Kob-One
51339 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

MDA et Pole emploi

MDA et Pole emploi

Message08/12/2009 16:43

Juste histoire "d'enfoncer le clou" une bonne fois pour toute, voici la réponse que je viens de recevoir par mail du Pôle Emploi :

Monsieur,
Je suis chargée par le Médiateur National, de répondre à votre demande d’information concernant la déclaration à pôle emploi de vos futurs droits d’auteur.
Je vous confirme que la circulaire de l’Unedic n°04-07 (qui annule la circulaire n°04-06) est applicable.
Vos droits d’auteurs n’entrent donc pas dans le calcul de votre allocation chômage et vous n’avez pas à la déclarer en fin de mois.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement.
Cordialement.

Voilà ;-)
hephez
hephez

Rang 4

Message09/12/2009 14:02

Hephez, je t'ai envoyé un MP à ce sujet...
kroko
kroko

Rang 5

http://krokotiili-studio.fr

Message24/12/2009 15:46

Hephez,
ton dernier post est très encourageant mais j'ai encore un doute. j'espère que tu verras ce post avant la fin du mois car je dois faire ma déclaration de situation à mon pôle emploi et je ne sais pas quoi faire.

je suis inscrit à la MdA et je perçois l'ARE depuis un an. jusque là je n'ai rien déclaré des revenus de mon activité freelance à mon pôle emploi, puis j'ai eu des discussions avec des confrères qui m'ont dit qu'il fallait le faire.

ton post remet tout ça en cause, bien sûr, mais voici ma question:
tout revenu en tant qu'inscrit à la MdA est-il automatiquement considéré comme relevant des droits d'auteur même si ce n'est spécifié nulle part dans le contrat ni dans la facture? je fais des perspectives 3D pour l'architecture et traditionnellement il n'est jamais question de droits d'auteur dans cette activité.mais qui sait?
la MdA n'a pas su me répondre.
dans ton cas comment ça se passe? tu parles explicitement de droits d'auteur dans tes factures?

c'est très important car je veux avoir des arguments en béton lorsque pôle emploi me demandera de lui rembourser le trop perçu (qui est assez conséquent!)

en tout cas merci pour les infos et bravo pour "le coup de pied dans la fourmilière"!
gabriel71
gabriel71

Nouveau

Message02/01/2010 14:44

Salut à tous,

Je vous confirme ayant fait du freelance auteur et m'étant renseigné (avec perseverance) aux services des assedics sur paris meme (antenne assedics de L'haye les roses) , qu'il est bel et bien possible de cumuler les revenus assedics avec une activité artistique freelance MDA. Car déjà l'affiliation à la MDA est strictement conditionnelle à la réalisation de travaux purement artistiques (dessin, peintures, design, etc) et donc relevant du code des impots qui dit que toutes personnes vivant du produit de son art a droit à des exonerations de taxes professionnelles, taxe d'habitation (comme par exemple dans le cas du travail a domicile, la partie de bureau servant au travail est dégrévée sur la taxe habitation), Annexe III, art. 98 du code general des impots.

Ce statut d'auteur dans la logique, ne s'inscrivant pas dans un domaine d'activité professionnelle à proprement parlé, il ne peut etre pris en compte dans le calcul des indemnités assedics, tant au niveau légal qu'au niveau pratique. D'ailleurs la circulaire 04/07 est tres claire: "...Dès lors il est impossible de prendre en compte les revenus correspondant aux droits d'auteurs ou droits voisins pour apprecier les droits aux allocations d'assurances chomage"

Je comprends néanmoins les difficultés que vous rencontrez avec les fonctionnaires aux assedics, qui sont parfois franchement incompétents avec un gros poil dans la main, heureusement d'autres rattrappent le coup.

Pour la petite histoire, j'avais eu le meme probleme de mauvaise foie avec une once de mepris (suposition de fraudes aux assedics) de la part d'une préposée aux assedics, je lui ai maintenu que cela était possible, elle refusait de me croire sans meme verifier dans leurs documentations, j'ai lui ai alors sorti les textes de lois et ne la voyant pas pour autant changer d'opinion l'ai alors menacer de l'assigner personnellement au tribunal pour entrave à l'obtention de droits. A partir du moment ou vous lui montrer les articles de loi concernés , elle a le devoir de faire son boulot et de verifier, dans le cas contraire c'est une faute professionnelle lourde de conséquence pour elle. Je cotise une protection juridique, cela ne m'aurait rien couté, par contre elle, aurait eu le risque de me payer de lourdes indemnités à peu pres égales aux 2 ans d assedics ainsi qu'aux consequences sociales (perte de logement, endettement etc) ce n'est pas une chose a prendre à la légére, surtout lorsque l'on est installé et que l'on a des emprunt a rembourser.

La dites dame est donc aller chercher une espece de gros livre epais, et toute penaude, m'a confirmer que j'avais raison...

Tout ceci pour dire que comme je le disais plus haut, en pratique ils ne pourront jamais maitriser ce que gagne les artistes, car par exemple, il est tout a fait envisageable de travailler pour un client durant 1 année entiere tout en touchant les assedics, et demander au client de payer 1 an apres vos droits d'auteurs, une fois que vous ne serez plus couvert par les assedics.

Pour finir, sans vouloir faire de pub, je vous conseille de lire le "guide du graphiste indépendant" ed. pyramid. C'est un petit bouquin jaune, je l'avais acheter en démarrant mon activité freelance, et il m'a bien renseigné.

Voila, je vous souhaite une bonne année à tous, aussi fructueuse que possible.
a++
_cable_
_cable_

Nouveau

cordialement

Message06/01/2010 22:14

Bon ben j'en connais un qui va pas tarder à se cogner a tete contre les murs de le Pole Emploi pret de chez moi.

Question : dans la mesure où on fait constater cette circulaire, est ce que le pole emploi procède à un remboursement des indemnités zappées parcequ'on avait déclaré des factures tel ou tel mois ?
Parceque si c'est le cas, ils me doivent 4 mois d'indemnités là.

Message édité par : zog / 06-01-2010 22:34
zog
zog

Rang 8

Message06/01/2010 23:10

Hephez : Yopla, me revoilà avec des nouvelles toutes fraîches :
J'ai fait parvenir à ma conseillère Pôle emploi la circulaire 04-07 ainsi qu'un résumé de ce que Gig a indiqué un peu plus haut (qu'il soit béni), et elle vient de m'appeler à l'instant pour me dire que j'avais carrément "donner un coup de pied dans la fourmilière", que tout était remonté jusqu'au service juridique Pôle Emploi, et qu'après vérification des textes, il est maintenant définitif que les droits d'auteur n'ont pas à être déclarés auprès de leurs services et qu'ils n'entrent pas en compte pour le calcul des indemnités.
Elle m'a dit que je n'étais pas le seul dans ce cas et qu'ils allaient régulariser tout un paquet de personnes.
La seule chose qu'elle me demande, c'est de donner un justificatif qui définit que je suis bien payé en droits d'auteur.

Et bien content que ça serve à d'autres cette petite circulaire 04/07 ! Je me suis bordé just in case auprès de la direction de Pole emploi indemnisation de ma ville avec correspondance mail et postale confirmant le DROIT de cumuler droits d'auteur et assedic. Il auraient l'air fins de me demander un trop perçu...

Merci cable de confirmer. J'ai également galéré pendant des mois pour faire valoir mes droits. Peu de personnes chez PE connaissent cette circulaire et personne ne l'applique. Je vois que je ne suis pas un cas complètement isolé et qu'à force d'abnégation ça finit par payer.

;-)
gig
gig

Rang 6

Guillaume Robert - Graphiste | DA Freelance
www.guillaumerobert.fr

Message07/01/2010 11:43

hé bien, moi j'ai envoyé un courrier vers mi décembre, je prévois de prendre un RV mi janvier pour voir où ça en est ...
pas très loin je pense, mais grâce à vos témoignages ça sera peut être plus facile
kroko
kroko

Rang 5

http://krokotiili-studio.fr

Message07/01/2010 15:56

Bonjour

je n'ai pas lu les quatre pages du sujet mais j'étais hier à la MDA pour avr justement des infos à ce sujet, et la personne m'a certifié qu'être inscrit à la MDA (ou à l'afessa pour les illustrateurs presse/ édition) n'ouvre pas plus de droit aux allocations chômage qu'elles ne les suspendent quand on est déjà indemnisé.
Aurphea
Aurphea

Rang 4

Message08/01/2010 13:00

graphiste freelance: pas forcément des droits d'auteur?

j'ai appelé l'ADAGP pour avoir des précisions concernant la définition de la notion juridique de "droits d'auteur".
d'après eux, si je fais une image (perspective 3D d'architecture en l'occurrence ) et que je la vends, même étant inscrit à la MdA (qui n'est qu'une association de sécurité sociale), la somme que je perçois ne correspond pas à des droits d'auteur mais au simple produit de la vente d'une œuvre originale.

du coup, logiquement, la circulaire ne s'applique pas à mon cas puisque je ne touche pas de droits d'auteur (la preuve pour eux étant que je ne passe pas par une société de droits d'auteur telle que la leur).

ma question reste la même: qu'en est-il pour ceux parmi vous (notamment Gig, Hephez et _cable_) qui ont réussi à faire accepter vos revenus comme étant des droits d'auteur par le pôle emploi?
relevons-nous du même cas de figure? si oui j'irai me battre au Pôle Empoi.
gabriel71
gabriel71

Nouveau

Message08/01/2010 13:29

"(la preuve pour eux étant que je ne passe pas par une société de droits d'auteur telle que la leur). "

oula attention non non le fait de ne pas passer par une société d'auteurs pour percevoir des droits ne veut pas DU TOUT dire qu'on ne facture pas des droits, ça quiconque est libre de le faire.
les mecs qui t'ont dit ça essayent juste de t'embrouiller pour que tu viennes chez eux, c 'est passable malhonnête.

pour le reste, je ne suis pas sûr que tu aies bien compris la réponse de l'ADAGP.

c'est certain que si tu ne vends qu'une image et sa mise en oeuvre sans jamais faire mention des droits cédés sur ta facture, ça ne pourra pas rentrer dans le cadre d'une rémunération contre cession... mais ça c'est de ton fait, et ça n'a rien à voir avec le type d'image concernée ni avec le fait d'être inscrit ici ou là.

il relève donc de la responsabilité de chaque graphiste de toujours établir une cession de droit en bonne et due forme pour tous les travaux qu'il vend, fusse-t-elle intégrée directement à sa facture, et de notifier que la rémunération perçue est relative à cette cession.
dès lors, absolument personne ne pourra remettre en question el fait que tu touches bel et bien des droits d'auteur.
mais bon ta question est bonne à poser, et j'y répond : NON, ce n'est pas parce qu'on est inscrit à la MDA qu'on peut automatiquement profiter des divers avantages relatifs aux auteurs. c'est parce que quand on est à al MDA on est censé facturer essentiellement des drotis d'auteur.

le problème, c'est ceux qui sont à la MDA et ne le font pas, ils sont en porte-à-faux vec leur propre statut (pour ne pas dire qu'ils n'ont rien à y faire) et se retrouve donc constamment dans le flou.

Message édité par : Yamo / 08-01-2010 13:32
Yamo
Yamo

Modérateur

Retourner vers MDA

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • MDA Et Pole Emploi
    de anonymous » Ven 11 Fév 2011 19:23
    4 Réponses