Kob-One
51339 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

MDA Et Pole Emploi

MDA Et Pole Emploi

Message11/02/2011 18:23

Bonjour,
Je suis Graphiste Indépendant inscrite à la MDA depuis fin décembre 2008. Quand je n'ai pas de rémunérations professionnelles, je bénéficie de l'Allocation Spécifique de Solidarité (l'ASS) par Pole Emploi.
Jusqu'ici je déclarais mes revenues freelance à Pole Emploi lors de mon actualisation mensuelle et au moment où j'encaissais ces paiements. Ayant récemment déménagée, j'ai donc un nouveau Pole Emploi. Et maintenant, on me dit qu'il faut que je déclare ces paiements aux moments où j'émets les factures. C'est là que j'arrive pas à avoir de réponse clair par Pole Emploi. Parce que les clients doivent effectuer leurs paiements au plus tard au trentième jour suivant la date de réception de la facture. Donc pendant ce laps de temps, on vit comment? Avec un gros découvert sur son compte bancaire...

Ce n'est pas toujours évident d'être en freelance... Ça l'est encore moins quand on est entre deux eaux Pole Emploi / Graphiste Freelance. Si en plus Pole Emploi ne facilite pas les choses...
Merci de m'éclairer sur ce point!!!
anonymous

Message11/02/2011 20:15

C'est pas la première fois que j'entends ça et ils me l'ont sorti également.
Mais je déclare quand j'ai reçu le paiement, pas quand j'émets une facture. Et c'est ce qui est le plus logique. Imagine par exemple que tu émettes une facture de 5000€ et que ton client ne te paye pas. Tu auras déclaré avoir gagné cet argent alors que tu ne l'as pas gagné.
Et puis de toutes manières, quand Pôle emploi comparera avec tes déclarations d'impôt ouURSSAF pour voir si tu es en règle, ils trouveront des différences car les impôts et l'URSSAF c'est en fonction de ce que tu as encaissé.
Déjà que c'est pas toujours facile avec pôle-emploi, alors autant être rigoureux sur ce point-là.
xirt
xirt

Rang 7

intégrateur / développeur
sites web dynamiques, backoffice, applications web
http://www.brunonuttens.com

Message11/02/2011 22:52

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure!!! Je suis aussi d'accord que c'est plus logique de déclarer le paiement une fois encaisser à Pole Emploi que quand on émet une facture. J'en aurais fort dire au sujet de Pole Emploi!!! Maintenant le doute qu'il avait réussi à semer est levé
Anonyme
Anonyme

Rang 8

Message12/02/2011 14:35

Hello Mooncrea, il y a eu un sujet précédemment "traité" sur le statut free et le Pôle Emploi
http://www.kob-one.com/fil-de-discussio ... ole-emploi
Tu pourras peut-être y trouver plus d'infos.
Néanmoins le problème est que chaque Pôle Emploi a l'air de procéder différemment d'après ce que je comprends des expériences d'autres kobiens d'où l'impossibilité de te donner une réponse vraiment claire au final.
Bonne route dans les méandres de l'administration !
aya_paquita
aya_paquita

Rang 7

Message12/02/2011 18:44

Merci pour ton lien!!! Mais avant de mettre ce post, j'étais déjà aller voir ce sujet. Et hélas, je n'y avais pas trouvé de réponses qui auraient pu me convenir
Anonyme
Anonyme

Rang 8

Retourner vers MDA

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message