Hello à tous,
Je me permets de poster un message sur ce forum, que je parcours depuis quelques heures, afin d'obtenir un peu d'aide.
Je vous explique brièvement mon parcours ensuite les questions que je me pose.
2003, je débute une formation en multimédia d'un an en alternance (contrat d'apprentissage). La formation (comprenant HTML, Flash, JS, maitrise Toshop...) est trop courte et pas assez approfondie. Trop de choses sont traitées, tout est survolé. J'en garde un goût de "trop peu". D'un point de vu pro, l'entreprise dans laquelle j'avais commencé en alternance souhaite me garder.
2004, je souhaite continuer dans le multimédia, mais à l'époque les formations se font rare ! Du coup je me rabats sur un cursus universitaire d'un an (l'erreur !!). Je vais donc à la fac tout en continuant à bosser avec l'entreprise qui m'avait embauché en 2003.
2005, je bosse à temps plein dans l'entreprise pré-citée.
2006, malheureusement l'entreprise qui m'employait jusqu'alors met la clef sous la porte.
2007, happé par le besoin de re-travailler rapidement je me retrouve hotliner. Je fais ça durant un an. Je suis loin de mon domaine de prédilection, ça me frustre.
2008, sachant que les langages de prog et autres techniques liées au web avancent à grand pas je reprends mes études dans le multimédia. Du coup je trouve un petit boulot alimentaire à temps partiel dans la vente et je m'inscris à des cours par correspondance (le CNAM ! horrible !).
2009, je continue dans la vente, et ce, dans la même entreprise, mais j'arrête le CNAM, c'est trop l'enfer (cours pas du tout à jour, formation inadaptée au marché... bref je fuis).
2011, j'arrête la vente, ça n'est pas mon domaine. Ce que je veux c'est créer, me rapprocher de ma passion (le webdesign, développement web). Malheureusement mon expérience de près de 3 ans dans la vente fausse mon CV. J'ai du mal à trouver un boulot depuis.
Choisir les bonnes filières et les bonnes formations est crucial, j'illustre parfaitement ce qu'il ne faut pas faire. Je me retrouve à présent dans un cercle vicieux : je ne souhaite plus retourner dans la vente, mes compétences dans le webdesign/développement ce sont amoindries, je ne suis plus à la page... dur de décrocher un job dans le domaine.
Mes "compétences" sont les suivantes : Au niveau langage je maitrise le (x)HTML/5, CSS, notions JS/jQuery. Côté logiciels : Toshop, Dream.
Je sollicite donc votre aide, vos conseils avisés pour savoir quel "chemin" je pourrais emprunter pour me réintroduire dans ma branche ?
1> Me reformer ? En autodidacte ? Quels sont les langages indispensables que je dois maitriser ? Le PHP/MySQL ?
Wordpress, Joomla, Dupral... lequel(s) choisir, je ne suis plus à la page.
2> Après m'être "reformé", puis-je tenter de me lancer en freelance en commençant par des sites pour des petites entreprises ? (par le bouche à oreille je suis passé à côté de pleins de petits projets). Ou dois-je me forger obligatoirement une expérience en web agency ?
3> Pour la voie du freelance, je ne sais pas par ou commencer (choix du statut, gestion d'un client). Je viens juste d'acheter ce livre : http://www.amazon.fr/Guide-pratique-graphiste-Freelance-administratives/dp/2100541137. Je trouverais tous les bons conseils dedans ? Ou me conseillez-vous d'autres sources ?
Désolé pour le pavé, merci de l'avoir lu jusqu'au bout.
A très vite.

RSS