Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Artiste-Auteur ou Auto-Entrepreneur ?

Re: Artiste-Auteur ou Auto-Entrepreneur ?

Messagepar kidalex » Mar 30 Déc 2014 21:35

Merci pour ces infos précises et complètes !

J'aimerais obtenir un complément concernant les droits d'auteur si j'opte pour le statut mda :

Je suis artiste peintre, si je souhaite vendre des affiches de mes créations imprimées en série limitée et signée, suis-je dans la légalité si je ne facture que les droits d'auteur et non l'oeuvre originale ?
kidalex
Rang 2

Messagepar kidalex » Mar 30 Déc 2014 22:16

Petite précision par rapport à ma question précédente... lorsque je parle de droits d'auteur, je voulais savoir si au nom des droits de d'auteur de ma propre oeuvre je peux facturer une affiche (non unique) ?
kidalex
Rang 2

Messagepar Yamo » Mer 31 Déc 2014 11:13

Non tu ne peux vendre aucune impression à la MDA, pas plus que tu ne peux prétendre vendre des droits d'auteur alors que tu vends un support matériel.
Yamo
Modérateur

Messagepar kidalex » Mer 31 Déc 2014 18:01

Ok merci,dans ce cas puis-je à la fois vendre des oeuvres originales + des reproductions en étant AE?

Si oui, quel peut être l'intitulé de la profession : artisan, commerçant, auto-edition ?

Sinon, suis-je obligé de cumuler un statut mda pour les ventes d'oeuvres originales + AE pour les reproductions ?

Merci d'avance, et désolé si la question a déjà ete posée mais je ne trouve nulle part une réponse claire
kidalex
Rang 2

Messagepar UlCasat » Dim 17 Juil 2016 20:43

lol, je reconnais qu'une petite recherche interne du forum ça l'aurait fait ! ^^

Merci aux contributeurs ! :)
Pompe funèbre à Saint-Gilles, Casat PSF.
UlCasat
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation