Kob-One
51339 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

[Résolu] - Vivre à l'étranger et Maison des Artistes?

[Résolu] - Vivre à l'étranger et Maison des Artistes?

Message02/02/2010 11:40

Bonjour à tous,

Je suis illustratrice et suis précomptée à la MDA. Je vais vivre en allemagne.
Si je garde mon adresse fiscale en France, cela signifie que, lorsque je facturerai à mes clients français, je paierai en tout 15,50% pour une sécu et une retraite, dont je ne bénéficierai jamais. C'est de l'argent jeté par les fenêtres.
Y a t il une autre solution ? (à part celle de me déclarer free lance en Allemagne?)

merci d'avance pour vos réponses.
polaginie
polaginie

Rang 1

Message02/02/2010 11:43

je paierai en tout 15,50% pour une sécu et une retraite, dont je ne bénéficierai jamais. C'est de l'argent jeté par les fenêtres.

On peut aussi appeler ça de la solidarité.

C'est un peu le principe du regime social français : le mutualisme.
Ca permet (relativement) à chacun de payer suivant ses possibilités et de beneficier de soins et autres suivant ses besoins.
Contrairement à des regimes d'assurances où on ne reçoit que ce pour quoi on a payé.

Donc non, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres, ça sert à tous.

(fin du sermon :-P )

Message édité par : CaptainAmerica / 02-02-2010 11:46
CaptainAmerica
CaptainAmerica

Rang 9

Message02/02/2010 12:13

Je comprends ton sermon, mais ce que je voulais dire par "C'est de l'argent jeté par les fenêtres" c'est que si je vis en allemagne, je devrai en plus me payer une assurance santé privée type "asfe", puisque je ne pourrai pas bénéficier de la sécu française, et dans mon cas, le tarif est de 350 euros par trimestre pour cette assurance santé privée pour expatriés.
Ca revient à dire que je paierai donc 2 sécu. "Mutualisme" d'accord, mais dans mon cas ça n'a rien à voir avec ça.
Par contre si tu as une idée concernant mon problème de statut fiscal, je prends...
polaginie
polaginie

Rang 1

Message02/02/2010 12:21

C'est pas sur le fait que tu allais travailler en Allemagne ou ailleurs que je pointais : tu fais keske tu veux ! C'est juste sur la remarque sur l'argent jeté par la fenêtre.

Sinon nan, j'ai pas de solution sur ton probleme.
J'assume et me retire definitivement de la vie de ce topic
CaptainAmerica
CaptainAmerica

Rang 9

Message02/02/2010 12:27

ben disons que du coup si tu trouves que c'est jeté par la fenêtre, alors monte une boite allemande, tu n'auras pas de MDA comme ça.
yosh
yosh

Rang 11

Message02/02/2010 13:05

oui je comprends pas trop la problématique non plus.

si tu veux pas cotiser pour un statut dont tu n'estimes pas pouvoir profiter des prestations, installe-toi professionnellement dans le pays où tu vis, et basta... en fait à moins que j'ai raté quelque chose ça semble juste de bon sens non ? car sinon je vois pas trop quelle genre de "solution" tu imagines.
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers MDA

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message