Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

% droits illustration couverture

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

% droits illustration couverture

Messagepar arnov » Sam 11 Fév 2017 00:04

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir si un illustrateur ou même pourquoi pas un photographe sur ce forum a déjà réalisé une couverture de livre avec une rémunération proportionnelle.
Ce doit être assez rare sachant que les maisons d'édition ont pris pour mauvaise habitude (contrairement à ce que dispose l'article L131-4 du Code de la Propriété Intellectuelle) d'imposer le forfait !

Si l'un parmi vous a toutefois eu la chance d'être rémunéré proportionnellement à l'utilisation faite de l'ouvrage (i.e en fonction des tirages), comment établir ce fameux pourcentage, quelle est la règle en la matière ? 2% 5% 6% ou plus ?
Merci d'avance de vos réponses.
arnov
Nouveau

Messagepar Yamo » Sam 11 Fév 2017 05:57

Sachant que dans la plupart des cas l'auteur d'un livre touche environ 8% des ventes HT (partagés entre les différents auteurs s'il y en a plusieurs), il me semble très peu probable que l'auteur de la seule couverture puisse prétendre à 6%. Et même à 2% en fait...
Yamo
Modérateur

Messagepar arnov » Sam 11 Fév 2017 10:07

Merci Yamo pour cette réponse.

Il s'agit en fait d'un couverture de livre d'un auteur connu.
On me parle d'un tirage à 300 000 avec un droit de cession monde pour 10 ans.
Je pense en effet que 1% serait déjà formidable mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer pour justifier cela. La négo atterrira probablement à 0,3 ou 0,7%...
Le barème de la pub n'a pas grand chose à voir et ne me sert pas à grand chose pour me situer c'est pour cela que je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà facturé des droits proportionnels.

Ce qui me semble paradoxal c'est de parler d'un tirage et en même temps d'une durée.
D'après ce que je comprends cela signifie que l'éditeur a le droit d'imprimer 300 000 ex max pendant 10 ans et pour le monde entier. S'il veut faire un nouveau tirage il doit renégocier les droits ? Bonne interprétation ?
arnov
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit