STPo a écrit:D'ailleurs si on veut vraiment chipoter : HTML 5 (avec espace) correspondait au langage de balisage sur lequel travaillait le W3C, et HTML5 (sans espace) à une spécification du WHATWG (des dissidents du W3C) qui devait servir de base à l'une des spécifications du W3C (Web Forms 2.0 et Web Apps 1.0 si j'ai bien lu le bouquin de Jeremy Keith).
C'est pas du tout ça mais c'est pas grave.

Allez, pour la petite histoire:
- Le W3C a fait HTML 4 (publié en 1998).
- Puis XHTML 1.0, qui est une transcription du HTML 4 en syntaxe XML (seule la syntaxe change, les éléments du langage restent les mêmes).
- Puis XHTML 1.1 qui change deux-trois trucs mais rien de majeur.
- Ensuite ils ont commencé à bosser sur XHTML 2, avec dans l'idée de tout changer et de proposer un vocabulaire (éléments, attributs) en partie incompatible avec l'existant. Un petit côté «du passé faisons table rase», qui n’a pas trop plu aux éditeurs de navigateurs.
- Les éditeurs de navigateurs qui ne s’en fichaient pas (Mozilla, Apple et Opera; Microsoft s’en fichait, Netscape était mort et Google n’était pas encore dans la course) ont proposé au W3C de bosser sur HTML 5. Le W3C a refusé, «non non on fait XHTML 2 comme on a dit et puis c’est tout», c’était en 2004.
- Mozilla, Apple et Opera ont monté une structure informelle, le WHATWG, à côté, et ont commencé à bosser sur HTML 5. Sauf qu'ils avaient pas le droit de l'appeler comme ça, alors leurs documents de travail s'appelaient «Web Forms» et «Web Apps».
- En 2007 le W3C a dit «bon OK, on va faire HTML 5 avec le WHATWG, par contre on garde XHTML 2 en parallèle». Le WHATWG a pu renommer ses documents de travail en HTML 5, puis plus tard en HTML5 (sans espace) parce qu'ils trouvaient ça mieux, et leur boulot est publié comme brouillon de spécification du WHATWG et du W3C.
- En 2009 le W3C a dit «bon d’accord, XHTML 2 pédale dans la choucroute et tout le monde s'en fout royalement, alors on va arrêter XHTML 2 et il ne reste que HTML5 en lice».
- HTML5 est toujours développé par le WHATWG, et repris presque tel quel par le W3C. (Les membres du WHATWG sont aussi membres du W3C donc pas de conflits d'intérêts, par contre ça peut faire des conflits de leadership assez marrants.) Certains standards qu'on colle parfois sous l'étiquette marketing «HTML5» viennent parfois du W3C (SVG, plusieurs API DOM/JavaScript qui vont bien, et bien sûr CSS3), d'autres sont externes (WebGL, qui émane du Khronos Group).
Voilà voilà. Désolé pour le piratage de sujet, en plus c'est long ces conneries (mais moi je trouve ça marrant… suis peut-être le seul d’ailleurs).