Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint :  58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Facture éditée par le client

Facture éditée par le client

Messagepar alyzarin » Jeu 17 Fév 2011 13:10

bonjour,
Tiens on aura tout vu... Je suis graphiste illustratrice et je vends aussi des originaux en boutiques, en dépôt-vente souvent. C'est pas la première fois qu'on me fait le coup alors je commence à douter. La boutique me poste un chèque pour les ventes réalisées... je lui dit "je vous envoie la facture dès réception du chèque" (bon habituellement pour mes clients en graphisme ou illustration, je prépare la facture avant d'être payée, mais là, souvent j'apprends combien j'ai gagné quand je reçois un chèque, j'édite donc ma facture à ce moment là) et on me répond "pas besoin de facture, nous l'éditons nous même"
Ah ? intéressant...
Vu que c'est la 2eme boutique qui me fait ça et m'assure que c'est Ok avec le comptable, j'aimerai bien comprendre.
ça vous semble logique ?
alyzarin
Rang 7

Messagepar Robert » Jeu 17 Fév 2011 13:28

Hello, déjà je ne comprends pas bien le principe du :
" souvent j'apprends combien j'ai gagné quand je reçois un chèque, j'édite donc ma facture à ce moment là) "
C'est pas TOI qui est censé définir le prix de ce que tu vends, même dans un dépôt vente ?! Que tu vendes un certains nombres d'illustr (et que tu ne puisses le savoir à l'avance je peux comprendre) je peux comprendre mais le montant là je pige pas. Ne devrais-tu pas plutôt éditer et donner 1 facture par produit, au moment où tu donnes les produits en dépôt, et s'ils sont achetés, les factures correspondantes sont réglées ?!

Edité par Robert le 17/02/2011 à 12:28.
Robert
Rang 8

Messagepar alyzarin » Jeu 17 Fév 2011 14:51

En fait, j'ai pas mal de choses en dépôt, je ne sais pas ce qui va être vendu ou pas à chaque fois que je suis payée. je ne sais donc pas  d'avance combien je serai payée à chaque fin de moi. Certaines boutique m'envoient un relevé des ventes, et me demande la facture avant de me payer, et d'autres m'envoie directement un chèque, et là je leur fait ma facture. quant à celles qui m'envoient le chèque et font elles-même la facture, c'est là le sujet de ma question. D'ailleurs je crois bien qu'une fois même une boutique m'avait dit qu'elle pouvait bosser avec des gens non déclarés puisqu'elle éditait elle même les factures et que le comptable avait validé. Bon, moi ça me regarde pas, je lui ai fait une facture comme toujours, mais bon ça me questionne tout ça quand même...
je ne peux pas éditer une facture par créa, car, je ne sais pas d'avance si elle sera vendue. je me retrouverai donc avec des trous dans ma facturation.
alyzarin
Rang 7

Messagepar APOKA » Jeu 17 Fév 2011 15:27

Je trouve cela assez étrange.
Quelque soit la manière dont le client veut procéder c'est à toi d'envoyer les factures. Il peut faire les siennes si cela lui chante mais se sont les tiennes qui seront valides en compta. 
Il suffit de mettre ça au clair avec eux et si ils préfèrent quand même faire autrement alors tant pis, c'est leur problème mais tu leur envoies quand même tes factures.
APOKA
Rang 8

Messagepar Yamo » Jeu 17 Fév 2011 15:35

Il est important que tu fasses toi-même tes factures.
Par principe déjà car c'est ainsi que doivent aller les choses dans le monde des travailleurs indépendants.
Comptablement ensuite parce que tes factures doivent obligatoirement répondre à leur propre numérotation suivie relative à ton activité.
Légalement enfin car c'est sur tes factures que tu déclines tes conditions générales de vente et autres mentions obligatoires (délais de règlement etc...)
Bref un client qui fait les factures pour son fournisseur ça n'existe pas. Ton client fait ce qu'il veut, toi tu dresses les tiennes et c'est celles-là qu'il paye point barre.
Yamo
Modérateur

Messagepar alyzarin » Jeu 17 Fév 2011 17:24

oui oui je vais faire ma facture, bien sur, ils en feront ce qu'ils veulent. je cherchais juste à comprendre vu que c'est la 2eme fois qu'une boutique me fournis une "facture".
alyzarin
Rang 7

Messagepar mediapress » Jeu 17 Fév 2011 17:58

Robert a écrit :
Ne devrais-tu pas plutôt éditer et donner 1 facture par produit, au moment où tu donnes les produits en dépôt, et s'ils sont achetés, les factures correspondantes sont réglées ?!

non... une fiche de dépôt suffit, on ne fait pas de facture si le produit n'est pas vendu et si il n'y a pas de transactions monétaires. par contre, oui, je confirme, les factures éditées par le client, c'est non !! Il faut bien penser que les factures ne sont pas éditables et qu'une fois une facture établie et envoyée, on ne revient pas dessus. Si on doit modifier une facture, on fait une facture d'avoir pour annuler la première et une nouvelle facture qui remplacera la précédente...
Mediapress Graphic Design Solutions
      I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération
mediapress
Modérateur

Messagepar ArnaudT » Jeu 17 Fév 2011 17:59

bah c'est logique...tu bosses et ensuite...tu paies !!! 
le client est roi après tout...  lol
Infographiste 3D freelance
www.arnaud-travert.com

ArnaudT
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation