Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Avis - Prix d'un poster

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Avis - Prix d'un poster

Messagepar isabelle.arne » Jeu 3 Nov 2016 21:48

Bonjour,
J'ai besoin d'un peu d'aide,
J'ai répondu à un appel à candidature d'une Collectivité locale pour illustrer/faire un poster pour annoncer une série de soirées qu'ils organisent.
Le test était rémunéré 100€, je n'étais que moyennement ok a ce prix, mais déjà, ce test était payé et en plus le boulot était sympa et peut déboucher sur une plus large collaboration.

Une foi l'affiche faite, ils ont adorés et veulent que je fasse leurs affiches.
Super !
Seulement le tarif que je leur ait proposé leur à presque fait avoir une attaque: 500€ dans lequel pour faire un effort j'étais prête à inclure les impressions ( 12 A3 et 600 A5 ). En contre propositions ils m'ont offert 200€ impressions comprise. Je m’apprêtez à refuser vu que ce tarif ne me permettrai pas de rentrer dans mes frais mais avant je me demande, est-ce moi qui ai un tarif trop élevé ?
Je n'ai jamais fait d'affiche pour une collectivité locale avant~ je pensais en plus être dans le bas des prix avec ce tarif ...
Qu'en pensez vous ?

Voici l'affiche test en question : ... ok il semblerai que je ne puisse pas la poster là ???
Isabelle Arne
Illustration - Concept art - Character design
Ultra-Book
isabelle.arne
Rang 3

Messagepar nicolas.leblanc » Jeu 3 Nov 2016 22:54

Non, ton tarif est plutôt raisonnable. Mais quelle est la taille de la "collectivité" pour voir ?

Ce qui m'interroge, c'est : pourquoi inclure l'impression ?
nicolas.leblanc
Rang 4

Messagepar isabelle.arne » Jeu 3 Nov 2016 23:47

nicolas.leblanc a écrit:Non, ton tarif est plutôt raisonnable. Mais quelle est la taille de la "collectivité" pour voir ?

Ce qui m'interroge, c'est : pourquoi inclure l'impression ?

La collectivité locale c'est une comission ratachée à une mairie d'environ 2000 habitant, et inclure l'impression c'est pour dire qu'ils me payent et que ils n'ont que moi à qui parler, ils n'ont pas à voir un imprimeur, je gère tout ... :|
Isabelle Arne
Ultra-Book
isabelle.arne
Rang 3

Messagepar karmaorange » Ven 4 Nov 2016 11:43

Salut

Pour moi qui a souvent fait du poster, affiches et print, je ne trouve pas ton tarif déconnant mais c'est selon le travail fourni.

Par contre ne propose JAMAIS l'impression "comprise", c'est une grosse erreur ! A la rigueur facture la gestion de projet et le suivi.

Au delà, il y a une façon très simple de deviser ton travail:

le nombre d'heure nécessaires en fonction du besoin x Taux horaire = Tarif

Pour le taux horaire je fais le calcul suivant :

Combien me faut-il pour vivre correctement par mois en net
Diviser par
le nombre d'heure que je souhaite travailler par mois
=
Taux / heure

Sauf qu'il faut penser au impot et pour ma part j'imagine le pire et je pars sur un gros chiffre du style 66%...

Prenons un exemple : je veux mes 2000 NET.

En gros mes 2000 représente 34% de ma facture (puisque 66% partiront aux impôts, et si il en reste à la fin d'année, c'est cool !).

Après je fais une règle de trois

X € à facturer = 100%
2000 € net = 34 %

(2000 x 100 / 34) = 5880 €

Puis je vérifie : 5 880 € x 0.34 (mes 34%) = 1999,2

Donc mon taux horaire est DE MINIMUM 58,80 € bref 60 €

Pour aller plus loin :

Au delà de ça il faut que tu penses toujours à la valeur de travail, la qualité, l'expérience, le conseil, le suivi, le professionnalisme.
Et donc prendre en compte le facteur "être payé à sa valeur" et là tu es seule face à toi même.

Exemple :
Pour ma part et avec pas mal d'expérience, si je reste sur cette base de 2000 € net / mois et donc de 60 € / heure, mais que je veuille être rémunéré à ma juste valeur, je fais péter le compteur à 100 € (je suis en provence).

Bref, si tu penses passer entre 5h et 8h sur le projet global jusqu’à livraison ton tarif est cool.

Si tu en passes plus, tu vas péter un câble niveau productivité et sûrement être agacée (à minima) car ton implication et temps de travail aura été bien au delà de la rémunération reçue.

J'espère avoir été clair et utile :)

Chris
karmaorange
Rang 3

Messagepar isabelle.arne » Ven 4 Nov 2016 13:11

Merci Chris,
Ta réponse est plus qu'utile, elle est parfaite. Merci pour le détail du calcul, c'est très instructif ! Je me fait sous payer comme d'habitude.

A propos de " impression comprise " Je suis généralement de cet avis ! Seulement c'est part de leur condition, ils veulent que je gère tout, sur le devis cela dit ça ne sera pas écrit " 500€ " mais je détaillerai sauf que forcément, suivant les prix de l'impression je vais me faire blouser ... je le sais... c'est terrible.

J'ai refusé ce projet de toute façon, même après négociations ils refusaient mes tarifs.
Isabelle Arne
Ultra-Book
isabelle.arne
Rang 3

Messagepar YLYAYOD » Jeu 31 Aoû 2017 14:16

Bonjour,
Je pense que les prix des posters commencent à 800 euros si t'es pas amateur. Chris a donne des excellents explications, bravo a lui!
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
YLYAYOD
Rang 4

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis