créa graphique et l'integration qui en découle : donc, ça passe.
Ce qui ne passe pas c'est le cas d'un graphiste qui te donnerait des PDS à intégrer : là c'est de l'intégration pure, non autorisée dans le cadre de la MDA.
Il te faut garder également à l'esprit que si tu vends un site, tu ne peux pas le mettre à jour pour ton client, car là c'est de l'exé et plus de la créa.
lkjc
Rang 9

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit