Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Attestations de paiement cotisations

Re: Attestations de paiement cotisations

Messagepar altrame » Lun 9 Jan 2017 21:45

Oui, j'ai bien rempli freelancer-app. Je suis dispensé de précompte (je facture par l'intermédiaire d'une coopérative).
J'ai commencé à facturer en mars 2015 et je n'ai rien payé avant novembre 2016... Aurais-je du commencer à payer quelque chose avant ?
altrame
Rang 2

Messagepar lkjc » Mar 10 Jan 2017 11:33

bonjour,
non, c'est normal.
Tu commences en mars 2015 donc tu n'as pas déclaré en avril 2015 mais en avril 2016.
le temps de mettre ton dossier à jour avec ton avis d'imposition (reçu en sept/oct 2016) , ça explique les cotisations en novembre.
par contre, je ne saisi pas quand tu dis
Je suis dispensé de précompte (je facture par l'intermédiaire d'une coopérative).
lkjc
Rang 9

Messagepar altrame » Mar 10 Jan 2017 13:53

Je ne facture pas directement à mes clients mais par le biais d'une coopérative (SMARTfr).
altrame
Rang 2

Messagepar lkjc » Mar 10 Jan 2017 14:05

le delta doit donc correspondre entre ce qui est facturé par la coopérative et ce que toi tu encaisses non ?
j'imagine que la coopérative prend une commission ?
sauf erreur la MDA controle ce que tu declares et ce que declares les clients, donc il y forcement un delta.
lkjc
Rang 9

Messagepar altrame » Mar 10 Jan 2017 14:38

En effet, je n'avais pas envisagé ce "delta"...En même temps, ce que je déclare à la MDA, ce sont les montants des factures que j'effectue auprès de la coopérative (montant dont sont déjà déduit le pourcentage prélevé par la coopérative).
Je trouve quand même assez surprenant que sur le site de la MDA, dans notre espace personnalisé, on ait pas accès à un récapitulatif de ce qui a déjà été payé...
altrame
Rang 2

Messagepar lkjc » Mar 10 Jan 2017 15:16

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas.
Même si c'est la coop qui encaisse, tu aurais du être un an au précompte puisque c'est toi qui est à la MDA. Ils ne t'ont pas retoqué pour ça ?
Tu peux leur envoyer un mail pour demander à quoi correspondent tes appels à cotisations.
Autre chose, dans la simulation Freelancer tu as coché la partie affilié ? ça fait une difference de cotisations
lkjc
Rang 9

Messagepar altrame » Mar 10 Jan 2017 15:28

...Merci pour l'intérêt que tu portes à mon cas ! ;)

En effet, cette histoire de précompte, je ne comprends pas non plus... J'ai pourtant bien reçu une dispense de précompte et une attestation d'affiliation de la MDA. J'imagine que si il y avait un soucis à ce niveau là, la MDA m'en aurait averti, non ?

Sur freelancer-app.fr, j'ai bien coché "affilié". Dans le tableaux qui apparait en bas de la page "calculatrice", j'ai 4 montants. La somme des deux premiers (3eme et 4eme trimestres 2017) correspond à ce que j'ai réglé en novembre (moins de 2€, mais bon...). Par contre, les deux sommes que je viens de payer sur mon espace privé MDA (nommés T1 et T2 2016), je ne vois pas du tout à quoi elles correspondent...

EDIT : "La somme des deux premiers (3eme et 4eme trimestres 2017) correspond à ce que j'ai réglé en novembre (moins de 2€, mais bon...)". Erreur ! J'avais mis 2017 dans l'année de déclaration. En mettant bien "2016", la somme des 2 premiers montants correspond à ce que j'ai payé -16€... Bref, le brouillard se densifie... ;)
altrame
Rang 2

Messagepar lkjc » Mar 10 Jan 2017 16:25

Donc on oublie le précompte. tu es dispensé et affilié.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu as plusieurs appels.
Normalement tu as payé :
- 3eme appel 2016 en juin,
- 4eme appel 2016 en sept.
Aujourd'hui on nous demande le 1er appel 2017 ( celui qui couvre jusque fin mars prochain)
pourquoi parles tu de
Par contre, les deux sommes que je viens de payer sur mon espace privé MDA (nommés T1 et T2 2016), je ne vois pas du tout à quoi elles correspondent...
?
lkjc
Rang 9

Messagepar altrame » Mar 10 Jan 2017 16:31

...En effet, c'est incompréhensible. Je viens de payer deux montants identiques nommés T1 et T2 2016 sur le site de la MDA...et je ne vois pas à quoi elles correspondent. Je vais essayer de contacter la MDA pour avoir des réponses... Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !
altrame
Rang 2

Messagepar sinaloa » Jeu 9 Fév 2017 16:56

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu à payer de cotisation à la MDA depuis avril 2016, est-ce normal ? Je croyais que c'était tous les trimestres.

Merci !
sinaloa
Rang 4

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise