Kob-One
51339 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Maison des artistes besoin d'aide

Maison des artistes besoin d'aide

Message04/11/2009 16:22

Ce que je demandais n'était pas "pourquoi on me retiens 8,5% mais pourquoi alors que je demande à ne pas être affilié et donc pas couverte par la sécu via la MDA ils me demande presque 150€ pour appel à cotisations ?"

Ben parceque comme dit yamo, même pas couvert il faut cotiser.
C'est un peu comme l'assurance chômage : pourquoi je dois payer une somme tous les mois déduite de mon salaire alors que je ne suis pas au chômage ? Tout simplement parce que c'est le système par répartition qui veux ça, pareil pour les assurances, la retraite etc...

En fait tu cotises, mais tu imagines bien que 150€/trimestre c'est loin d'être suffisant pour bénéficier de la couverture des salariés, qui eux cotisent bien plus (et leur patron aussi).

Mais comme en attendant que ce soit suffisant tu ne vas pas être exonérer de payer, bah il faut bien que tu reverses ça quelque part, à la MDA en l'occurence.

Si c'est l'impression de "payer pour rien" qui te dérange, je te rappelle que ces charges devraient être forcement répercutées dans le prix de ta prestation de toutes façons, donc autour des 250€/j, ça ne devrait pas te poser problème de payer tes charges ET vivre normalement (d'ou le calcul d'un seuil de rentabilité.

pour schématiser :

sur 100€, 15,5€ vont à la MDA.
la première année le client en paye la moitié et toi la moitié
la deuxième année c'est toi qui paye tout (pls de précompte)
si cette somme est au dessus du seuil d'affiliation, alors tu as droit à la sécu des artistes auteurs (la même que celle des salariés)
si cette somme est inférieure, tu n'as pas droit à la sécu des artistes auteurs, mais tu dois payer quand même. Tu as donc la sécu qui correspond à ton autre statut (salarié, étudiant, ou par défaut CMU)

voilà :=!
yosh
yosh

Rang 11

Message04/11/2009 16:52

"Ce que je demandais n'était pas "pourquoi on me retiens 8,5% mais pourquoi alors que je demande à ne pas être affilié et donc pas couverte par la sécu via la MDA ils me demande presque 150€ pour appel à cotisations ?" "

et c'est ce à quoi je répond depuis le départ : tu touches du blé de ton activité MDA. affilié ou pas, il faut bien que tu cotises dessus. donc tu cotises à la MDA.

c'est pas des "trucs administratifs", c'est juste du bon sens.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message04/11/2009 17:13

Juste une petite précision...ou plutot un avertissement!
pour faire bref, j'étais assujetti, j'ai demandé il y a ...1 ou 2 ans (je sais même plus) à etre affilié. Donc, jusqu'à présent, je payais mes petites cotisation trimestrielles comme tous créatif assujetti et OH! SURPRISE!!!!!il y a environ 6 mois maintenant j'ai reçu un courrier me disant qu'ils avaient "l'honneur" de m'annoncer mon affiliation à la MDA à partir du 1er janvier 2008! Oo......ok.......bien......le HIC, c'est que depuis je reçois tout un tas de "rectificatifs de cotisation"!!!!
Ces ******** me demandent de payer d'un coup tout ce que j'aurai du payer en plus depuis janvier 2008, date de mon affiliation surprise!!!!Oo.........donc, en 6 mois, j'ai du déboursser une véritable fortune pour "être en règle"!!!!
Je les ai appelé pour au moins avoir un petit délais pour payer tout ça, réponse: "nan! c'est normal!, j'peux rien pour vous!!!!"
DONC, si vous demandez votre affiliation, attendez vous a étre prévenu très en retard et a avoir à déboursser une petite fortune pour réparer leurs c*****!........

et vivre l'administration française! -_-
Fasm
Fasm

Rang 6

Sophie MARIE //////// illustratrice freelance ******* édition, communication ******** Site web : http://www.sophiemarie.fr/

Message04/11/2009 17:49

[apparté]
sur 100€, 15,5€ vont à la MDA.
la première année le client en paye la moitié et toi la moitié
la deuxième année c'est toi qui paye tout (pls de précompte)

Euh, non. Pas tout à fait.
Au précompte c'est pas "le client qui paye la moitié". Il fait un cheque à la MDA mais c'est bien amputé sur ta facture. C'est toi qui paye tout, la 1ere année comme les suivantes.

Pour le client faire 2 cheques ou un seul ca lui change pas la somme facturée. Au final tu payes tes 15,5% toi même, sauf que 8,5% sont prélevés à la source.
[/apparté]

Message édité par : pample / 04-11-2009 17:51
pample
pample

Rang 10

Pample (ne) montre (presque plus) ses boules sur pegeco.com

Message04/11/2009 17:54

oui t'as raison, c'est toi qui paye dans le sens ou c'est en moins sur ta facture et que la somme finale pour le client ne change pas, mais ce que je voulais dire par "le client paye" c'est "c'est le client qui fait le chèque".

désolé pour l'imprécision.
yosh
yosh

Rang 11

Message07/11/2009 02:00

En fait, après appel à la MDA, ces 150€ me sont juste demandés car il y a un souci avec une feuille de précompte que mon premier client ne m'a jamais remise.
Donc je leur ai envoyé un relevé de banque attestant de la somme versée (déduction faite du précompte) et je devrais retomber à 0€.
Voilà, finalement rien d'alarmant et rien de si bizarre ou de si facile à comprendre.
Juste une erreur de ma part de ne pas avoir appelé la MDA avant de poster ma question....

Ne le prenez pas mal messieurs mais il est vrai que lorsque l'on est novice nos questions (répétées et idem) vous exaspèrent certainement mais vos réponses sont parfois un peu énergiques ! Mais toujours riche de conseils et de détails par contre je vous l'accorde sans problème.

Merci encore, vous pouvez vous détendre !!
;-)
roen
roen

Rang 4

............:: roen ::........... la mutation perpétuelle

Retourner vers MDA

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message