effectivement, il y a un paquet de portfolios qui peuvent être vidés !
Oué enfin non.
Une image dans votre book d'un travail imprimé, une capture d'un site dont vous donnez par ailleurs le lien, tout ça c'est de l'information.
C'est comme prendre une photo d'une affiche et dire "c'est moi qui l'ai faite". Certes, si on va au fond du fond du droit, il y a des limites aux possibilités de faire ça, mais concrètement, ça n'arrive jamais ou presque. Et si on le fait, le préjudice est absolument minime (c'est une diffusion dans un book de freelance quoi), bien plus minime que ce que prétendent les agences qui essayent de vous faire fermer vos books. Car ce qui les embête elles, c'est pas que vous reproduisiez des visuels appartenant à tel ou tel, c'est que "leurs" références - qui sont aussi les vôtres - leur échappent en même temps que vous, mais à ça elles ne peuvent absolument rien.
En des années de free et bien 200 clients, j'ai eu UNE seule fois le cas avec un annonceur, à savoir Intel, qui est super tatillon sur ce qu'on fait de son nom et de son logo, et pour lequel l'agence m'a demandé de flouter le logo, pas tant pour elle (pour elle y'avait pas de prob à ce que je mette la réf) mais vis-à-vis d'Intel qui allait nous faire chier tous les deux.
Mais pour tout le reste, vous avez vu le nombre de travaux que j'ai dans mon book, j'ai JAMAIS eu un seul annonceur ou client final qui trouve à y redire, ni même je pense qui s'y intéresse de près ou de loin (ils ont autre chose à foutre). J'ai même dans mes refs quelques maquettes contenant fatalement des images de stock qui n'ont probablement pas été achetées (puisque c'est resté de la maquette), et personne m'a jamais fait chier pour ça...
Et quand bien-même un jour c'est le cas, ben je retire ou remplace l'image en question et basta.
Donc ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il y a
deux problèmes :
- Il y a le fait que ça emmerde votre ex-employeur que vous vous réclamiez de travaux et références dont il estime
à tort être propriétaire, et à ce sujet le droit d'auteur est clair, sauf quelques exceptions (œuvres collectives, accord de confidentialité,...) il peut aller se faire voir.
- Il y a le fait qu'on doive pour se réclamer (et donc montrer) les travaux en question reproduire des éléments qui effectivement appartiennent au client final, sauf que dans 99,99% des cas le client en question n'en a strictement rien à faire et/ou n'en entendra de toute façon jamais parler.
Conclusion : sous réserve d'un peu de bon sens et de quelques précautions d'usage, vous remplissez librement votre book avec vos travaux, y'a pas de problème.