Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Nouveautés 2015 [Auto-Entrepreneurs]

Re: Nouveautés 2015 [Auto-Entrepreneurs]

Messagepar Ziell » Lun 2 Fév 2015 14:30

Merci pour ces infos.

Ces nouveautés ne concerneront la MDA qu'en cas de fusion des régimes micro, mais d'ici-là aucun changement concernant les artistes-auteurs ou je me trompe ?
Ziell
Rang 7

Messagepar Yamo » Lun 2 Fév 2015 15:51

Le régime MDA est un statut social indépendant des régimes fiscaux, il n'y a donc pas de changement particulier à attendre pour les auteurs, qui bénéficient déjà d'un système de cotisations particulier.
Yamo
Modérateur

Messagepar GraphikoPhil » Mer 4 Fév 2015 14:25

Si vous galérez pour changer vos coordonnées bancaires sur les portails de l'auto-entrepreneur (lautoentrepreneur.fr ou net-entreprises.fr), voici le tuto détaillé, avant que vous ne pétiez un plomb comme moi...
GraphikoPhil
Rang 7

Messagepar matic » Mer 15 Avr 2015 09:46

Bonjour a tous, je viens de recevoir cet email ce matin de l'urssaf :

Bonjour, Nous attirons votre attention sur les nouvelles mesures relatives au régime de l'auto-entrepreneur : - les auto-entrepreneurs artisans doivent s’immatriculer auprès du Répertoire des métiers (RM) et les auto-entrepreneurs commerçants doivent effectuer cette démarche auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS). - les auto-entrepreneurs commerçants, à l’exception des loueurs de locaux d’habitation meublés, et les auto-entrepreneurs artisans seront soumis à la taxe pour frais de chambre de commerce et d’industrie et/ou de chambre de métiers en 2015, s’ils ont réalisé un chiffre d'affaires en 2014. Ces taxes seront applicables en 2016 pour les auto-entrepreneurs créés en 2015. Rappel : vous devez effectuer vos déclarations et paiements en ligne si votre chiffre d’affaires est supérieur ou égal à : - 41 100 euros pour une activité d’achat / vente - 16 450 euros pour une activité de prestation de services ou activité libérale Cordialement

Etant prestataire de service et ayant dépassé les 16 450€ je suis donc concerné par cela, hors au début du post il est dit que ça ne concerne pas les prestataire de service.

Il a t'il qq ds le même cas que moi qui pourrait m’éclairer un peux plus ?
Sculpteur de Pixels
matic
Rang 3

Messagepar GraphikoPhil » Mer 15 Avr 2015 13:28

Bonjour, si tu es en prestations de services, l'immatriculation + la taxe ne te concernent pas.

La seule chose qui te concerne, c'est l'obligation de déclarer ton CA en ligne (et donc d'abandonner la déclaration papier) puisque tu as dépassé la moitié du seuil AE (soit 16 450 €).
GraphikoPhil
Rang 7

Messagepar matic » Mer 15 Avr 2015 16:04

Ok donc merci pour t'as réponse je continue donc a faire mes déclarations en ligne comme d'habitude, sont nul a l'URSSAF d'envoyer ce genre de mail...
Sculpteur de Pixels
matic
Rang 3

Messagepar animetvous » Ven 13 Nov 2015 17:32

Bonjour,

"obligation de suivre un stage de préparation à l'installation pour les AE artisans rattachés à la Chambre des Métiers comme CFE"

Ce n'est pas obligatoire pour les AE déjà en activité ?

Cdt.
animetvous
Nouveau

Messagepar juliadu75 » Mar 8 Mar 2016 16:26

Bonjour,

Je n'arrive pas à connaître le montant minimum de la CFE à payer. Sauriez-vous où je peux le trouver ?

Julia
juliadu75
Rang 1

Messagepar Yamo » Mar 8 Mar 2016 16:42

La CFE est une taxe locale dont le montant dépend de la commune où vous travaillez et de la nature/surface de vos locaux. Il est donc normal de ne pas pouvoir trouver un chiffre tout fait pour tout le monde.
Yamo
Modérateur

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
Imprimez vos cartes de visite gratuitement
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation