Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Proposition livre pour enfant

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Proposition livre pour enfant

Messagepar isabelle.arne » Jeu 10 Nov 2016 11:39

Je reviens cette semaine ( oui parce que je doute beaucoup de moi en ce moment et que j'ai besoin d'aide )
Avec cette proposition que j'ai eu pour monter un dossier de livre pour enfant à proposer à des éditeurs.
Ce n'est pas la première foi que ça arrive, d'autres m'ont proposé avant d'illustrer leur livre gratos pour les proposer a des maisons d'éditions.
J'ai toujours refusé parce que je ne suis pas dans une situation financière qui me permet de bosser 4 semaines potentiellement pour rien ( en même temps qui l'est ? et j'ai déjà eu fait dans le passé avec de la BD sans retour donc je suis devenue frileuse )
mais voilà, le projet pourrait être bien, je manque de visibilité chez les éditeurs, je doute.

Ensuite je me demande aussi est-ce qu'il est nécessaire d'illustrer le livre en entier pour le proposer à une maison d'édition ?
Où alors comme je doute en ce moment est-ce que je me fais embobiner ? ( plus facilement que d'habitude )

Qu'est ce que vous en pensez ?

merci :shy:
Isabelle Arne
Illustration - Concept art - Character design
Ultra-Book
isabelle.arne
Rang 3

Messagepar taranis » Jeu 10 Nov 2016 19:11

Je n'ai pas très bien compris ton histoire :)

De ce que j'ai compris, on te demande un dossier, alors hop, un devis détaillé et voilà! Et pour les exemples d'illustrations, "veuillez vous référez à mon book en ligne cher client, ce sera dans ce style-là ou celui-ci" (par exemple).

Si tu fais toutes les illustrations du bouquin, attends-toi à ce que ton boulot soit utilisé sans même qu'on te demande rien, surtout si rien n'est signé de façon contractuelle.

Dans le cas où tu veux vraiment le faire, il faut faire un contrat signé par les deux parties mentionnant que ton travail ne peut être exploité QUE pour telle ou telle chose, et rémunéré de telle façon, etc.

Donc: l'illustration est payante, du moment qu'elle est faite, quand bien même ce serait pour une maquette.

Pour la seconde question, il paraît assez évident que proposer un bouquin à moitié fini à un éditeur ça va pas le faire :D

Du coup, ça ramène à la relation avec le créateur qui te demande des illustrations, et avec qui il faut contracter avant toute chose et tout travail.
taranis
Rang 4

Messagepar isabelle.arne » Jeu 10 Nov 2016 23:32

Merci @taranis pour ta réponse !

taranis a écrit:Je n'ai pas très bien compris ton histoire :)

j'ai crus être claire autant pour moi ... pour résumé : on m'a demandé d'illustrer un livre en vue de le proposer à des éditeurs, la partie illustration étant complétement à ma charge si je me lance, donc pas de rémunération pour faire ce dossier.

taranis a écrit:Si tu fais toutes les illustrations du bouquin, attends-toi à ce que ton boulot soit utilisé sans même qu'on te demande rien, surtout si rien n'est signé de façon contractuelle.

Je vois bien le problème et bien qu'il n'est pas été soulevé avec l'auteur, je vais prendre note et y faire bien attention !

taranis a écrit:Donc: l'illustration est payante, du moment qu'elle est faite, quand bien même ce serait pour une maquette.

Oui alors ça pour ce projet je pense que je ne peux malheureusement pas y compter et c'est pour ça que j'émet des doute pour me lancer.

taranis a écrit:Pour la seconde question, il paraît assez évident que proposer un bouquin à moitié fini à un éditeur ça va pas le faire :D

Forcément ça fait moins classe et aussi ce qui me fait peur c'est que si les éditeurs voient les illustrations et qu'elles ne leurs plaisent pas, il préféreraient proposer un illustrateur qu'ils connaissent et qui fait vendre au lieu de moi ( qui suis inconnue soyons honnêtes )

taranis a écrit:Du coup, ça ramène à la relation avec le créateur qui te demande des illustrations, et avec qui il faut contracter avant toute chose et tout travail.

Je connais très peu cette personne, rencontré une fois, j'ai eu des propositions de ce genre par des personnes plus proches que moi, des propositions refusées ... je me demande un peu pourquoi je me pose tant de questions mais le fait est que je me les pose :x
Isabelle Arne
Ultra-Book
isabelle.arne
Rang 3

Messagepar taranis » Ven 11 Nov 2016 11:15

Pour moi qui suis à rebours de notre monde, se poser des questions est très sain.

A toi de voir ce que tu veux concéder. Tu verras bien ensuite comment ça se passe... mais tu n'en t'en prendras qu'à toi, si ça tourne d'une façon qui te déplaît ;)
taranis
Rang 4

Messagepar Yamo » Ven 11 Nov 2016 11:22

Désolé Taranis mais tes réponses me semblent vraiment très approximatives. Je m'excuse de te le dire ainsi, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que te réponds sur ce sujet sans vraiment savoir de quoi tu parles.

isabelle.arne a écrit:Ensuite je me demande aussi est-ce qu'il est nécessaire d'illustrer le livre en entier pour le proposer à une maison d'édition ?

Non, absolument pas, et même bien au contraire.
Dans ce type de publication (c'est pareil pour la BD) il faut comprendre que les éditeurs reçoivent des dizaines de projets par semaine. Ils ont par conséquent totalement autre chose à faire que les lire en entier.
En outre, les éditeurs ont aussi une politique éditoriale et préfèrent avoir leur mot à dire sur l'ouvrage final (je ne parle pas forcément d’ingérence, même si ça arrive très souvent, mais au moins de direction de projet). Leur livrer un produit totalement réalisé, c'est leur couper cette partie du travail (ou avoir à le refaire) et ce n'est pas forcément un bon point.

Tout ça pour dire, donc, que les ouvrages déjà bouclés, sauf cas particulier (on est déjà en relation avec quelqu'un de précis à l'intérieur par exemple), les éditeurs ne les lisent généralement même pas.
Ce qu'il faut leur envoyer, c'est un dossier clair et synthétique du projet, avec un synopsis résumé, une note d'intention, quelques recherches et quelques pages finales, guère plus. De quoi convaincre le plus rapidement possible un éditeur de l'intérêt et de la qualité du projet et lui donner l'envie d'en savoir plus.

Pour répondre à ta deuxième question : Si la personne avec qui tu es en contact exige de toi que tu réalises totalement le projet avant de le soumettre à un éditeur, ce n'est pas forcément qu'elle veut t'arnaquer, c'est probablement qu'elle-même n'a aucune idée de la façon dont c'est censé se passer avec les maisons d'édition. La question est donc surtout de savoir si ça vaut le coup de travailler avec elle.

Partant de là, oui, évidemment (et malheureusement diront certains), faire signer un projet chez un éditeur, ça passe presque systématiquement d'abord par travailler "gratuitement" sur un projet, en espérant le signer quelque part ensuite. Mais d'une part, donc, on n'est jamais censé le réaliser entièrement, et d'autre part bien-sûr on ne doit le faire que sur ses propres projets, ou des projets qui nous plaisent particulièrement, montés avec des collaborateurs (et pas des clients) en qui on a confiance, pas avec quiconque passe par là s'imaginant qu'on va leur faire un livre à l’œil.
Dans ce type de démarche, il n'y a pas de sens à "envoyer un devis" ou encore moins "exiger de contracter avec les deux parties", car ça revient tout simplement à dire "non merci je ne souhaite pas travailler sur ce projet", donc autant dire ça ça va plus vite.

En bref, soit tu montes un dossier avec un collègue, et oui ça implique du travail spéculatif, soit tu es contacté par des clients qui cherchent une prestation gratuite et dans ce cas c'est non.

Pour le reste, Taranis >

taranis a écrit:Si tu fais toutes les illustrations du bouquin, attends-toi à ce que ton boulot soit utilisé sans même qu'on te demande rien, surtout si rien n'est signé de façon contractuelle.

Dans le cas où tu veux vraiment le faire, il faut faire un contrat signé par les deux parties mentionnant que ton travail ne peut être exploité QUE pour telle ou telle chose, et rémunéré de telle façon, etc.

Utiliser ton boulot sans rien te demander ni rien signer c'est certainement pas une règle ni une habitude. C'est une contrefaçon, un délit pénal, et c'est passablement indéfendable d'un point-de-vue juridique, ce que les éditeurs savent très bien. De toute façon encore une fois, on ne peut pas demander à un éditeur (ni à personne) de "signer un contrat" sur un projet en cours qu'ils n'a ni accepté ni validé. C'est hors de propos.

Si on veut se protéger sur un dossier d'ouvrage qu'on soumet à des éditeurs, c'est surtout un dépôt qu'il faut faire (Enveloppe Soleau à l'Inpi) pour avoir une preuve d'antériorité et pouvoir se défendre si on se fait pomper le projet (on retrouve ses pistes et recherches réalisées par d'autres chez un éditeur à qui comme par hasard on l'avait soumis), car ça par contre, oui ça peut arriver.
Yamo
Modérateur

Messagepar Yamo » Ven 11 Nov 2016 11:32

Tiens isabelle, j'ai trouvé ici un sujet récent avec pas mal de conseils et de liens, notamment d'éditeurs >> http://laquarium.forumactif.com/t198-pr ... -une-boite

Même si tu ne travailles pas sur ce projet (vu ce que tu en dis je doute que tu devrais) ça peut tout de même te servir pour plus tard.
Yamo
Modérateur

Messagepar taranis » Ven 11 Nov 2016 13:58

Yamo a écrit:Désolé Taranis mais tes réponses me semblent vraiment très approximatives. Je m'excuse de te le dire ainsi, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que te réponds sur ce sujet sans vraiment savoir de quoi tu parles.

Je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour te forcer à répondre à isabelle.arne. :- )

Et je ne peux qu'adhérer aux conseils que tu lui donnes car il est vrai que, pour le moment, les questions d'édition et les relations qu'elles engendrent me sont totalement inconnues.

Bon, cependant, tu sais très bien que ce n'est pas parce que ceci ou cela est un délit que ça empêche certains de jouer avec l'ignorance des autres.
Je suis un éternel pessimiste! ^ ^
taranis
Rang 4

Messagepar isabelle.arne » Ven 11 Nov 2016 21:26

@Yamo merci beaucoup pour ta réponse claire et qui me donne beaucoup à réfléchir + le lien.
J'avais déjà fait des dossier BD mais celui-ci étant pour la littérature jeunesse j'avais des doutes mais si c'est le même principe je retourne en terrain connus ( ce qui est bien rassurant il faut le dire ! )
Maintenant je vois beaucoup plus clairement quelle est la marche à suivre, qu'est ce que je peux faire et proposer.
Isabelle Arne
Ultra-Book
isabelle.arne
Rang 3

Messagepar Virginie M-B » Dim 13 Nov 2016 19:53

Bonsoir Isabelle,

Je te réponds exactement la même chose que Yamo, et j'ajoute une petite chose sur le fait de travailler avec un auteur, en collaboration : même si le projet ne se fait pas, les illustrations que tu auras réalisées pour cette histoire viendront tout de même compléter ton book, et peut-être même déclencher un travail de commande, une manière de faire connaître ton univers.

Personnellement, j'aime travailler sur des projets pour les proposer ensuite à des éditeurs, mais je ne choisi les projets qui me plaisent réellement justement pour le temps que je vais y passer et aussi pour profiter de ce moment pour me faire plaisir sur des illustrations, qui seront de toute façon présentes dans mon book. Puis c'est agréable d'échanger et de travailler en collaboration avec quelqu'un sur un projet commun ;).
Virginie M-B
Nouveau

Messagepar isabelle.arne » Lun 14 Nov 2016 15:13

Virginie M-B a écrit: même si le projet ne se fait pas, les illustrations que tu auras réalisées pour cette histoire viendront tout de même compléter ton book, et peut-être même déclencher un travail de commande, une manière de faire connaître ton univers.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est aussi pour ça que je suis tentée par le projet, l'univers est super sympa et les illustrations que je pourrais en faire ( dans ma tête pour l'instant :D ) feraient joli sur mon portfolio de toute façon !
merci pour ta réponse
Isabelle Arne
Ultra-Book
isabelle.arne
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis