Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Accorder ses droits à l'image dans un contexte précis

Espace d'échange d'expériences professionnelles dans les domaines de la photographie.

Accorder ses droits à l'image dans un contexte précis

Messagepar samuelikar » Dim 19 Mar 2017 12:22

Nouveau sur le forum, je viens m'adresser à ce forum car j'image que des professionnels pourront me répondre facilement. La semaine dernière, j'ai été contacté par un gestionnaire d'images pour que je lui mette à disposition des photographies de bouquets de fleurs en échange d'un lien vers la boutique de mon magasin.
Je n'y connais pas grand chose sur ce sujet, mais si cela peut promouvoir mon activité, pourquoi pas. Par contre, je ne voudrais pas que les images soient exploitées à un autre usage.
Sachant qu'il n'y a aucune transaction financière c'est juste un service, que me conseilleriez-vous ?
samuelikar
Nouveau

Messagepar lkjc » Dim 19 Mar 2017 19:41

samuelikar a écrit:La semaine dernière, j'ai été contacté par un gestionnaire d'images pour que je lui mette à disposition des photographies de bouquets de fleurs en échange d'un lien vers la boutique de mon magasin.
Je n'y connais pas grand chose sur ce sujet, mais si cela peut promouvoir mon activité, pourquoi pas.

Alors non, non et encore non.
ça ne promeut rien, le seul gagnant est celui qui utilise tes images sans payer de droits d'utilisation.

il fait quoi ce gestionnaire d'images ?
lkjc
Rang 9

Messagepar JérômeB » Dim 19 Mar 2017 21:46

Je suis du même avis que lkjc,

Dans ce genre de contexte, il te faut te mettre à la place du client moyen de ton gestionnaire d'images.
Pour avoir utilisé, comme beaucoup, des photos libres de droits, et être tombé sur de belles photos, je peux te garantir que peu de gens, si ce n'est personne, ne cherche à savoir qui les a prises...

Je ne fais même pas gaffe de savoir si leur auteur est clairement cité ou non (mea culpa, c'est pas bien)
JérômeB
Rang 2

Messagepar samuelikar » Lun 20 Mar 2017 21:45

lkjc a écrit:Alors non, non et encore non.
ça ne promeut rien, le seul gagnant est celui qui utilise tes images sans payer de droits d'utilisation.
il fait quoi ce gestionnaire d'images ?

Je comprends le message et vous remercie pour votre réponse, mais je ne suis pas un photographe professionnel et je n'ai aucune prétention artistique :)
Sinon, le gestionnaire d'images propose simplement des images gratuites en fond d'écran.
samuelikar
Nouveau

Messagepar k10p » Lun 15 Mai 2017 10:37

J'en rajoute une couche, cela ne t'apportera pas grand chose.
Si tu prends les choses dans l'autre sens, combien de clients de ce "gestionnaire d'images" sont ils susceptibles de t'acheter des bouquets ?
Cela n'a rien à voir avec des prétentions artistiques. Là n'est pas le problème, tu peux faire de bien plus belles images qu'un prétendu artiste.
k10p
Nouveau

Messagepar ipiapia-graphiste » Lun 15 Mai 2017 10:58

Comme tous les autres... Je pense que tes images ne serviront pas du tout à des client potentiels :D
Imagine : je cherche une image de bouquet (peu importe), pressée, il y a fort peut de chance que je clique sur ta boutique. Et quand bien-même... Il faudrait 1/ que j'aie envie d'un bouquet
2/ que je sois au bon endroit (à moins que tu livres dans toute la France - et encore !).

Bref, la seule personne que cette opération servira, c'est le gestionnaire d'images qui enrichira sa photothèque... Je te conseille de passer ton chemin !

De plus, ça crée de la concurrence déloyale vis à vis de photographes professionnels...
Graphiste et illustratrice freelance - http://www.ipiapia.fr
ipiapia-graphiste
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit