Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
100 cartes simples Letterpress, à partir de 12,50€ 69,50€
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Résolution pour une image

Forum de discussion et d'entraide autour du logiciel de retouche d'image d'Adobe. Partagez vos tips et posez vos questions pour améliorer vos connaissances.

Résolution pour une image

Messagepar ink4rt » Mer 4 Fév 2015 14:46

Bonjour à tous,

Je dois réaliser un fond de scène d'une taille de 1200x800cm.
J'ai télécharger le template correspondant sur le site du fabricant mais son fichier fait: 37795x25197px en 800dpi pour 120x80cm.

La résolution me semble assez énorme, pensez-vous qu'il soit possible de travailler cette image à une résolution moindre ?

Merci pour vos avis
ink4rt
Nouveau

Messagepar APOKA » Mer 4 Fév 2015 15:25

Bonjour,

Tu peux travailler en plus petit en ayant une qualité d'image plus que correcte je pense.

A 800dpi il me semble que c'est vraiment du haut de gamme et du très grand format donc pour une impression aussi grande une résolution à 800dpi n'est pas une mauvaise idée en soi du moment que la technique d'impression et le support peuvent suivre la qualité.

Voila un avis, à vérifier avec un pro en print.
APOKA
Rang 8

Messagepar Fremo » Mer 4 Fév 2015 22:58

Bonsoir ink4rt,

ink4rt a écrit:Je dois réaliser un fond de scène d'une taille de 1200x800cm.
J'ai télécharger le template correspondant sur le site du fabricant mais son fichier fait: 37795x25197px en 800dpi pour 120x80cm.

La résolution me semble assez énorme, pensez-vous qu'il soit possible de travailler cette image à une résolution moindre ?

Ça fait effectivement un fichier de travail énorme mais ramené à la taille finale, 12 x 8 m quand même, ça ne fait qu'une résolution de 80 dpi, ce qui est assez faible.

Le seul interlocuteur qui puisse te donner une réponse digne de confiance est le fabricant.
Il doit bien y avoir un numéro de téléphone sur son site ?

Appelle-le et demande-lui comment travaillent habituellement les graphistes qui lui fournissent les fichiers print et s'il a des astuces particulières pour manipuler des fichiers de cette taille.

Perso, c'est typiquement le genre de boulot que je traiterais entièrement en vectoriel sur un doc de 120 x 80 cm enregistré en PDF.
Pose-lui la question de savoir s'il accepterait un format comme celui-là... Ça t'affranchirait du bazar des pixels et de la résolution associée.
;)
Fremo
Rang 7

Messagepar amri » Jeu 5 Fév 2015 00:50

En effet, du vectoriel ça t’affranchirais de ces contraintes. Après je sais pas si ton fond s’y prête. Vu que tu part sur un facteur d’agrandissement de 10, la résolution descends à 80dpi mis à l’échelle.

Le visuel devrait j’imagine être vu avec un certain recul vu sa dimension. ce n’est pas rare de trouver des résolutions plus basses sur de tels formats. Connais-tu l’échelle de la trame à laquelle va sortir cette image? Ça pourrait te donner une indication sur une possible réduction de l’image, en altérant au minimum la qualité de la sortie finale.
amri
Rang 2

Messagepar T. Lintz » Lun 18 Avr 2016 10:15

Pour ce genre de format, 1200 x 800 mm, je travail les fichiers à l'échelle 1:4 à 80 pixels/cm.
Cela est suffisant si la distance de lecture est d'environ 1-2 m. La dimension du format fini ainsi que la distance de lecture est à prendre en compte.

Vous pouvez vous référez au manuel du Fogra PSD Handbook 2014 p.63 "Resolution of print data" pour plus d'informations.
​Graphiste créa-axé, je vous accompagne dans vos projets de communication visuelle.
ÉDITION conseil - conception - réalisation
T. Lintz
Nouveau

Messagepar Fremo » Lun 18 Avr 2016 11:47

T. Lintz a écrit:Vous pouvez vous référez au manuel du Fogra PSD Handbook 2014 p.63 "Resolution of print data" pour plus d'informations.

Merci pour la référence.

L'info en question est en page 65 de l'édition 2016. ;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre