Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Besoin d avis et de conseils

Besoin d avis et de conseils

Messagepar camille.couturier » Ven 23 Déc 2016 10:03

Bonjour, bonsoir, salut braves gens de ce forum !
Voilà je ne suis qu un petit scarabée dans le monde du freelance pour ainsi dire que je n' y ai pas encore mis un pied. En fait une entreprise qui proposait à la base un CDI, a changé l explication en disant plutôt 2 mois de freelance et peut-être après un CDI... Bon jme fais pas d illusions à mon avis CDI, il n' y aura pas mais je ne vais pas cracher sur deux mois de boulot. Voici donc mes questions ( puissiez vous me pardonner mon ignorance).

1/ Que faut il faire pour être considérée comme en freelance ? Est différent d auto entrepreneur ?
2/ On m a conseillé de m enregistrer en tant qu auto entrepreneur, mais ça sous entend que j'ai une petite entreprise et honnêtement ce n'est pas mon but, donc est il possible que j ai ce statut juste le temps que je bosse pour eux et ensuite de faire les démarches pour me l enlever ?
3/ Je ne me fais pas d illusions, je sais que j aurais des charges à payer mais dans le cas où je bosse pour eux pendant deux mois et qu ensuite je m enlève mon statut, qu est ce que j aurais à payer par la suite, aurais je des trucs à payer d'ailleurs ?
4/ Dans le cas où vous ne faites pas de chiffre d'affaire pendant plusieurs mois, est ce que vous devez payer des charges ou autre quand-même ?

Voilà dsl pour ces questions qui peuvent paraître naïves, mais j ai besoin de savoir si je dois m aventurer sur ce boulot ou pas... Dsl !
camille.couturier
Nouveau

Messagepar alyzarin » Ven 23 Déc 2016 10:21

À mon avis, c'est jamais une bonne chose de se mettre à son compte sous la "contrainte" d'un patron qui ne veut pas salarier. Pourquoi ne propose t'il pas un CDD ? Les risques de salariat déguisés sont importants (http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html)
Dans ce cas de figure le salarié/freelance est rarement dans l'optique de quelqu'un qui monte sa boite et il se fait donc souvent avoir. Une chose importante à savoir et à comprendre (je me tue à l'expliquer à des gens autour de moi qui bossent comme des salariés mais en freelance) c'est que tu n'es plus un salarié et il faut tout de suite arrêter de penser comme si c'était le cas. Donc déjà, tu ne dois absolument pas accepter le même taux horaire qu'en salariat. renseigne toi sur le forum pour calculer ton seuil de rentabilité et te baser là dessus pour ton tarif final. N'oublie pas la Cotisation CFE qui tombe une fois par an (le montant dépend de ta ville par contre). Ne bosse pas non plus sur la base du salaire souhaité + les charges. C'est trop juste, n'oublie pas que tu ne cotises pas pour le chômage et que tu n'as pas de congés payés. Et surtout en cas de soucis de santé, tu n'as droit à rien et tu peux bien sur te faire virer du jour au lendemain sans préavis ni indemnités.
Si tu es indépendant, ça n'est pas au patron/client de dire combien il te paye, c'est à toi de faire le calcul et de lui faire signer un devis (très important, sinon tu peux ne pas être payé). Il ne doit pas t'imposer d'horaires et il ne faut pas de lien de subordination entre vous (ce qui me semble impossible dans ton cas de figure)
alyzarin
Rang 7

Messagepar Yamo » Ven 23 Déc 2016 10:51

alyzarin a parfaitement raison mais j'aurais personnellement été encore plus radical : tu ne dois absolument pas accepter cet accord, qui relève du pur salariat déguisé, c'est à dire de l'escroquerie dont tu seras victime.

Lis ça >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... at-deguise

Créer un statut indépendant c'est créer une entreprise, avec toutes les obligations, responsabilités et compétences que ça implique. C'est déjà très difficile quand on est motivé pour le faire, ça l'est encore plus quand on a été poussé à le faire par un autre.
En l'occurrence, l'autre ici c'est un patron qui cherche avant tout à faire l'économie de ses charges sociales et de ses obligations sur ton dos.
Comme le dit alyzarin, s'il cherche vraiment un salarié mais manque juste de visibilité pour un CDI, alors il te propose un CDD. C'est fait pour ça.

Demander à un potentiel employé de se mettre en auto-entrepreneur pour ne pas avoir à l'embaucher, quelle qu'en soit la raison, est une infraction au code du travail.
Je te recommande donc très très fortement de répondre à cet employeur que tu le remercies pour sa proposition, mais que tu n'as pas pour l'heure le projet de t'installer en indépendant, que tu cherches un emploi salarié et que tu étudieras donc avec attention toute proposition de CDD s'il préfère t'employer d'abord sur une période limitée.

S'il refuse, c'est que le "CDI" annoncé était un appât et qu'il prévoyais dès le départ de se trouver une bonne poire à arnaquer. Autant que ce que soit pas toi.
Yamo
Modérateur

Messagepar camille.couturier » Ven 23 Déc 2016 12:25

Bon... Bah je verrais pour négocier un CDD et tâter le terrain voir si le CDI est une arnaque... Si ils refusent le CDD je refuserai l offre ... Tant pis ...
camille.couturier
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise