Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Comment faire un devis et moduler ses tarifs

Comment faire un devis et moduler ses tarifs

Messagepar Trygee » Mer 25 Mai 2005 19:27

On compte 3 fois la même question par jour dans les forums : Comment je dois faire mon devis ? Quel tarifs appliqués ? Et Cie. Ca en devient lassant de répéter la même chose, surtout qu’on n’a pas l'impression qu'il y a un effort de recherche sur les forums… :paf

Donc un post pour résumé et expliquer une bonne fois pour toute, les tarifs et le reste. Pour que vous puissez agir par vous-même face à toutes les situations.

I / Pour commencer, que vous soyez dans la PAO, le webdesign ou l'illustration, il existe une page qui vous sera d'une aide considérable : http://www.actu-web.com/klassicdesign/c ... article.10
II/ Exemple de présentation de devis ici :

http://www.trygee.com/devis_exemple.pdf
http://www.trygee.com/devis2_exemple.pdf

III / Vous débutez ? Vous ne savez pas à quel prix vous vendre ? Sortez les collant fluo, nous allons pratiquer la gymnastique du Freelance ! En référence de prix, nous prendrons la page citée ci-dessus

A/ SE FIXER UN TARIF JOURNALIER :

Prenons l'exemple d'un graphiste inscrit à la Maison des artistes.
Si je me réfère à la grille des tarifs, je devrais facturer mes journées au minimum à 200 Euros.
Mais comme j'estime que j'ai un peu d'expérience ou que je sors d'une grande école et que j'estime que mes compétences sont plutôt bonnes, je décide de me vendre 300 Euros par jour. En retirant, les charges et ce que vous devrez payer aux impôts, votre journée vous reviens à environ 170.
Un tarif vous aide à structurer chaque temps passer sur vos projets, pour éviter des débordements, autant de votre côté, que du côté client, et c'est le sujet de la suite de cet article.

B/ APPLIQUER MON TARIF ET APPRENDRE À LE MODULER :

Bon prenons l'exemple de la création d'un logo pour une petite entreprise (environ 300 à 1 000 € HT toujours selon la grille)

Etant donné que je prends 300 euros de la journée, le minimum de cette grille correspondrait à l'une de mes journées de travail (Ca tombe bien pour l'exemple J). Donc, quelque chose de très rapide, avec peu de recherche graphique. Le logo de Mr George, Plombier du coin par exemple, qui veut surtout quelque chose de lisible sans chercher le sublime logo design.

Pour une petite PME, qui souhaite un beau logo, et qui accepte un devis à 900 €, cela correspondrait donc à 3 jours de travail, donc plusieurs jours de recherches, propositions de 2 ou 3 pistes graphiques, et finalisation du logo choisi.

Si Mr Georges ou la petite PME veulent un travail en plus sur le logo, une déclinaison sur différents supports par exemple, à vous de moduler votre tarif, si vous estimez qu'il faudra ½ journée en plus, rajoutez 150 euros.

Etre graphiste en freelance veut aussi dire que vous devez être aussi commercial, c'est donc aussi à vous de proposer des choses en plus, d'appâter le chaland comme on dit. Même si Mr Georges n'a pas forcement le budget, il y a toujours des choses qui lui seront commercialement utiles et que vous pourrez lui faire pour quelques euros de plus, toujours en gérant votre temps, même si vous lui faites cadeaux de quelques heures.

Si on vous demande d'effectuer un travail en 3 jours, alors qu'il devrait se faire habituellement sur 1 semaine, cela peut augmenter aussi votre tarif.

- « Quoi un site de 20 pages avec charte en 1 journée ?!!? »
- « Il me le faut pour demain absolument ! »
- « Oki, tarif doublé alors.. » ()
Ou + 50 euros, + 15%, etc. bref à vous de voir mais profitez en, généralement, lorsque le client fait une demande pareille, il n'est pas très regardant sur le tarif tellement il est dans le caca jusqu'au sourcils.

Un autre cas où votre tarif doit être absolument augmenté : Les travaux en sous traitance pour les agences.

Une agence facture à leurs clients de gros montants, dilués dans des devis flottants ou fixes, mais toujours conséquents. C'est-à-dire que si vous facturez 300 euros, sachez que l'agence facturera facilement le double, voire le triple. Cela dépend aussi de l'importance de l'agence renseignez vous sur cette dernière avant. Mais ne vous laissez pas émouvoir par les agences qui verseront des larmes en vous disant qu'elles sont dans une mauvaise passe, qu'elles n'ont plus d'argent, elles essayent seulement de se faire une plus grosse marge. Et si elles prennent quelqu'un au rabais pour une création de moins bonne qualité, c'est leur problème, elles savent mieux que quiconque que la qualité à un prix. En plus, souvent, les agences qui veulent des créations à 10 euros, sont celles qui ont dû mal à sortir le chéquier à la fin.

Une information en passant : Renseignez vous sur les délais de paiement avec les agences, cela peut aller jusqu'à plusieurs semaines. Personnellement, je travaille avec une agence qui paye sous 45 jours, et cette modalité doit figurer sur votre facture.

Il faut savoir que vous pouvez et vous devez avoir plusieurs tarifs selon la nature des travaux : Création pure vs déclinaison de création existante ou création pure vs exécution, etc... (Je rappelle que pour les inscrits à la MDA, l'exécution n'est pas de leur ressort.)
Il faut savoir aussi qu'il est préférable d'avoir un tarif précis à un tarif arrondis pour plus d'impact et de crédibilité auprès des clients.

C/ LES REGLES POUR BIEN REDIGER UN DEVIS !!

Les rêgles d'or du devis lorsqu'on est freelance :

1/ Ne jamais commencer un travail, ou des épreuves, sans devis signé !!

2/ Vous avez le droit et le devoir de réfléchir sur votre devis, ne donnez pas de tarifs à la légère lors du rendez vous par exemple.

3/ Méfiez vous des urgences (qui sont à 90% exagérées) et qui se font sans devis. Surtout auprès des nouveaux clients. Ce n'est pas à vous de subir l'urgence, c'est le client qui est demandeur, vous êtes en position de force, vous lui faites un devis express et réactif, il signe dans l'urgence pendant que vous commencez à travailler. Ne montrez rien de ce que vous avez commencé à faire, sans le devis signé.

4/ Demandez 30% d'acompte auprès de vos clients, surtout avec les nouveaux. Ce n'est pas une méthode honteuse, c'est une méthode courante, le client qui vous dira le contraire, pourrait être un mauvais payeur en perspective.

D/ EXEMPLE DE REDACTION D'UN DEVIS !!

Un devis peut prendre parfois une bonne journée...

Pour l'exemple nous prendrons une boite un peu plus importante ou avec un certain prestige, pourquoi pas un cabinet d'avocat, avec comme demande une création de logo + une plaquette entreprise.

Premièrement, je sais que l'exigence sera différente de Mr Georges et considérant le bon poids du portefeuille d'un avocat, pourquoi ne pas rajouter 50 euros sur mon tarif journalier ? Donc, dans ce cas je me baserais sur 350 euros par jour.
Et oui, il faut apprendre à développer son côté commercial...
Sur la grille référence, ce genre de travail est à 3000 euros. Ce qui correspond donc en jours de travail pour moi 3000 euros / 350 euros = environ 9 jours de travail maximum.
Vous me direz que cette estimation est un peu fausse car quelqu'un qui a son tarif à 500 euros par jour dirait qu'il mettrait 6 jours. Et bien, c'est juste mais pas tout à fait faux non plus, car quelqu'un à 500 euros la journée est un graphiste avec plus d'expérience, plus de rapidité, donc cela revient quelque part au même, et les 3 jours en moins que vous il les utilisera pour partir sous le soleil ou pour un autre contrat. Et s'il considère, que cela va prendre 9 jours, il fera 9 x 500 euros... au client de suivre et de savoir avec qui il préfère travailler.

Comment estimer la durée d'un travail ? Et bien, cela devrait être la question la plus posée logiquement par les débutant sur le forum de Kob-One.

Dans notre affaire de logo et de plaquette sur 9 jours, il faut donc structurer notre travail, pour nous et pour le client, et savoir retranscrire tout ça sur le devis. Un devis bien rédigé aide énormément, et parfois peut vous amener à gagner plus par la suite.
Donc, voici mon devis d'exemple à faire absolument signer par le client (Des devis sont disponibles sur le site). Je répète ici qu'un devis peut prendre parfois une bonne journée, plus il est détaillé, mieux c'est :

Devis :
- Création d'un logo et d'une plaquette blabla

Description :
- 3 jours de recherches et création graphiques sur le logo avec 4 axes graphiques possibles 1050 Euros
- 3 jours de recherche graphique de la plaquette avec 2 Axes possibles au final. 1050 Euros
- 2 jours de mise en page 700 Euros
- 1 journée de Finalisation, prêt à exporter pour l'imprimerie. 350 Euros

Donc, même si je raconte n'importe quoi pour l'exemple, vous avez devant les yeux votre travail à effectuer, votre planning et le client sait ce qu'il paye. Si le client rechigne sur le prix, vous enlevez une étape.
Et lorsque le devis est signé et explicite, si par la suite le client vous demande une petite chose en plus, il vous est facile de lui expliquer que cela va prendre plus de temps donc plus d'argent, et qu'un deuxième devis sera nécessaire pour la suite.

Lorsque j'emploie le mot « planning », cela vous aide grandement lorsque vous débutez, cela vous donne vraiment des objectifs : Dans 3 jours, il me faut 4 logos... et Cie
Et généralement, les clients ne comptent pas les jours, vous avez le droit d'avoir d'autres projet, le devis est là juste pour clarifier les choses ! D'ailleurs, il y a toujours une date de remise du travail sur le devis... Dans notre cas, cela le délais pourrait être de 2 semaines... A vous de gérer après. Si vous êtes débutant, et que vos journées s'allongent à 16 heures, ce n'est pas grave, c'est le métier qui rentre, mais évitez de faire payer cette lente production auprès de votre client, sinon il ira sûrement voir ailleurs la prochaine fois. Restez donc dans la « normale» sur votre devis.

Voilà, une méthode assez simple pour débuter en tant que freelance, en espérant que ça vous aide.

Et ne vous demandez plus « combien ça coûte ? » mais bien « Ca prend combien de temps ? »

Par la suite vous apprendrez à affiner tout ça et à moduler un peu plus...
Trygee
Modérateur
Modérateur

Messagepar kob » Mer 25 Mai 2005 19:43

C'est vrai qu'il y a de plus en plus de gens qui ne font pas l'effort de rechercher dans les forums et qui posent des questions dont des éléments de réponses ont déjà été donnés plusieurs fois.
Trygee comme je trouve ton post plutot interessant et qu'il resume assez bien les vrais questions a se poser je le mets en post-it.
Tu pourras l'editer pour le mettre a jour si tu le souhaite.

De plus je redonne l'url des devis types : http://www.kob-one.com/tarifs-prestations-professionnel

Message édité par : kob
kob
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar goeland64 » Ven 7 Fév 2014 01:07

Merci pour cette éclairage, cette approche facilite vraiment une estimation! :D

J'en profite pour vous demander votre avis sur un devis dont la commande est :

flyer format A5 quadri recto-verso
Le texte sera fourni ainsi que les photos
J'ai déjà travaillé sur le flyer l'an dernier, il s'agit principalement de changer de photo, de grossir le titre, et de rajouter du texte (fourni)

Recherche et intégration graphique 2h
Mise en page, intégration de stextes et photos 2h
Finalisation 0.5h

A raison de 40€/h HT, je pensais le facturer 180€ HT
Cela vous paraît raisonnable? Merci d'avance!
goeland64
Nouveau
Nouveau

Messagepar Ziell » Ven 7 Fév 2014 02:58

Lorsque ce topic a été créé, on parlait encore en francs. Adapte ton post.
Ziell
Rang 6
Rang 6

Messagepar Yamo » Ven 7 Fév 2014 08:42

8 ANS ET 8 MOIS !

:yush: NOUVEAU RECORD DE DÉTERRAGE :yush:
avec 3 mois de plus que le précédent !

Ah ça fait plaisir comme ça pour finir la semaine...
Yamo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yamo » Ven 7 Fév 2014 08:52

Bon et sinon goeland64 ton estimation est faible. Je suis prêt à te parier mon slip que tu passeras au moins 2 fois plus de temps sur ce projet, tout inclus, notamment les retours et modifs.
On a toujours tendance au début, pour faire des devis pas chers, à se faire croire que le contrat se passera comme sur des roulettes du premier coup mais ça n'arrive jamais. Un client est un humain, qui hésite, change d'avis, et fait traîner les valids.
C'est pour ça qu'en ne comptant que les heures théoriques qu'on pense passer tranquille devant son écran on finit presque toujours largement en dessous de la réalité.
Yamo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Trygee » Ven 7 Fév 2014 10:20

En plus mon speech n'était pas vraiment correct, il manquait la partie droit de cession, je ne pensais pas qu'il existait encore ce truc :)
Trygee
Modérateur
Modérateur

Messagepar Kins » Ven 7 Fév 2014 11:21

heu vous trouvez réellement que c'est faible comme temps? Alors qu'il adapte juste un flyer déjà réalisé??? :shock: Il ne fait que changer la taille de police + changer une image.

Je demande ça car ça m'intéresse dans le calcul des temps. Et que pour le cas présent, je demanderais peut être même pas une demi journée (dépend de la photo en fait)... mais plutôt deux heures + droits.
Kins
Rang 7
Rang 7

Messagepar Yamo » Ven 7 Fév 2014 11:25

T'as raison je n'avais pas fait gaffe au fait que c'était un update d'un truc déjà réalisé. Ça peut peut-être rentrer du coup je sais pas, ce que je voulais dire d'important c'était surtout qu'il faut faire attention quand on additionne les heures de travail comme ça, on oublie souvent une partie du contrat au passage.
Yamo
Modérateur
Modérateur

Messagepar melaminebonnemine » Ven 7 Fév 2014 12:53

Bonjour à tous,

Je me permets de m'intégrer à ce post étant donné que j'ai posé une question un peu liée ces derniers jours... donc je me sens un peu visée par ce rappel (pas que pour moi je sais bien et sans mal le prendre rassurez-vous, car au moins on peut compter sur ce forum pour être conseillé heureusement que vous êtes là) !

Je voulais m'excuser si j'ai mal lu vos posts, comme beaucoup de personnes sur les forums j'ai remarqué, en vous faisant répéter les mêmes choses déjà abordées... je ne comprends surement encore pas bien certaines choses et pourtant j'en ai fait du chemin.

Il me semblait que j'avais abordé un sujet pas si éclairé que ça et qui complétait la question habituelle du tarif presta (je complique peut etre la situation qui est probablement simple en fait).
Mon questionnement finalement resté sans réponse (je ne me trompe pas ?) ni même abordé dans ce post de rappel était :
Pour la partie droits d'auteurs et cession, ne faut-il pas poser un tarif pour :
1) A- presta (ça OK) + B- droit auteur (zone, durée de diffusion, tirage) => visibilité + C- cession droits d'util /adpatabilité et repro sur d'autres supports en interne ????
2) ou bien B et C sont la même chose ?
3) je sais qu'on peut aussi inclure la cession dans le prix presta, mais je préfère avoir un tarif détaillé pour moi c'est plus transparent et aide à argumenter.

J'ai testé plusieurs calculs et je ne tombe pas su les même fourchettes, donc un peu perdue pour finir mon devis au plus juste :
- d'après le barême UPP cession comprise dans le tarif presta (3) j'arrive à un total = 3000€ env
- calkulator (2) pas assez précis car mais tarif pas si élevé : 2700€ + presta 1550€ = 4250€
- (1) presta 1550€ + barême upp points à la fin du pdf 6640€ = 8190€
> lequel est le plus juste ?

PS : merci de ne pas me rediriger vers les site marie+julien ou le kit de survie, ni calkulator, ou le livre de Yamo... je n'y ai pas trouvé de réponse évidente.

Merci par avance et pour tous vos bons conseils déjà donnés.

M
melaminebonnemine
Rang 3
Rang 3

Suivante

Retourner vers Graphistes

Twitter