Kob-One
49750 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

Si même les "freelances" s'y mettent...

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Re: Si même les "freelances" s'y mettent...

Message01/02/2012 17:30

même si ça venait de grands noms ?

Surtout des grands noms.

ah, c'est connu pour ne pas payer ou payer peu ? ou ils sont particulièrement chiants ?

Je dirais plutôt qu'ils sont souvent complètement tarés.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message01/02/2012 17:33

*mode râlage on*
C'est incroyable cette "mode?" qui veut que dès que c'est un métier qui touche au dessin il faut que l'on bosse gratos. On a tous travaillé pour atteindre un certain niveau, et parfois très dur. Et l'excuse de "ca touche au loisir alors ils comprennent pas" me fait vomir. Ca va, hein ! Si c'était si facile, ces gens ne demanderaient pas à d'autres de le faire pour eux. C'est déjà des métiers où il faut prouver à chaque nouvelle mission (qu'on soit freelance ou employé) que oui on sait le faire et bien, alors si en plus on est obligé de se battre contre ses pairs :cry:
*mode râlage off*

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que c'est de pire en pire... quand j'ai débuté (il y a quelques années), il y en avait quelques uns des comme ça mais pas en permanence. C'est moi qui fatigue ou quoi ?
Renarde
Renarde

Rang 4

Message01/02/2012 17:47

Tant que des pigeons tombent dedans, ça marchera. Mais a force de refuser et d'expliquer pourquoi tu ne bosses pas gratos, comme par magie tu es moins exposé à tout ça, et puis tu t'en fous et ça te fait marrer. Ca dépend aussi pas mal de ton positionnement. Un graphiste visuellement "ouvert à tout" et cheap dans son image sera certainement plus exposé à ça.
mschtzlr
mschtzlr

Rang 6

Message01/02/2012 17:59

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que c'est de pire en pire... quand j'ai débuté (il y a quelques années), il y en avait quelques uns des comme ça mais pas en permanence. C'est moi qui fatigue ou quoi ?

hum peut être qu'il y a plus de canaux de communication aujourd'hui, alors tu tombes plus souvent sur ce genre de propositions ?

ou alors la relative accessibilité de l'AE, qui fait que y'a pleins de nouveaux entrepreneurs "amateurs" qui ont besoins de graphistes ?

ou alors tu deviens aigrie renarde xD xD
anniemi

Rang 5

Message01/02/2012 18:11

Ces 3 dernières semaines, j'ai eu une petite dizaine d'agences qui m'ont proposé de bosser gratos.

Morceau choisi d'un mail reçu aujourd'hui : " Nous travaillons actuellement avec deux graphistes qui ont acceptés le partenariat avec notre agence sur des montages de projets futurs. Lorsque nos projets sont acceptés par nos clients, le retour sur investissement est garantie. Les projets prennent beaucoup de temps, et comme vous le savez dans ce milieu nos clients sont souvent impatients et demandent une réactivité sur les projets. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs partenaires sur chacun.
Est-ce que vous souhaitez en faire parti, vous serez notre troisième partenaire en créa. Qu'en pensez-vous ?

J'aime beaucoup la façon dont s'est amené (sans jamais évoquer l'expression "travail gratuit") et le " Lorsque nos projets sont acceptés par nos clients, le retour sur investissement est garantie "

bref.
gig
gig

Rang 6

Guillaume Robert - Graphiste | DA Freelance
www.guillaumerobert.fr

Message01/02/2012 18:18

si tu as répondu un mail bien salé, je veux bien une copie loooool
ils sont tellement mielleux alors que leur proposition est naze et scandaleuse.... :graf:

et comme vous le savez dans ce milieu nos clients sont souvent impatients et demandent une réactivité sur les projets. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs partenaires sur chacun.

Comme vous le savez, dans la vraie vie, mon propriétaire/mes impôts locaux/edf/carrefour sont impatients d'être payés. D'où l'intérêt d'avoir des projets rémunérés :omg:
anniemi

Rang 5

Message01/02/2012 18:40

Créer un filtre qui supprime direct tous les mails contenant "garantie", "partenaire", "avantages", "exceptionnel", ...
mschtzlr
mschtzlr

Rang 6

Message01/02/2012 23:58

Allez, pour le fun, un p'tit texte à améliorer/modifier/adapter (c'est fait à la va vite pour le délire, et c'est librement inspiré des "Lettres de non motivation" de Prévieux...)

Je réponds à votre mail. J'ai l'impression que vous vous êtes trompés dans la rédaction de votre offre : "Passez 10 jours sur votre maquette, vous serez payés si vous êtes choisis". Une coquille a du se glisser malencontreusement dans votre texte. Demander de travailler gratuitement à vos partenaires allant à l'encontre de l'intérêt même d'un partenariat de confiance, à moins que vous ne cherchiez à mécontenter votre client : non rémunération apportera forcément son lot de maquettes bâclées... Je me vois donc dans l'obligation de décliner votre proposition, en vous demandant à l'avenir d'éviter ce genre de bévues.
Renarde
Renarde

Rang 4

Message02/02/2012 12:07

@ Renarde
Je viens de faire une recherche sur internet car je trouvais cette annonce un peu bizarre…
Je ne pense pas que cette annonce soit très sérieuse vu le site sur lequel elle a été publiée, et que chacun a sa définition du luxe, surtout au vu de ses références (quand on pousse un peu les recherches). Donc dans son cas, luxe ne veut pas forcément dire maisons de prestiges.
Donc, à fuir au plus vite.
Pour ceux et celles qui veulent répondre à son annonce, il est possible de le faire directement sur le site où elle est publiée. :D
yomyma
yomyma

Rang 2

Message02/02/2012 14:19

@Yomyma : je suis d'accord avec toi sur sa provenance. Quand à son sérieux, quand bien même elle émanerait de Yamo (pardon grand maître :lol: ) sa teneur est suffisamment claire ! Ce qui m'ennuie le plus, c'est que c'est une petite jeune que je connaît qui me l'a relayée pour me demander ce que j'en pensais (je lui est d'ailleurs conseillé de 1/ ne jamais bosser gratos - 2/ fuir ce site -et quelques autres-). Elle a eu la bonne idée de se poser la question et de venir demander conseil, mais je m'imagine combien peuvent se faire avoir... Et c'est ce qui me fait râler.
Renarde
Renarde

Rang 4

Retourner vers Le bar : sujets divers des créatifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message