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ventes de photos sans commandes

Espace d'échange d'expériences professionnelles dans les domaines de la photographie.

ventes de photos sans commandes

Messagepar Trisakela » Mar 12 Juil 2016 11:34

Bonjour,

Depuis quelques années je réalise des photos lors de concerts, festivals.. que je publie ensuite sur mon site internet. Je n'ai jamais rien demandé quand les groupes utilisent les photos, n'ayant pas de statut, je demandais simplement d'indiquer mon nom et un lien vers mon site. Je ne savais même pas que l'on pouvais faire une cession de droit ! En revanche, ceci ma permis de faire connaitre, d'être publier et exposer. Maintenant que j'y pense, j'ai été un peu bête j'aurai du demander des rémunérations bien avant. Je suis un peu considérée comme la photographe du tout gratuit !!!

Depuis quelques mois je suis photographe auteur freelance, et je souhaite demander une rémunération. Comment cela se passe t'il lorsque il n'y a pas eu de commandes pour une prestation (devis) pour demander une rémunération ? Si j'ai une demande pour une photo, j'ai bien compris que je devais limiter ma vente à 30 exemplaires, mais lorsque que l'on me demande une vingtaine de photos déjà réalisées comment ça marche ?

Une autre question, j'ai réalisé dernièrement des photos (avec devis et rémunération) pour une entreprise, le client doit-il citer mon nom sur le site internet dans les mentions légales par exemple ?

Merci et bonne journée ensoleillée :)
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Messagepar Trisakela » Mar 26 Juil 2016 11:41

Personne pour me répondre ?
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Messagepar Zoulette » Mar 26 Juil 2016 14:00

Dans une expo photo, par exemple si tu en vends, c'est toi qui fixe les prix et le client accepte ou non. Pour vingt de tes réalisations, c'est idem. Donc tout dépend à combien tu estimes ton travail, suivant l'usage aussi que le client veut en faire ( commercial ou non, avec le fichier d'origine etc)
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Messagepar Trisakela » Mer 27 Juil 2016 12:35

Merci de ta réponse zoulette :)

Comment cela se passe je fais un devis, une facture ? En faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ceci : http://mickaelbonnami.com/wp-content/up ... gistes.pdf Dans mon devis, je n'indique pas prestation photographique pour le groupe blabla, mais seulement l'intitulé cession de droit d'auteur puisque les photos ont déjà été réalisées, c'est bien ca ?

Comment je calcule mon tarif, sur me forum kobone j'ai trouvé ce sujet : photographes-f19/quel-tarif-pour-photos-de-spectacle-t22539.html qui indique de prendre entre 80/200 euros de l'heure. Mais j'ai aussi le post traitement, les frais de déplacement...je n'ai aucune idée de combien prendre. Je pense qu'il souhaite utiliser les photos uniquement sur internet (réseaux sociaux et site).

Si je leur vends ces photos, est ce que par la suite j'ai le droit d'en utiliser certaines pour les inclure dans une exposition (avec vente ou non de photo) ? Est ce que j'ai également le droit d'en vendre certaines à l'association/confédération qui gère ces groupes de spectacles ?
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Messagepar Zoulette » Mer 27 Juil 2016 21:11

Je ne peux malheureusement pas te répondre sur tous les sujets.

Pour des expos, surtout quand elles sont collectives, il y a souvent un règlement (par exemple de ne présenter des photos qui n'ont jamais été exposées) mais qui peuvent être variables suivant le lieu, organisateurs. Il faut donc se renseigner. Pour une expo en solo, tu présentes les travaux que tu as envie ( bien sûr une photo déjà parue dans un magasine, sur internet, y aura une forte décote.

Pour fixer un prix de photo de concert, cela va dépendre si c'est une exclu, ou tirage limité, de ta renommée surtout, et de ce que l'autre va être prêt à payer. Qualité du tirage, format vont entrer en ligne de compte. C'est un prix par photo, par format et qualité du tirage. enfin, perso, je préparai un doc avec ma grille de tarifs, par unité, et format, et bon de commande et facture. Tu peux t'inspirer parexemple t'inspirer des tarifs pratiqués par des photographes pro qui ont pignon sur rue pour avoir un ordre d'idée.
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Messagepar ph34000 » Dim 29 Jan 2017 21:17

Trisakela a écrit:Merci de ta réponse zoulette :)

Comment cela se passe je fais un devis, une facture ? En faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ceci : http://mickaelbonnami.com/wp-content/up ... gistes.pdf Dans mon devis, je n'indique pas prestation photographique pour le groupe blabla, mais seulement l'intitulé cession de droit d'auteur puisque les photos ont déjà été réalisées, c'est bien ca ?

Comment je calcule mon tarif, sur me forum kobone j'ai trouvé ce sujet : photographes-f19/quel-tarif-pour-photos-de-spectacle-t22539.html qui indique de prendre entre 80/200 euros de l'heure. Mais j'ai aussi le post traitement, les frais de déplacement...je n'ai aucune idée de combien prendre. Je pense qu'il souhaite utiliser les photos uniquement sur internet (réseaux sociaux et site).

Si je leur vends ces photos, est ce que par la suite j'ai le droit d'en utiliser certaines pour les inclure dans une exposition (avec vente ou non de photo) ? Est ce que j'ai également le droit d'en vendre certaines à l'association/confédération qui gère ces groupes de spectacles ?


Coucou - Les droits d'auteurs t'appartiennent sur tes photos, et le droit d'image appartient a ceux qui apparaissent dessus. Ces deux choses définissent ce que chacun peu faire des photos et il y'a bien une ligne jaune a partir du moment ou elles sont commercialisées d'une façon ou d'une autre. Si j'ai bien compris tu expliques que tu prends des photos de concerts et que les groupes parfois te les achètent ensuite c'est bien ça ? Si oui tu peux définir quel(s) types d'usages peuvent en être fait avec eux (web uniquement ou print/promo ou commercial selon volume de diffusion et support etc). Mais ton travaiul t'appartient pour toujours tu dois pouvoir le montrer, par contre tu ne peux pas les vendres a un tiers sans leur autorisation (entend "sans leur part du gateau" et c'est bien normal mais parle leur en ca peut arranger tout le monde :D.
Pour valoriser ton travail, tu dois te projeter sur ce que ca te coûte en budget / en temps / en taxes etc et te dégager ta marge. Les couts tels que l'essence etc doivent être comptés sans majoration selon moi.
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