Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Problème de pixelisation avec imprimante laser

Problème de pixelisation avec imprimante laser

Messagepar Miss-Holly » Ven 28 Juil 2017 12:59

Bonjour à tous !

Je m'arrache les cheveux depuis quelques jours sur un petit souci auquel je ne trouve pas de solution, donc je viens tenter ma chance auprès de vous, qui vous y connaissez sûrement bien mieux que moi :)

J'ai acheté une imprimante laser noir et blanc, modèle Samsung xpress M2835DW. Elle est sensée imprimer en 600dpi.
J'ai besoin de l'utiliser pour imprimer des illustrations que j'ai dessinées sur Photoshop avec ma cintiq. Problème, elle imprime tout pixelisé ! Ca me donne ce rendu moche :

Image

J'ai essayé de bidouiller tous les réglages que je pouvais trouver, sans succès. Je précise que j'essaie d'imprimer mes illustrations dans leur format initial, pas plus grandes. Si je les réduis en revanche, l'effet pixel est encore pire. J'ai essayé avec des illus en 300, 400 et 600 dpi, pour un même résultat. J'ai essayé de passer par un PDF, et d'imprimer en passant par d'autres logiciels, rien n'a changé.
Si j'imprime la page "démo test" du logiciel de l'imprimante, elle sort propre et nickel, pas d'effet de pixel moche sur les courbes ou autre.

J'ai l'impression de passer des heures à me creuser la tête pour un souci qui est peut être super simple, mais en attendant je suis bloquée. Est ce que vous auriez une idée sur ce que je fais mal ?

Merci !!
Mon book en ligne : http://missholly.ultra-book.com/
Miss-Holly
Rang 4

Messagepar ima_jeu » Ven 28 Juil 2017 13:42

Bonjour,

c'est un jeu de piste pour trouver où se trouve le "fautif".

Les vérifications qui me viennent à l'esprit –et de mémoire, je n'ai plus de laser sous la main.
Certaines sont des évidences qui nous échappent parfois.

"Depuis quelques jours"
Quel système d'exploitation ?
Quel(s) événement(s) pour le système ? Une installation, une mise à jour, un plantage ?

Pilote à jour ? oui/non
Mode brouillon activé ? oui/non
Émulation de l'imprimante ? Postscript 3/PCL/autre
Résolution d'impression dans l'imprimante ? Voir si elle est bien réglée sur 600dpi.
Le problème se produit-il depuis toutes les applications ?
Le problème se produit-il avec plusieurs formats de fichiers ?
Le problème se produit depuis une autre machine ?
Images de rêves Des images, des textes
ima_jeu
Rang 6

Messagepar Miss-Holly » Ven 28 Juil 2017 14:08

Alors, pour te donner plus de détails !

Le problème se produit depuis quelques jours, en réalité depuis que je l'ai achetée il y a quelques jours, pour être précise. Donc depuis jour 1 de son branchement !
Mon OS est Mac OSX 10.11.6, rien de spécial à signaler à ce niveau, il ne s'est rien passé.
J'ai utilisé le CD d'install fourni avec la machine, comme ça imprimait mal j'ai ensuite remis les drivers à jour depuis au cas où.

Du peu que j'ai compris dans mes recherches, l'imprimante ne gère pas le Postscript. Mais j'avais cru comprendre que ça, c'était plutôt pour les soucis liés au vectoriel type Illustrator/Indesign ? Est ce que j'ai mal compris ?

Comment vérifier la résolution DANS l'imprimante ? J'ai utilisé le logiciel de gestion de l'imprimante de Samsung et j'ai a priori bien changé la résolution de l'imprimante dans mes essais, mais peut être que je me fourvoie ?

Le problème se produit dans toutes les applis que j'ai essayées sur mon Mac, avec tous les formats essayés. J'ai changé la taille, la résolution, essayé des psd, des jpg, des pdf. Si j'essaie d'imprimer depuis le photoshop de ma cintiq companion directement, même souci. Depuis le PC de mon conjoint, idem.

Ma seule piste, c'est qu'il a ensuite dessiné avec un outil sur Paint (je ne sais pas quel outil c'est) des formes styles coeur, éclair, étoile, qui elles, sont sorties propres. Mais je n'arrive pas à faire un lien entre ce constat et la solution :/
Miss-Holly
Rang 4

Messagepar Fremo » Ven 28 Juil 2017 14:46

Bonjour,

Miss-Holly a écrit:Si j'imprime la page "démo test" du logiciel de l'imprimante, elle sort propre et nickel, pas d'effet de pixel moche sur les courbes ou autre.

Deux petites questions stp :

1. quelle est la taille en pixels de l'image que tu essaies d'imprimer ?
2. à quelle taille en millimètres essaies-tu d'imprimer cette image ?
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar Miss-Holly » Ven 28 Juil 2017 14:55

L'image que j'essaie d'imprimer (il y en a eu beaucoup mais je te donne celle avec laquelle j'ai fait 90% des tests) : 4677x3307 px
Que j'essaie d'imprimer en 297x210 mm !
Miss-Holly
Rang 4

Messagepar Fremo » Ven 28 Juil 2017 15:09

Miss-Holly a écrit:L'image que j'essaie d'imprimer (il y en a eu beaucoup mais je te donne celle avec laquelle j'ai fait 90% des tests) : 4677x3307 px
Que j'essaie d'imprimer en 297x210 mm !

En format A4 paysage, ton image a une résolution d'environ 400 ppp (399,986)…

Pour être parfaitement imprimée en 600 ppp il faudrait qu'elle possède une taille de 7016 x 4961 pixels.

Peut-être peux-tu essayer de la rééchantillonner dans Photoshop avant impression pour voir si la qualité s'améliore ? ;)
Fremo
Rang 7

Messagepar Miss-Holly » Ven 28 Juil 2017 16:45

Merci pour ta suggestion, je viens d'essayer, mais c'est toujours pixellisé :( J'ai également essayé de faire une illu neuve directement à 600 avec les dimensions que tu dis, et pareil. :cry:
Miss-Holly
Rang 4

Messagepar Fremo » Ven 28 Juil 2017 16:57

As-tu essayé de passer ton illustration en mode bitmap avant de l'imprimer ?

Edit : J'essaierais aussi d'imprimer mon illu (enregistrée en TIF ou même PNG par exemple) depuis une autre appli que la CC.
Pas normal que depuis Paint ça marche :shock:
Fremo
Rang 7

Messagepar Miss-Holly » Ven 28 Juil 2017 17:51

Je viens d'essayer les deux, pareil -__-
Miss-Holly
Rang 4

Messagepar Fremo » Ven 28 Juil 2017 18:01

Ah zut !
Dernière chose que je puisse te conseiller d'essayer : crée un PDF et imprime depuis Acrobat.

Dans la boîte de dialogue d'impression, après avoir sélectionné ton imprimante, clique sur Options avancées, puis coche la case Imprimer comme une image tout en sélectionnant 600 dans la liste déroulante de droite.

Si cette dernière manip ne marche pas, désolé, j'ai peur que tu doives contacter le support Samsung;)
Fremo
Rang 7

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil