Kob-One
51339 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Pas de précompte...et les 1%

Pas de précompte...et les 1%

Message30/05/2008 20:18

ok
Tout depend de la transaction avec le client
(certaines entreprises poussent à 90 jours
(en tout cas essaient) meme avec des freelance sans pour autant
proposer un acompte)
il est clair que l'on ne va pas s'amuser à perdre
un client pour un taux d'1,5, mais il sert dans le cas
d'une procedure (si le plaignant le desire), procedure pouvant durer
plus de 6 mois, auxquels s'ajoutent les mois de retard accumules.
Cela peut donc aller jusqu'à 1 an 1an et demi dans le cas d'un litige
avant d'en arriver au paiement final.. ça c'est le happy end.
Inutile de preciser qu'a ce stade là le client est perdu, petite larme.
Mais cela fait aussi longtemps qu'il a perdu le graphiste.
Pour revenir aux 30 jours d'exemple, cela peut effectivement passer pour une contradiction, cela implique simplement qu'à partir du 30ieme jour ( date butoire) + 10 (marge) taux de 1,5 pourrait être appliqué. En fait je viens donc d'apprendre qu'avec cet exemple
cela éleve le retard à 60 jours. ouch.
Ouch?
Pas vraiment, en tout cas relativisons, car en fait le temps de relancer 1 fois, 2 fois le client (tel, renvoie de facture etc…) cela dépasse facile le mois sinon 2, avant de lui envoyer le 1er recommandé (enfin tout depent du "seuil de tolérance" de chacun)..
Il est clair que la preference si elle est possible va à la facturation à reception, tu demarres plus vite.
Mais desolé je crois que l'on commence à être sacrement hors sujet (1% cotisation patronal)
En revanche je ne savais pas que l'on pouvait "majorer" soi-même ce taux d'interet?.

merci pour vos infos
cordialement
gom-z
gom-z
gom-z

Rang 5

gom-z

Message31/05/2008 00:39

"(certaines entreprises poussent à 90 jours
(en tout cas essaient) meme avec des freelance sans pour autant
proposer un acompte) "

je le sais, la plupart des grandes agence de Paris (qui représentent le gros de ma clientèle) fonctionnent ainsi.

"Pour revenir aux 30 jours d'exemple, cela peut effectivement passer pour une contradiction, cela implique simplement qu'à partir du 30ieme jour ( date butoire) + 10 (marge) taux de 1,5 pourrait être appliqué."

oui mais non, comme je l'ai dit, à partir de TA date de paiement le retard légal c'est 30 jours, pas 10, et c'est pas à toi d'en décider.

"En fait je viens donc d'apprendre qu'avec cet exemple cela éleve le retard à 60 jours. ouch."

Voilà. Donc si tu veux être payé sous 30 jours max, tu mets "paiement à réception".

Note que quand tu dis "paiement à réception" ça veut pas dire qu'il est "normal" que ton client ne paye qu'au bout de 30 jours, ça veut juste dire que tu n'as aucun recours légal (pénos de retard ou autres) avant. C'est une marge de tolérance, en quelque sorte.

"Ouch?
Pas vraiment, en tout cas relativisons, car en fait le temps de relancer 1 fois, 2 fois le client (tel, renvoie de facture etc…) cela dépasse facile le mois sinon 2,"
personnellement, il n'est pas rare que je me frite pour un paiement jusqu'à 6 mois après l'émission de la facture (90 jours accordés + 3 mois de retard, ça va vite), c'est ainsi.
mais ça ça n'a pas grand-chose à voir avec la négociation des échéances de paiement, c'est plutôt relatif à la manière de chaun de gérer les retards de paiement.

pour ma part comme je l'ai dit plus tôt, je n'applique jamais de pénos, je préfère gérer ça de manière plus "politique".
à force, j'ai le nom et le tél direct de LA personne de la compta qui signe les chèques dans la plupart des agences, et je peux donc faire pression et activer les choses directement sur la personne concernée au lieu de m'embrouiller avec 3 ou 4 couches d'employés. c'est une méthode qui fonctionne aussi, et comme ça je ne perds pas de client (tout en ayant toujours été payé ce qu'on me devait jusqu'à présent, sans exception).

"En revanche je ne savais pas que l'on pouvait "majorer" soi-même ce taux d'interet?."

le taux d'intérêt légal est un taux minimum (et comme je l'ai dit, relativement ridicule, même sur 1 an comme dans ton exemple), et rien n'empêche d'en établir un supérieur.

après évidemment, je présume qu'il faut rester dans des proportions raisonnables. si tu appliques des pénos de 300% par mois de retard, ça a toutes les chances d'être jugé comme clause abusive.

bref tout ça pour dire que ton exemple de facture comme tu l'as rédigé, à mon avis, ne va pas trop. cette histoire de 10 jours et de 30 jours n'est pas conforme.

il faut donner UNE échéance (soit à réception, soit celle négociée avec le client), et une facture non réglée au 31° jour suivant CETTE date est considérée comme en retard.
c'est tout, et en fait c'est assez simple.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message31/05/2008 00:43

et pour le sujet de départ du 1% diffuseur ne t'inquiètes pas, la réponse à été donnée dès le départ par pample et ber : pas de 1% diffuseur sur les factures, point. :-)

Message édité par : Yamo / 31-05-2008 00:44
Yamo
Yamo

Modérateur

Message31/05/2008 01:45

Voilà. Donc si tu veux être payé sous 30 jours max, tu mets "paiement à réception".

Note que quand tu dis "paiement à réception" ça veut pas dire qu'il est "normal" que ton client ne paye qu'au bout de 30 jours, ça veut juste dire que tu n'as aucun recours légal (pénos de retard ou autres) avant. C'est une marge de tolérance, en quelque sorte.

C'est bien de rappeler ca.
Le jour où le truc sera compris par l'ensemble de mes clients, je me taperai une série d'orgasmes... Moi je sais pas mais quand je recois une facture je préfère payer de suite par peur d'oublier. J'en ai un de client régulier qui, systématiquement depuis que je l'ai relancé sur un retard, paye le 29è jour... y a pas du vice là déjà !
:#

Sinon ouais je suis d'accord avec le mayo, les pénalités légales on s'en sert surtout pour rappeler au mauvais payeur que si on s'en tenait à la loi, ca lui couterait assez vite une jambe, en principe ca suffit et le paiement finit par arriver. De là à aller jusqu'à les appliquer réellement y a une marge, personnellement j'ai jamais eu a le faire.

Message édité par : pample / 31-05-2008 01:54
pample
pample

Rang 10

Pample (ne) montre (presque plus) ses boules sur pegeco.com

Message01/06/2008 15:15

merci à yamo & pample
pour toutes ces précisions
cordialement
gom-z
gom-z

Rang 5