Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
100 cartes simples Letterpress, à partir de 12,50€ 69,50€
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Comment créer un masque dans illustrator ?

Espace de discussion pour les professionnels de l'illustration et du design vectoriel. Posez vos questions techniques et affinez ainsi vos méthodes de création.

Comment créer un masque dans illustrator ?

Messagepar july78910 » Mar 7 Fév 2017 00:39

Bonjour à tous,

j’ai bien du mal à déterminer la nature du problème, en imaginant qu’il y ait (j’espère) plusieurs solutions possibles. Donc, difficile de trouver un titre.
Ça fait un moment que je bloque …

En gros, j’ai créé cette première forme en haut, et souhaite lui appliquer un effet “lueur externe” comme vous pouvez le voir sur la forme du bas.

Or, je souhaiterais que cet effet ne s’applique que sur l’extérieur de la forme et que le vide du milieu reste comme sur la première forme. En bref, que l’effet ne s’applique pas sur tous les contours de cette même forme, mais uniquement sur l’extérieur. (J’ai 20 formes de la même nature sur lesquelles je bosse).

J’ai tenté de créer un masque d’opacité, masque d’écrétage, tracés transparent … rien ne fonctionne. Sans doute que je ne prend pas le problème par le bon angle de vue.

Auriez-vous des conseils, ô s’il vous plaît, à m’apporter ?

Merci,
J
Fichiers joints
Screen Shot 2017-02-06 at 23.29.17.png
Screen Shot 2017-02-06 at 23.29.17.png (416.55 Kio) Vu 1072 fois
july78910
Rang 3

Messagepar Fremo » Mar 7 Fév 2017 01:09

july78910 a écrit:En gros, j’ai créé cette première forme en haut, et souhaite lui appliquer un effet “lueur externe” comme vous pouvez le voir sur la forme du bas.

Or, je souhaiterais que cet effet ne s’applique que sur l’extérieur de la forme et que le vide du milieu reste comme sur la première forme. En bref, que l’effet ne s’applique pas sur tous les contours de cette même forme, mais uniquement sur l’extérieur. (J’ai 20 formes de la même nature sur lesquelles je bosse).

Perso, je créerais, par-dessus ta forme à laquelle tu auras déjà appliqué l'effet lueur externe, un masque d'écrêtage comme celui-ci :

masqueecretage2.png
masqueecretage2.png (329.55 Kio) Vu 1068 fois

la découpe intérieure du masque correspondant exactement à la découpe intérieure de ta forme et la découpe extérieure étant assez éloignée pour laisser apparaître l'intégralité de ta lueur externe.
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar doodoo777 » Mar 7 Fév 2017 10:52

encore plus facile... tu copies colles ta forme et tu mets ta lueur externe sur la forme du dessous... :))
doodoo777
Rang 5

Messagepar july78910 » Mar 7 Fév 2017 10:54

Génial !! Merci beaucoup !
july78910
Rang 3

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation