Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

[ Character Design ] : question pointue sur contrat/facture/devis.

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

[ Character Design ] : question pointue sur contrat/facture/devis.

Messagepar Gendocrono » Ven 18 Nov 2016 12:22

Bonjour tout le monde.

Alors voila, j'ai un potentiel client qui m'a contacté car il prépare avec son studio une série de films d'animation. Nous en sommes encore à la prise de contact et rien n'est lancé pour le moment.
Ces projets sont encore au premier stade (écriture, concept). C'est de l'adaptation de nouvelles/romans.
En vue de démarcher des investisseurs et lever des fonds, il a fait appel à plusieurs illustrateurs (dont moi) pour designer les personnages et environnements, et ce afin de proposer un dossier de présentation.

Y a t-il des personnes parmi vous qui auraient déjà eu l'occasion d'effectuer de genre de travail ?

Voici mes questions :

1) Quel prix pour 1 personnage ? (Imaginons que je fournisse une planche type mood-board/attitude/caractère du personnage, comprenant 3-4 poses/expressions, finalisés encrés/couleur - et imaginons que cela prenne en compte 1 voire 2 phases de retour client entre les premiers croquis et la finalisation).

2) Même question pour 1 décor/environnement ?

Précision, j'ai bien défini mon tarif journalier, mais je souhaiterais savoir s'il y a des "standards" de prix ou des tranches de prix cohérentes.

3) La question plus pointilleuse : Imaginons que mes designs soient retenus pour le film, je me dis la chose suivante : " Si le film génère de l'argent, quelle qu’en soit la quantité, ne devrais-je pas toucher un pourcentage ? Après tout si les personnages plaisent au public, j'en suis quand même pour quelque chose ".

Je sais que ces designs seront repris par l'équipe en charge de l'animation etc, que beaucoup d'autres artistes manipuleront (sans les modifier) ces designs etc.
Donc savez-vous comment cela se passe dans ce genre de situation ? Niveau contrat / négociations / pourcentages ?

Un grand merci d'avance !
Si je n'ai pas été assez clair sur des points n'hésitez pas.
Gendocrono
Nouveau

Messagepar Studio Multipass » Ven 18 Nov 2016 16:05

Bonjour,

tu ferais tout ça ? Personnages ET décors ? En général, il me semble que les rôles sont plutôt bien définis dans les équipes d'animations.

... Enfin bien sûr, tout dépend de la taille de l'équipe.

A priori, je dirais qu'il ne s'agit pas d'un tarif par personnage ou décor à envisager, mais plutôt d'un tarif journalier à calculer...
Studio Multipass
Nouveau

Messagepar Gendocrono » Ven 18 Nov 2016 17:54

Merci pour ta réponse,

alors oui, rien n'a encore été défini mais effectivement je ne m'occuperai que de la partie personnages.
Pour ce qui est de la facturation sur base de tarifs journaliers, ça va aussi, j'ai l'habitude.

C'est plutôt la question qui concerne l’éventuelle propriété intellectuelle et droits autour de la création des personnages où je butte un peu, n'ayant jamais été dans cette situation.
Je ne sais pas si :

1) je peux prétendre à des droits (et donc un pourcentage) sur mes personnages bien que ce n'est "que" de l'early concept.
2) Si oui, que demander et comment statuer ça dans le contrat ?

Je ne sais pas si mes questions sont pertinentes donc, si jamais vous ou une connaissance s'y connait à ce sujet...
Gendocrono
Nouveau

Messagepar xiale » Jeu 15 Déc 2016 01:04

Pour avoir le tarif minimum syndical dans la production d'animation c'est sur le site Internet de Legifrance. C'est toujours une bonne base pour savoir si on ne sous évalue pas son travail, bien qu'il s'agissent des salaires bruts minimum pour intermittents.

La création de personnage pour de la série ou du long métrage d'animation tombe sous les droits d'auteurs pour les personnages principaux puisqu'il s'agit d'une création originale.

Si il existe un dessin de ces personnage (même une esquisse) et qu'il s'agit de le modifier pour l'adapter à un style graphique particulier ou bien d'en faire des clean par exemple, alors c'est du travail lambda de dessinateur d'animation intermittent du spectacle qui tombe pas dans la catégorie droit d'auteur.

Pour voir les types de contrats de cessions de droits d'auteur, allez sur le site de la SACD. Ils offrent des contrats types pour les auteurs de bible graphique (dont vous ferez partie également si vous créez les personnages principaux).

Ne vous attendez pas à avoir un pourcentage élevé puisque l'animation est une oeuvre de collaboration (réalisateur, bible littéraire, bible graphique, scénaristes des épisodes, autres personnages principaux que les vôtres, compositeur, ...), et regardez bien leurs explications, ils sont assez clairs et sont créés pour protéger les auteurs.

Le fait que la SACD soit signataire du contrat permet de faire appel à eux en cas de désaccord, et ils s'occupent de percevoir les royautés des auteurs et de les redistribuer...
xiale
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l'outil