Kob-One
49750 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

RSS Forums créatifs freelances KobOne Forums

Rappel: En postant votre message vous reconnaissez avoir lu et accepté les règles d'utilisation de ce forum public.

Mon agence bosse gratos...

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Re: Mon agence bosse gratos...

Message30/01/2012 19:19

Yamo a écrit:J'ai pas besoin de te relinker les articles et les jurisprudences qui l'expliquent je pense.

Non ça va je les connais, merci ;)

Donc si sur une maquette j'ai utilisé une photo achetée par la société X, je dois la flouter ?
ça ne va pas faire joli joli si c'est le cas :/
En même temps ça réduirai pas mal mon book qui a déjà pris pas mal de références en juste un an...

Merci merci, je ferai un autre sujet quand mon book sera prêt :)
saty
saty

Rang 5

Message31/01/2012 15:10

saty a écrit:Donc si sur une maquette j'ai utilisé une photo achetée par la société X, je dois la flouter ?
ça ne va pas faire joli joli si c'est le cas :/

En fait, si tu n'as pas acheté les droits de diffusion de ladite photo, tu ne peux pas la diffuser pour ton compte personnel.

mais ce ne sera pas ton ex-employeur qui va te réclamer des comptes à rendre, mais la société de stock image.

En aucune façon la société X ne pourra être tenue responsable en ce qui concerne la reproduction ou la diffusion de ces réalisations ou photos sur des supports non diffusés par la société X.

ton ex-employeur, lui, il dit qu'il n'aura rien à voir avec ce que tu diffuseras personnellement. Il paiera pas le stock image sur TES diffusions.
anniemi

Rang 5

Message31/01/2012 16:13

Vous dites que si une photo a été utilisée pour faire un flyer par exemple (sur lequel se trouvent d'autres éléments graphiques et textuels), que cette photo a été achetée par la société X, mais que la société Y a réalisé le flyer pour le compte de X, alors Y ne peut diffuser ce flyer dans ses références car c'est la société X qui a acheté les droits de diffusion de la photo ?
CityZen
CityZen

Rang 6

Votre texte

Message31/01/2012 17:07

Dans ce cas je peux rajouter d'où vient la photo...
saty
saty

Rang 5

Message31/01/2012 21:07

CityZen a écrit:Vous dites que si une photo a été utilisée pour faire un flyer par exemple (sur lequel se trouvent d'autres éléments graphiques et textuels), que cette photo a été achetée par la société X, mais que la société Y a réalisé le flyer pour le compte de X, alors Y ne peut diffuser ce flyer dans ses références car c'est la société X qui a acheté les droits de diffusion de la photo ?

salut, ce qui se passe en agence, c'est que l'agence X dit à Y de s'acquitter des droits de diffusion de l'image utilisée, en lui donnant les références des images utilisées + le site où s'acquitter des droits (type istock photo)

Après, c'est bien sûr écrit dans les conditions d'utilisations des photos... si tu n'achètes pas les droits de diffusion de la photo, la société qui gère les droit de ladite photo peuvent te réclamer des sousous.

saty > tu peux faire ce que tu veux en fait. c'est pas ton ex-employeur qui va t'emmerder pour les photos utilisées. mais par contre ,istock photo/shutterstock...enfin les ayants droits des photos peuvent te réclamer des comptes.

mais bon si c'est juste pour une citation de ce que tu as fait, je doute qu'on te tombe dessus pour ça.

c'est juste que je voulais expliquer les paragraphes que tu as quoté : c'est pas ton ex-employeur qui risque de te demander des comptes, mais les ayants droits des photos utilisées.
anniemi

Rang 5

Message31/01/2012 22:14

Merci pour la précision Anniemi ! Donc un paquet de portfolio sont bons pour être revus et "vidés" car je ne pense pas qu'agences ou freelances aient ces droits de diffusion pour tout ce qu'ils montrent dans leurs références. Le site de notre agence n'est toujours pas fait, et ce depuis des années, et à la lecture de ceci je pense qu'il n'est pas prêt de sortir encore (si on doit s'assurer que tous les visuels créés pour le web et le print nous permettent de les montrer en références : on n'est pas sortis d'la berge comme dit l'autre :oops: ).
CityZen
CityZen

Rang 6

Votre texte

Message31/01/2012 22:43

effectivement, il y a un paquet de portfolios qui peuvent être vidés !

mais bon, comme précisé plus haut, tant que les ayants droits ne se manifestent pas.... 8-)

pour ta boîte, je ne sais pas trop, mais j'ai déjà bossé en agence, et l'agence s'acquittait de tous les droits de diffusion, vu que c'était par stock photos (elle achetait la licence correspondante) ou bien, les visuels étaient fournis par le client.

L'agence ne diffusait pas tous ses travaux sur son site internet, mais si il y avait diffusion sur son site, 'agence avait bien le droit de les diffuser.
anniemi

Rang 5

Message01/02/2012 10:00

effectivement, il y a un paquet de portfolios qui peuvent être vidés !

Oué enfin non.
Une image dans votre book d'un travail imprimé, une capture d'un site dont vous donnez par ailleurs le lien, tout ça c'est de l'information.

C'est comme prendre une photo d'une affiche et dire "c'est moi qui l'ai faite". Certes, si on va au fond du fond du droit, il y a des limites aux possibilités de faire ça, mais concrètement, ça n'arrive jamais ou presque. Et si on le fait, le préjudice est absolument minime (c'est une diffusion dans un book de freelance quoi), bien plus minime que ce que prétendent les agences qui essayent de vous faire fermer vos books. Car ce qui les embête elles, c'est pas que vous reproduisiez des visuels appartenant à tel ou tel, c'est que "leurs" références - qui sont aussi les vôtres - leur échappent en même temps que vous, mais à ça elles ne peuvent absolument rien.

En des années de free et bien 200 clients, j'ai eu UNE seule fois le cas avec un annonceur, à savoir Intel, qui est super tatillon sur ce qu'on fait de son nom et de son logo, et pour lequel l'agence m'a demandé de flouter le logo, pas tant pour elle (pour elle y'avait pas de prob à ce que je mette la réf) mais vis-à-vis d'Intel qui allait nous faire chier tous les deux.

Mais pour tout le reste, vous avez vu le nombre de travaux que j'ai dans mon book, j'ai JAMAIS eu un seul annonceur ou client final qui trouve à y redire, ni même je pense qui s'y intéresse de près ou de loin (ils ont autre chose à foutre). J'ai même dans mes refs quelques maquettes contenant fatalement des images de stock qui n'ont probablement pas été achetées (puisque c'est resté de la maquette), et personne m'a jamais fait chier pour ça...
Et quand bien-même un jour c'est le cas, ben je retire ou remplace l'image en question et basta.

Donc ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il y a deux problèmes :
- Il y a le fait que ça emmerde votre ex-employeur que vous vous réclamiez de travaux et références dont il estime à tort être propriétaire, et à ce sujet le droit d'auteur est clair, sauf quelques exceptions (œuvres collectives, accord de confidentialité,...) il peut aller se faire voir.
- Il y a le fait qu'on doive pour se réclamer (et donc montrer) les travaux en question reproduire des éléments qui effectivement appartiennent au client final, sauf que dans 99,99% des cas le client en question n'en a strictement rien à faire et/ou n'en entendra de toute façon jamais parler.

Conclusion : sous réserve d'un peu de bon sens et de quelques précautions d'usage, vous remplissez librement votre book avec vos travaux, y'a pas de problème.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message01/02/2012 11:00

Cela soulève néanmoins une question :
si je fais un site pour le film Spiderman, j'y fais figurer le personnage (que je n'ai donc pas créé). Est-ce que je suis dans la légalité en mettant ce site dans mon portfolio ? Parce que s'il faut flouter le personnage, le site ne rime à rien… Même chose si on fait le portfolio d'un photographe, par exemple.
Je ne sais pas comment ça se passe quand ta propre création intègre la création d'un autre…
salemerou
salemerou

Rang 4

Message01/02/2012 11:07

Je pensais avoir répondu à cette question...
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers Le bar : sujets divers des créatifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message