Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Estimer une cession de droit "complète"

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Estimer une cession de droit "complète"

Messagepar elsab » Jeu 12 Jan 2017 12:26

Bonjour,

Je suis illustratrice et je dois réaliser une série d'illustrations de communication pour une entreprise.
Mon client souhaite une cession de droit pour tous ses supports de communication (internet, brochures, plaquettes,etc.) et pour une durée à vie.

Je n'ai pas beaucoup de repères si ce n'est que c'est une grosse entreprise.

Je suppose que les graphistes se retrouvent souvent dans ce genre de situation.
Ma question est donc : comment faites-vous pour estimer la cession de droit?

Merci! :)
elsab
Rang 1

Messagepar lkjc » Jeu 12 Jan 2017 16:16

Pour estimation : http://www.calkulator.com/fr/accueil/
Par contre je te deconseille une cession "à vie" qui est en fait 70 ans... il vaut mieux faire une cession tous supports mais pour 10 ans par exemple ( si la boite devient le nouveau Apple ou Nike, ça vaudra un paquet de sous....)
lkjc
Rang 9

Messagepar Yamo » Ven 13 Jan 2017 16:10

Par contre je te deconseille une cession "à vie" qui est en fait 70 ans...

Je précise : la durée de cession maximale c'est pas 70 ans mais 70 ans après la mort de l'auteur.
Non pas que ça fasse une grande différence dans le cas présent mais bon.
Yamo
Modérateur

Messagepar elsab » Ven 13 Jan 2017 18:06

Ok merci. J'irai faire un petit tour sur calkulator, je pensais que le site était complétement payant.

Concernant la cession, j'ai dit "à vie", en réalité c'était plutôt "pour la durée de protection légale des droits d'auteur". Dans ma tête ça sonne pareil.

Par contre je te deconseille une cession "à vie" qui est en fait 70 ans... il vaut mieux faire une cession tous supports mais pour 10 ans par exemple ( si la boite devient le nouveau Apple ou Nike, ça vaudra un paquet de sous....)

La boîte en question est déjà une grosse société puisqu'il s'agit de Samsung. Je n'ai aucun moyen de savoir quel diffusion ils vont faire de mon travail. Après ça reste des dessins humoristiques d'entreprise, ce n'est pas leur logo hein..
elsab
Rang 1

Messagepar lkjc » Sam 14 Jan 2017 15:27

tu peux donc calculer avec le calkulator.
lkjc
Rang 9

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis