Ce que je demandais n'était pas "pourquoi on me retiens 8,5% mais pourquoi alors que je demande à ne pas être affilié et donc pas couverte par la sécu via la MDA ils me demande presque 150€ pour appel à cotisations ?"
Ben parceque comme dit yamo, même pas couvert il faut cotiser.
C'est un peu comme l'assurance chômage : pourquoi je dois payer une somme tous les mois déduite de mon salaire alors que je ne suis pas au chômage ? Tout simplement parce que c'est le système par répartition qui veux ça, pareil pour les assurances, la retraite etc...
En fait tu cotises, mais tu imagines bien que 150€/trimestre c'est loin d'être suffisant pour bénéficier de la couverture des salariés, qui eux cotisent bien plus (et leur patron aussi).
Mais comme en attendant que ce soit suffisant tu ne vas pas être exonérer de payer, bah il faut bien que tu reverses ça quelque part, à la MDA en l'occurence.
Si c'est l'impression de "payer pour rien" qui te dérange, je te rappelle que ces charges devraient être forcement répercutées dans le prix de ta prestation de toutes façons, donc autour des 250€/j, ça ne devrait pas te poser problème de payer tes charges ET vivre normalement (d'ou le calcul d'un seuil de rentabilité.
pour schématiser :
sur 100€, 15,5€ vont à la MDA.
la première année le client en paye la moitié et toi la moitié
la deuxième année c'est toi qui paye tout (pls de précompte)
si cette somme est au dessus du seuil d'affiliation, alors tu as droit à la sécu des artistes auteurs (la même que celle des salariés)
si cette somme est inférieure, tu n'as pas droit à la sécu des artistes auteurs, mais tu dois payer quand même. Tu as donc la sécu qui correspond à ton autre statut (salarié, étudiant, ou par défaut CMU)
voilà :=!

RSS