Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
100 cartes simples Letterpress, à partir de 12,50€ 69,50€
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Illustration médicale - devis HELP

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Illustration médicale - devis HELP

Messagepar herveherve » Mer 9 Nov 2016 12:51

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir un conseil sur la tarification et l'élaboration d'un devis pour des illustrations médicales, sujet professionnel peu abordé ces derniers temps.
Je reviens au freelance après l'avoir quitté pendant quelques années (je fais des boulots d'illustration dans la presse rémunérés en bulletin de salaire, qui me font cotiser mais je reste quand même assujettie à la MDA, au cas où), d'où mes questions.

Un petit labo pharmaceutique me commande une trentaine d'illustrations médicales pour illustrer des articles sur un site web.
La question est simple : combien demander ?
A vue de nez, je peux produire une à deux illustrations / jour soit 1,5 illustration / jour
Partir sur la base d'un tarif journalier de 300 euros / jour, cela vous paraît-il ok ?
Du coup, naïvement, je me dis que je peux facturer 6000 euros la commande (c'est à dire 20 jours de travail à 300 euros).
Qu'en pensez-vous ?

Etant donné que ce sera en ligne, je pensais ne pas demander de droits particulier mais préciser la limitation de ces illustrations à ce seul site web.

Merci beaucoup pour votre aide.

Hervé
herveherve
Nouveau

Messagepar lkjc » Jeu 10 Nov 2016 12:46

Toi seule peux savoir combien de temps par illustration, du coup ton estimation est coherente avec le tarif jour X nombre de jour.
ça me parait correct comme prix.

concernant les droits, tu ne pourras pas savoir s'ils utilisent tes illustrations dans leurs doc internes par exemple.
Pour le site, soit je mets une ligne cession avec le montant, soit j'augmente le global en incluant la cession.

pour la cession doivent apparaitre au contrat :
Le type de droit cédé (reproduction, adaptation, représentation etc.). Il est très important de définir le plus précisément possible les modes d'exploitations qui sont cédés par l'auteur au cessionnaire, sachant que l'exploitation de l'oeuvre par un mode non prévu au contrat est illicite.
L'étendue des exploitations couvertes par la cession (ex : pour quels supports, quels moyens de diffusion...).
Le lieu et la durée d'exploitation du droit cédé, autrement dit la durée des droits d'exploitation et les territoires sur lesquels le cessionnaire pourra exploiter l'oeuvre.
lkjc
Rang 9

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit