Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

FACTURE POUR PLUSIEURS MISSIONS?

FACTURE POUR PLUSIEURS MISSIONS?

Messagepar emilie13100 » Mer 27 Oct 2010 14:48

Bonjour les kobien(ne)s!

J'ai travaillé pour un client qui m'a commandé plusieurs créations.

Est-ce qu'à ce moment là, je fais une facture pour l'ensemble ou une facture pour chaque mission?

Merci pour vos réponses : )

Emilie
emilie13100
Rang 5

Messagepar xirt » Mer 27 Oct 2010 14:53

si ton client est d'accord, n'en fait qu'une,  ça te fera moins de paperasse et à lui aussi
intégrateur / développeur

sites web dynamiques, backoffice, applications web

xirt
Rang 7

Messagepar emilie13100 » Mer 27 Oct 2010 14:56

D'accord.

Les deux façons de facturer sont conformes donc.

merci Xirt! :-D
emilie13100
Rang 5

Messagepar marroon » Mer 27 Oct 2010 15:01

Bah il faut que tu mettes en place aussi des planning de paiement si tu as plusieurs choses à faire non ?
J'ai jamais eu le cas de figure, mais je ferais comme ça personnellement. Genre acompte 30% puis 30% quand j'arrive un peu plus de la moitié du travail puis 40% à la livraison des derniers travaux.
marroon
Rang 10

Messagepar emilie13100 » Mer 27 Oct 2010 15:17

Oui mais là c'est un peu particulier...tu vas t'arracher les poils Maroon quand je vais te dire qu'il y a même pas eu de devis! (mais il y a pas de problème, le client est réglo).

C'est pour une très grosse entreprise, qui m'a appelé suite à un mail de prospection, je les ai rencontré et durant 15 jours, j'ai eu une grosse quantité de travail à fournir (packaging, photomontages, dossier de presse), plusieurs fois par jour, on m'a appelé pour différentes choses. Donc vu le degrès d'urgence, pas le temps pour des devis. Là, petite pause, je souffle et en profite pour facturer. Ces missions achevées, je me posais la question de savoir si dans la facture, je les regroupais ou non.

Merci en tout cas pour ta réponse :-)
emilie13100
Rang 5

Messagepar APOKA » Mer 27 Oct 2010 17:36

Pas le temps de faire un devis ??!!!
Pour un client régulier je comprends mais si c'est la première fois que tu travailles avec lui c'est pas bon. Un client est réglo quand un client paye. Pas avant.
Enfin, pour les factures c'est vrai que c'est simple de pouvoir les regrouper mais il n'y a pas de règles.Personnellement j'aime bien les séparer, je trouve que c'est plus compréhensible avec les cessions comme ça.
APOKA
Rang 8

Messagepar emilie13100 » Mer 27 Oct 2010 18:02

Salut Apoka!

Non je t'assure, c'est un client réglo, qui a les moyens et qui ne chipote pas sur les prix (on a établi au préalable un tarif journalier, il m'a même encouragé à prendre plus!) et qui plus est est vraiment réputé pour avoir un comportement ethique vis-à-vis de ses employés.

Je n'ai pas de doute là-dessus, le relationnel est très bon, je sais à qui j'ai affaire.

Mais je sais qu'à l'avenir, il faut que je prenne le temps de respecter le process, c'est la base.

Merci pour tes conseils en tout cas, vu le bordel sur ma facture (j'ai tout rassemblé) je vais plutôt opté pour une facture par mission! Je trouve aussi que ça sera plus compréhensible.
emilie13100
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation